On attend du monde pour le 1er Trail de Bavay

 

Bavay, bien connu pour son école de vélo et son célèbre Grand Prix cycliste accueillera cette une autre épreuve d’ampleur. Le Trail des Nerviens. Nerviens étant le nom donné aux habitants de Bavay à l’époque Gallo Romaine. Une belle course pédestre à travers les beaux sentiers du bavaisis et qui permet aux adeptes de la discipline de s’en donner à cœur joie. Les organisateurs en l’occurrence les Sapeurs-Pompiers de Bavay vont attendent très nombreux pour cet événement qui se déroulera le 25 Septembre prochain avec un départ à 10 h 00 à Bavay. Une belle journée de sport en perspective.

 

Le but de l’événement

Le but de l’évènement est de mettre en avant le patrimoine naturel Bavaisien et de proposer une animation festive pour les participants et spectateurs.

Une belle journée festive qui permettra aux associations / écoles la possibilité de participer à des actions de protection de l’environnement en préparation mais aussi aux commerçants la possibilité de proposer des produits locaux le jour de course.
Enfin un stand de recrutement de Sapeurs-Pompiers sera mis en place.

Le parcours :

Une belle épreuve sur un parcours de 10 Km qui sera ouvert à partir de la catégorie cadet ( 2005/2006 ) licencié ou non sur présentation d’un certificat médical

En ce qui concerne le circuit, le parcours empruntera des chemins privés, pâtures et à minima la voie publique

Une belle découverte des sentiers du bavaisis

Départ Place de Louvignies à Bavay
Les concurrents s’élanceront donc de la  Place de Louvignies en direction du «  Trou de Hon » par un chemin privé avant d’emprunter le sentier des sources et d’y serpenter.
Par la suite, ils traverseront par deux fois la rivière. Puis il y aura la montée du fameux «  Col des Longs Buissons » par le sentier avant de récupérer la Rue Emile Bourceret jusque l’ancienne voie ferrée.
Ensuite, circuit dans le bocages et une troisième traversée de rivière et direction le sentier de «  l’usine Inter Raccord » avant de filer vers le château de Rametz ( utilisation de l’ancien pont SNFC pour traverser la Rue de la Chaussée ). Les concurrents circuleront sur les trottoirs de la rue de la Gare et pénétreront dans la réserve Naturelle des Carrières des Nerviens. Ils remonteront la Rue de la Gare jusqu’à l’intersection avec la Rue des Clouteries avant de s’enfoncer dans une pâture pour rejoindre le sentier de la Gare.
Pour finir, ils traverseront la «  Rue de la Chaussée » à son intersection avec la « Rue de Gueldre » pour rejoindre l’arrivée »

Dans le respect de la protection de la nature :

Un nettoyage du parcours sera effectué avant et après course. Tous les balisages seront retirés et conservés pour les prochaines éditions dans le but de limiter l’emprunte carbone de l’évènement. »

A ce sujet : Attention : Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet (zones de ravitaillement) entrainera la mise hors course du concurrent fautif

 

Un Eco-Cup offert à tous les participants

Pour s’inscrire :

Les inscriptions devraient etre ouverte d’ici une quinzaine.
Toutes les infos sur : https://www.facebook.com/events/356336766376094

 

Le prix est fixé à 6€ pour la course , 2€ pour la marche.
Les classements seront affichés un quart d’heure (environ) avant la remise des récompenses.

Les trois premiers du classement général homme et femme seront récompensés.

Un Eco-Cup sera offert à chaque participant

 

Un bel événement à ne pas manquer le 25 Septembre prochain. Alors prenez déjà note sur vos agendas. Une belle journée de sport dans un super cadre.