Un Team qui s’étoffe et qui voit loin

 

Après une 1ère année très satisfaisante, le Team Tomasina de Christophe Tomasina s’apprête à vivre de nouvelles émotions en 2018 avec un effectif qui passera à  10 avec quelques pointures qui risque bien de briller durant cette saison. Ce Samedi 03 Mars, le Président avait convié coureurs et sponsors pour faire la présentation officielle du Team. Une belle soirée au sein de la Sté BRISACH spécialisée dans les cheminées et les Poêles.  Une belle présentation en présence des responsables de la Sté Brisach.

 

Avant de rentrer proprement dit dans la présentation officielle. Le Président Tomasina a tenu a faire le bilan de cette 1ère année de création et ses ambitions pour 2018.

« Pour une première année, c’est déjà pas mal »

D.Bertout : «  Christophe, quel est ton bilan pour cette 1ère année de création du Team ? »
C.Tomasina : « Je suis fière du bilan 2017 car nous avons créé un club de copains avec une très bonne ambiance et des coureurs motivé donc je suis très content, ça se passe très bien. De plus au bout de 5 mois de compétition, nous avons récolté 6 victoires et quelques places dans les 5. »

Une saison 2017 qui aura été marqué par les victoires de Francis Dejagheere en 4ème catégorie et celles de Christophe Tomasina .

Le  palmarès de Francis Dejagheere:
– 2 victoires à Salomé et La Bassée
– 3 places de 2 à Beaulencourt, Marly, Linselles
– 1 place de 3 à Hergnies
– 2 places de 4 à Wambrechies et Bergues
– 1 place de 5 à Hergnies
– 1 place de 6 à Wattignies
– 1 place de 9 à Flines les Mortagnes
– 1 place de 15 à Landas

Le Palmarès de Christophe Tomasina :
– 2 victoires dans la Sommes
– 1 victoire à Salomé
– Aux deux jours d’Amiens : Une place de 2 et une place de 3

De belles ambitions pour 2018 :

D.Bertout : «  Quels sont les projets du Team pour 2018 ? »
C.Tomasina : «  Eh bien, nous avons recruté cinq nouveaux coureurs pour étoffer notre effectif en 2018. Nous serons donc 10. On va préparer les championnats pour essayer de se qualifier pour les championnats de France ufolep. A côté de cela, nous envisageons de faire les Deux Jours d’Amiens  et les championnats de France Master FFC pour quelques-uns d’entre nous. »

Après ces quelques mots sur le bilan et les objectifs du club pour 2018. Il était temps de découvrir les nouvelles couleurs du Team Tomasina et son effectif :

Une belle équipe pour faire de belles courses

EFFECTIF 2018 : TEAM TOMASINA

1ère catégorie :
– Donato Di Carlo
– Timoty Truwant

2ème catégorie :
– Christophe Tomasina
– Didier Mesens
– David Di Carlo
– Samuel Vanwynsberghe
– Pierrick Hébert
– Sliman Belkheir

3ème catégorie :
– Jimmy Tomasina

4ème catégorie :
– Francis Dejagherre

PASS FFC :
– Christophe Tomasina
– Donata Di Carlo
Après cette belle présentation, nous avons questionné quelques coureurs sur leur passé de coureurs, leur choix d’intégrer la Team Tomasina et leurs ambitions pour 2018.

Même si le club n’a qu’une année d’existence, la formation qui aura donc fière allure et le Team Tomasina envisage d’envoyer 4 ou 5 coureurs aux championnats de Master FFC en espérant ramener un maillot tricolore.

SAMUEL VANWYNSBERGHE :

D.Bertout : «  Samuel, peux-tu nous retracer ton parcours vélo et ton palmarès ? »
S.Vanwynsberghe : « J’ai commencé à l’âge de 8ans en ffc à roncq pour faire une vingtaine année là-bas avec quelques victoires dans les différentes catégories. Je suis ensuite parti à Halluin pour courir en Ufolep. Là quelques podiums et 2 victoires la 1ère année. Ensuite, je n’ai fait que quelques courses. »

D.Bertout : «  Pourquoi as-tu décidé de rejoindre le Team Tomasina en 2018 ? »
S.Vanwynsberghe : « Cette année j’ai rejoint un groupe de copains avec une super ambiance, le tout bien ficelé par Christophe Tomasina. Voilà pourquoi j’ai décidé de rejoindre l’équipe. »

D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions pour 2018 ? »
S.Vanwynsberghe : « Mais ambitions seront de prendre plaisir sur le vélo en aidant les copains quand il le faudra et essayer de faire quelques petites places pour moi perso. »

Un club au grand coeur :

Il n’est pas sans dire que le Team Tomisana à une pensée toute particulière pour les jeunes. N’ayant pas les structures et l’encadrement nécessaire. Le Team a décidé que le budget restant en fin d’année serait reversé à un club s’occupant des jeunes et ainsi promouvoir l’avenir du cyclisme. Une bien belle décision du Président Tomasina.

 

JIMMY TOMASINA :

Après Samuel Vanwynsberghe, c’est Jimmy Tomasina qui s’est prêté au jeu des questions de VELODOM.

