Le dernier mot pour Daumont

 

Après la magnifique ouverture des 3èmes qui avaient vu la belle victoire de l’Amiénois Remy Demolliens. Ce sont les 2èmes catégories qui engagèrent les hostilités sur le superbe circuit de Guignemicourt traversant les localités de Bovelles et Ferrières avant de regagner l’arrivée et sa belle montée finale. Avec une splendide bagarre, c’est une échappée de 8 hommes qui s’envolait vers la victoire et au final c’est le rapide William Daumont ( Team Tomasina ) qui aura raison de ses adversaires en s’imposant de belle manière devant Tristan Leconte et Adrien Leconte. Du grand spectacle avant le final des 1ères catégories.

 

Le départ donné et après quelques kilomètres d’observation, un trio se dégagea dans le 1er Prix des Monts du jour avec Guillaume Lenglet ( NES Boue Etreux ), Axel Mouchart ( Ferrières ) et Eric Lesnes ( Club Clovis Soissonnais ). A la fin du 1er Tour, Axel Mouchart et Eric Lesne en tête course.

4 coureurs prennent les devants :

Dans le 2ème tour, la course va redoubler en intensité avec 4 hommes qui vont sortir le grand jeu et non des moindres. On reconnaissait dans cette échappée Frédéric Stievenard ( EC Lieu St Amand ), Adrien Cailleau ( UV Fourmies ), Thomas Galot ( Amiens Cycling ) et William Tomasina ( Team Tomasina ).

Malgré les bonnes volontés de fuyards, le peloton va revenir au-devant de la scène et le regroupement s’opérera dans le 2ème tour. Quelques minutes plus tard, un nouveau coureur refera son retour à l’avant avec Rémi Sijesael ( EC Wambrechies Marquette ) tandis que le fourmisien Adrien Caillaux préférer lui se retirer de la tete de course. On retrouvera donc à ce moment de la course 4 hommes aux commandes avec Rémi Sijnesael, Frédéric Stievenard, William Daumont et Thomas Galot.  Un peu plus loin, Axel Mouchart et Adrien Caillaux vont partir en contre.

A 5 Tours de l’arrivée, la course va une nouvelle fois repartir de plus belle avec cette fois 8 hommes qui vont prendre la direction des opérations. Le peloton était quant à lui à environ 100 mètres et ne s’avouait pas vaincu.

Tandis que les 8 coureurs en tête semblaient en capacité de se disputer la victoire. Derrière, ça bougeait également beaucoup avec 3 hommes en contre où l’on retrouvait Ambroise Lecocq ( AC Amiénoise ), Anthony Herfeuil ( US St André ) et Bal Pierre Aubert ( Beauvais Team Cycliste ). Mais le peloton aura raison de ces hommes et le regroupement s’opèrera avec le contre.

Si devant les hommes de tête avaient la situation bien en main, derrière, on vit le beau retour de Julien Knockaert ( CC Verlinghem ) et Emilien Dechilly ( CS Abbevillois ) qui avait lui un peu plus de mal. Tout comme Bal Pierre Aubert ( Beauvais Team Cycliste ) qui parviendra à rentrer sur l’échappée en compagnie de Knockaert. Ils furent alors à ce moment de la course 10 en tête de course et à 2 tours de l’arrivée.

Une tentative de Sijnesael

Dans les tous derniers kilomètres de course, nous aurons une tentative de Rémi Sijnesael dans les. Mais son action ne sera pas couronné de succès et le groupe de tête va se reformer. Seulement manquera à l’appel Bal Pierre Aubert qui sera distancé sur crevaison.

9 coureurs pour la victoire et l’apothéose de Daumont

C’est donc la dernière montée devait etre le juge de paix de cette 1ère étape et c’est en grand finisseur que William Daumont ( Team Tomasina )  viendra s’imposer devant Tristan Leconte ( EC Wambrechies ) et Adrien Caillaux ( UV Fourmies ).

Une superbe final qui consacre un beau finisseur au terme d’une course haletante. A noter qu’au cours de cette étape, un Prix des Monts était organisé et au final c’est Thomas Galot ( Amiens Cycling ) qui endossait le 1er maillot à pois.  Au classement par points, belle régularité du redoutable Frédéric Stievenard le maillot vert de leader dans ce classement.

 

Ne restait plus qu’à conclure cette belle matinée de sport avec les 1ères catégories qui allaient procure du grand spectacle avec une belle apothéose du sociétaire de l’US St André Timothé Laleu.

 

Classement de l’étape :
CC SALOUEL 1 ére étape 2 éme categorie 2021 v05062021 (1)

Classement du meilleur grimpeur :
CLASSEMENT MG 2éme CAT. étape 1 – l v05062021 matin (2)

Classement par points :
CLASSEMENT PAR POINTS 2éme CAT. étape 1 – v05062021 matin (1)