Record de participation pour la Printanière

 

Ce Dimanche avait lieu la randonnée de la Printanière à Orchies organisé par le CC Orchies de Christian Theron. Une belle édition 2018 qui a vu plus de plus de 1000 inscrits : 1308 précisément, un record en la matière. Il faut dire que les conditions météos étaient au beau fixe afin que chacun y trouve son plaisir. Des marcheurs aux vététistes, que du bonheur sur les différents parcours proposés à travers les splendides sentiers de la Pévèle et de sympathiques ravitaillements du côté de Mons en Pévèle et Aubencheul. Une belle matinée qui s’est clôturée par une belle réception des remises des récompenses en présence des élus de la commune et des représentants d’Orchies Marche. Bravo à toute l’organisation pour cette belle réussite.

 

Dès 07 h 00, on s’afférait du côté des bureaux d’inscription au sein du Restaurant Scolaire d’Orchies pour prendre part à cette belle matinée de sport dans le Pévèle. Il faut dire que le choix pour les parcours était assez large pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur.

167 marcheurs sur les beaux sentiers du Pévèle

Le CCO Orchies pouvait être satisfait de la présence des marcheurs à Orchies grâce à l’appui précieux de l’Association Orchies Marche très impliqué dans cette belle matinée de la Printanière. Même si on aurait pu compter sur davantage de participants. Néanmoins, chacun y a trouvé son bonheur sur les deux circuits du jour de 8 et 12 Kms. De beaux sentiers à la périphérie d’Orchies direction Beuvry la Forêt.
A noter que côté participation, ce sont les clubs d’Hornaing et Toufflers qui ont fait le plein en rassemblant le plus d’inscrits.

4 beaux circuits route au cœur du Pévèle et de la Sensée  pour 802 inscrits

C’est un beau peloton de cyclos  de plus de 800 participants qui s’élança dans cette belle matinée ensoleillée de vélo. En effet, au départ ce sont 4 circuits qui furent proposés : de 25 – 45 – 80 et 100 Km pour les plus ambitieux. Pour les adeptes de petit parcours, le 25 Km devait rallier les villes de Landas – Saméon direction Brillon centre avant un retour par Tilloy – la Croix au Pile au cœur de la jolie foret de Marchiennes puis direction Beuvry avant le retour à Orchies pour un bon moment de détente entre amis.

Pour ceux qui voulaient faire un peu plus de kilomètres Le 45 Km a été tout à fait apprécié direction Bousignies avant un petit arrêt à Petit Cataine pour un sympathique ravito avant d’entamer le retour par Hasnon et Helesmes, Hornaing et Warlaing puis un retour commun par la Croix au Pile.

Si les 25 et 45 Km furent appréciés, le 80 et 100 Km ont réuni pas mal de monde. Il faut dire que les parcours offraient un beau panorama au cœur de la vallée de la Sensée et du Cambrésis sans réelle difficulté direction Vred – Bugnicourt – Oisy le Verger avant un bel arrêt à Aubencheul pour un ravitaillement bien apprécié. Ne restait plus qu’à entamer le retour par Sancourt – Marcq en Ostrevent – Erre – Hornaing – Tilloy et La Croix au Pile.

338 vététistes sur les traces de Paris Roubaix

Ce sont 3 circuits qui étaient proposés ce jour à Orchies de 15 – 30 et 40 Km. De beaux sentiers au programme avec dés les 1ers kilométres une incursion sur les pavés de Paris Roubaix : celui du Chemin des Prières et de l’abattoir avant de partir sur Bersée et un sympathique ravitaillement du côté de la Rue de Vincourt. Ne restait plus qu’à de diriger vers Mons en Pévèle et ses belles montées et descentes avant d’entamer le retour par Auchy et l’arrivée à Orchies. De bien belles escapades.

Pour les vététistes, un stand de lavage était bien sur proposé aux adeptes. Il faut que les pluies de la nuit avait un peu Sali ces belles machines.

Tout ce monde rentré, tout le monde y alla de son anecdote et de ses bons souvenirs sur cette belle matinée de sport. Un seul mot «  Une belle réussite et de beaux parcours ». Tout cela autour d’une bonne boisson et d’un sandwich pour recharger les batteries. Que du bonheur.

Une belle remise des récompenses :

Une belle manifestation qui ne pouvait se finir sans une belle réception des remises des récompenses qui honoré les clubs représentés en présence des élus de la Mairie d’Orchies. Cette année, le CC Orchies proposait un classement toute discipline confondue. A ce jeu, c’est le club d’Antoing qui remporta la palme devant l’UA de Tournai et  Wandignies Hamage. A noter que quelques clubs belges avaient fait le déplacement.

 

Superbe matinée auquelle nous avons vécu. Un grand bravo au CC Orchies qui a œuvré depuis plusieurs jours pour ce beau succès et un nouveau record de participation qui nous donne rendez-vous en 2019 pour de nouvelles péripéties.