D.Bertout : «  Jimmy, raconte nous ton parcours dans le vélo et ton palmarès »
J.Tomasina : «  Voici les grandes lignes de mon palmarès
2006 : Vice champion de France FFC Handisport – Sélection en équipe de France – 7ème du Sprint au championnat du Monde à San Francisco ( USA ) – 7ème critérium au point – 7ème course en ligne et 1re français ( échappé tout seul repris à 7 Km de l’arrivée ) et 15ème CLM.
2007 : 3ème championnat de France CLM Handisport – Vice Champion de France, Victoire course amateur Pro ( 100 tours de Roubaix ) devant David Deroo ( Sky Shimano ) et Jean Zen ( VC Roubaix ).
Course par étape Mulhouse ( Strasbourg ). 1ère étape 4ème du CLM, 2ème étape : une victoire sur la course en ligne et 3ème au classement général. Challenge fédérale Handisport 2ème course en ligne à Lyon. 2ème course en ligne à Boulincourt.
2008 : Vice champion de France en ligne – 4ème Championnat de France CLM – Equipe de France – à Vérone ( Italie ) 3ème sprint 1 Km ( Bronze ), 6ème course au point – 7ème course en ligne – 18ème du contre la montre – J’ai fait trois Paris Roubaix amateur espoir ( 2006 – 2007 – 2008 ) –
Deux fois en équipe de France 2006 et 2008. »

D.Bertout : «  Pourquoi avoir choisi d’intégrer le Team Tomasina en 2018 ? »
J.Tomasina «  C’est grâce à Mon oncle Christophe Tomasina, le Président du Club qui a créé ce club. Avec un nom comme ça, ça donne envie car il porte mon nom de famille. Lorsqu’il m’a dit qu’il souhaitait m’intégrer, ça m’a  fait énormément plaisir. J’ai donc décidé d’y aller car c’est une belle structure avec de beaux sponsors. »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour 2018 ? »
J.Tomasina : «  Ce sera tout d’abord de reprendre du plaisir dans le peloton. Car après 10 ans d’absence, il va falloir retrouver ses marques. Je reprendrai la compétition fin Avril. En 2019, ce sera plus sérieux car je ferai une saison en UFOLEP et bien sûr j’irai de nouveau sur les championnats de France Handisport sourd et malentendant en espérant décrocher le Titre de Champion de France. »

SLIMAN BELKHEIR

Après avoir interrogé Jimmy Tomasina, c’est Sliman Belkheir qui a bien voulu répondre aux questions de VELODOM-PHOTO

D.Bertout : «  Sliman, raconte nous ton parcours dans le vélo et ton palmarès »
S.Belkheir : « J’ai débuté le vélo à 15 ans en minimes à l’ASPTT Nantes puis je suis passé espoir où j’ai bien marché. Par la suite, j’ai effectué mes études et j’ai donc arrêté la compétition pendant 20 ans avant de partir sur Paris pour raison professionnel. J’ai alors décidé de me remettre au sport en faisant cette fois de la course à pied des 10 et 20 Kms. Quelques temps après, mon épouse a trouvé du boulot dans le Nord. De là, mon arrivée dans la région. J’ai donc décidé de reprendre le vélo pour voir et j’ai fait quelques courses en Belgique en 2017. »

D.Bertout : «  Pourquoi avoir choisi le Team Tomasina pour la saison 2018 ? »
S.Bemkheir : «  Je voulais repartir dans un club pas très gros. Christophe m’a alors contacté. Une superbe ambiance dans le groupe. J’étais emballé. J’ai donc décidé de rejoindre ce groupe de copains. »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour 2018 ? »
S.Belkheir : «  Bien sûr en gagner pour mes filles. J’ai fait une bonne préparation cet hiver et les sensations sont bonnes. Mieux que l’an dernier. Donc c’est bon signe. »

TIMOTHY TRUWANT

Pour terminer cette séance d’interview, c’est le jeune Timothy Truwant qui s’est prêté au jeu des questions de VELODOM-PHOTO.

D.Bertout : « Timothy, raconte nous ton parcours dans le vélo et ton palmarès »
T.Truwant : « J’ai débuté le vélo dans les rangs minimes dans le Club d’Armentières avant d’aller à la Madeleine. J’ai ensuite évolué au sein de l’ESEG Douai en faisant des épreuves élites nationales. Ensuite, j’ai voulu voir autre chose et je suis revenu dans le club de Wambrechies. L’an dernier la motivation n’était plus là, du stress et j’ai donc arrêté ma saison. »

D.Bertout : «  Pourquoi avoir choisi le Team Tomasina pour courir en 2018 ? »
T.Truwant : «  Christophe m’a contacté. Son projet m’a plu et j’ai donc signé chez lui. »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour 2018 ? »
T.Truwant : « Je ne pourrais que courir en FFC en 2018 mais je vais aussi beaucoup courir en Belgique. »

De nombreux partenaires présents dans cette belle aventure :

Une belle équipe qui n’aurait pu voir le jour sans l’appui précieux des nombreux partenaires du Team :
– Auto Ecole Marquette lez Lille
– Sté DA SILVA
– La Friterie du Coin
– La Boucherie Yan USAL
– La Société 5g à Comines
– Sté Brisac à Seclin
– Sté Dekeister
– Sté Intermarché Marquette les Lille
– Cycles Didier Menet
– Sté Diercks
– Sté Cronber à Wambrechies

 

Une belle formation qui ne pourrait évoluer sans le gros travail de toute l’équipe dirigeante
Bureau Team Tomasina :

Président : Christophe Tomasina

Trésorier : Benjamin Grésillon

Secrétaire : Gwendoline Delmotte

 

Une belle présentation qui s’est terminée comme de coutume par le pot de l’amitié. Nous souhaitons une bonne saison au Team Tomasina dont VELODOM-PHOTO ne manquera pas de suivre les résultats.