Du panache et de beaux vainqueurs

 

 

C’est sous un beau soleil que s’est ouvert le Grand Prix cycliste UFOLEP de Lieu St Amand. Un circuit à ravir avec une belle bosse de 300 mètres juste avant l’arrivée et un vent qui aura joué un rôle important dans le déroulement de ces épreuves. Après bien des tumultes et le concours de nombreux bénévoles, l’épreuve a été sauvée pour mettre tous les signaleurs disponibles et qui a permis une belle fête du vélo. Une organisation parfaite de nos amis de Lieu St Amand autour du Président Gérard Saintrain et du beau spectacle tout au long de l’après-midi. Une après-midi placé aussi sous le signe de l’émotion et de la tristesse avec l’annonce du décès de Benoit Brassart qui a tant œuvré pour le vélo dans notre région. Comme de coutume, ce sont les écoles de cyclisme qui ont ouvert le bal avec de belles bagarres dans chacune des catégories.

 

Poussins : Le panache de Gamache

Ce sont 7 concurrents qui s’élancèrent dans cette 1ère épreuve de la journée. Au terme d’une belle bagarre, c’est l’indomptable Lilian Gamache ( La Bassée ) qui en est sorti une fois de plus grand vainqueur. Il s’imposait devant Florian Damien ( VC Solesmes ) et Paul Petit ( USVM ). A noter que ce fût la 1ère course du petit Théo Saintrain ( Lieu St Amand ) qui a montré le maillot.

Classement Poussins :

1 GAMACHE LILIAN CYCLOS RANDONNEURS LA BASSEE
2 DAMIEN FLORIAN CYCLING TEAM INFOBIKE BAVAY
3 BULKA JOACHIM VALENCIENNES
4 PETIT PAUL UNION SPORTIVE VALENCIENNES MARLY
5 TOURNEUX CLARA TEAM BOUSIES
6 TOURNEUX ALICE BOUSIES
7 DERODE MELINE FENAIN CYCLO CLUB
8 SAINTRAIN THEO ETOILE CYCLISTE LIEU ST AMAND

Pupilles : Vivier très fort

C’est un dizaine de coureurs qui prirent part aux festivités du jour. Très vite on entrait dans le vif du sujet avec une belle attaque  de Mathias Vivier ( St André ) dans les 1ers hectomètres de course. Une position qu’il ne devait plus quitter jusque l’arrivée. En poursuite, on retrouvait Louis Lecolier ( Verlinghem ) et  Robin Laleu ( St André ). Au fil des tours, Mathias Vivier sera impérial et creusera un écart décisif sur ses adversaires même si derrière, Louis Lecolier ( Verlinghem ) fera le forcing pour tenter de revenir. Tandis que Robin Laleu perdait des secondes précieuses. Sans surprise et avec beaucoup d’aisance, Mathias Vivier arrachait la victoire devant  Louis Lecolier et Robin Laleu, un bien beau podium.

Classement Pupilles :

1 VIVIER MATTHIAS UNION SPORTIVE SAINT ANDRE
2 LECOLIER LOUIS CLUB CYCLISTE VERLINGHEM
3 LALEU ROBIN UNION SPORTIVE SAINT ANDRE
4 GRARD THOMAS CYCLO CLUB ORCHIES
5 TOURNEUX LOUNA TEAM BOUSIES
6 BLOIS HUGO MAULDE
7 STATIUS KRIS UNION VELOCIPEDIQUE FOURMIES
8 CANU ERWAN BAPAUME CLUB CYCLISTE
9 PIETKA STAN BAPAUME CLUB CYCLISTE
10 DUBOT SIMON UNION SPORTIVE VALENCIENNES MARLY

Benjamins :  Un podium douaisien

Une course palpitante chez les benjamins avec au final, une mainmise des sociétaires du Gazelec de Douai. En Effet, dès le départ, Flavio et Livio Begliomini ( Douai ) imprimaient un gros rythme en tête de course. C’est d’ailleurs eux qui faisait le forcing dans le 3ème tour pour prendre la direction des opérations. Derrière, on retrouvait 4 compétiteurs en contre dont Eloise Derode ( Fenain ) et un jeune douaisien. Quelques instants plus tard, Flavio Begliomini ( Douai ) poussa une accélération décisive le propulsant en tête de course laissant son cousin Livio à quelques longueurs. Derrière on s’employa avec Tom Broux ( Douai ) et Eloise Derode ( Fenain ). En costaud, Flavio Begliomini garda le cap à l’avant et remporta une belle victoire devant Livio Begliomini tandis que quelques instants plus tard, Tom Broux offrait à Douai, un podium 100% douaisien. Belle domination des coureurs de douai. A noter la belle 4ème place d’Eloise Derode ( Fenain ) qui aura tenu tête à ces jeunes garçons.

Classement Benjamins :

1 BEGLIOMINI FLAVIO GAZ ELEC CLUB DE DOUAI
2 BEGLIOMINI LIVIO GAZ ELEC CLUB DE DOUAI
3 LANDAS MARTY FENAIN CYCLO CLUB
4 DERODE ELOISE FENAIN CYCLO CLUB
5 BURIDON RACHEL ETOILE CYCLISTE FEIGNIES
6 STATIUS TOM UNION VELOCIPEDIQUE FOURMIES
7 GREGOIRE LUCAS ETOILE CYCLISTE FEIGNIES
8 PETIT ROMAIN UNION SPORTIVE VALENCIENNES MARLY

Minimes : Du grand Dutombois

Après quatre tours d’attente. C’est Mathéo Dutombois ( St André ) qui sortait le grand jeu à l’avant. Il prenait seul les commandes de la course. Au fil des tours, il va creuser un écart décisif sur ses poursuivants comme Mathis Ardhuin (Bousies ) ou Riyan Munier ( ECVA ). Sans surprise et en puissance, Mathéo Dutombois s’offrait la victoire devant Riyan Munier.

Classement Minimes :

1 DUTOMBOIS MATHEO UNION SPORTIVE SAINT ANDRE
2 MONNIER ALEXIS TEAM BOUSIES
3 MUNIER RIYAN ECVA
4 WALLERAND PIERRE-YVES ETOILE CYCLISTE FEIGNIES
5 GRARD HUGO CYCLO CLUB ORCHIES
6 ARDHUIN MATHIS TEAM BOUSIES
7 JAULNEAU YVAN HENIN ETOILE CYCLISTE HENINOISE
8 MONNIER THEO TEAM BOUSIES
9 VERDIN ROMAIN UNION SPORTIVE SAINT ANDRE
10 DELY MAXIMILIEN UNION SPORTIVE VALENCIENNES MARLY
11 DAMIEN MATHIAS CYCLING TEAM INFOBIKE BAVAY
12 VERDIN FLAVIEN UNION SPORTIVE SAINT ANDRE
13 BLONDEAU LOIC FERRIERE
14 BLONDEAU SULYVAN FERRIERE

 

Une belle ouverture de nos jeunes champions qui ont régalé parents et public. Après ces bons moments, ce sont les 2èmes, 4ème cat et cadets qui se sont élancés dans la bagarre.