Une nouvelle équipe de copains aux couleurs des Sapeurs Pompiers

 

 

Après avoir porté les couleurs de du CSC Ferrière la Grande, Benoit Blondeau a décidé de se lancer un nouveau défi en créant son propre club dédié aux Sapeurs Pompiers. En effet, Benoit et sa compagne Ludivine Prissette avaient envie d’honorer que l’on parle de leur profession dans le Sport. C’est donc tout naturellement que le TCSP 59 a été créé «  Team Cycliste des Sapeurs Pompiers » afin de faire voir ces belles couleurs tout au long de la saison en fédération UFOLEP. Il faut savoir aussi que Ludivine Prissette est championne nationale 2019 des Sapeurs des Pompiers. Autour d’eux, il y aura 6 autres compétiteurs qui porteront haut et fort les belles clouleurs du TCSP 59.
Afin de mieux connaitre ce club, le Président Blondeau faisait ce Samedi son Assemblée Générale avant de faire la présentation officielle au public et aux élus et particulièrement le 1er magistrat de la ville. Une belle soirée

 

Avant d’entrer à proprement dit dans la Présentation. Nous avons voulu mieux connaitre les raisons de cette création en questionnant le Président Blondeau

 

D.Bertout : «  Tu as décidé de te lancer un nouveau défi en créant un nouveau club. Pourquoi ce choix ? »
B.Blondeau : « 
– L’association non affiliée est créé à la base uniquement pour participer au Championnat de France Sapeurs pompier afin que tous les participants soient habillés avec la même tenue et non pas chacun avec la tenue de leur club UFOLEP ou FFC respecti. Je voulais donc harmoniser et montrer une réelle équipe avec une tenue identifiée au niveau nationale.

– Comme l’association était déjà créée, j’ai demandé une affiliation UFOLEP afin de pouvoir organiser la course sur la commune de ferrière la grande qui était une course FFC organisé par le CSC Ferriérois depuis des années mais perdu par faute de finances. Nous avons donc organisé cette course en UFOLEP sous notre club TCSP 59 puisque le Club de Ferrière la grande ne voulait pas l’organiser en UFOLEP. Comme nous avons dû effectuer une affiliation « organisateur » afin d’organiser la course, nous avons été dans l’obligation de s’affilier également en tant que coureur, c’est pourquoi aujourd’hui le club voit le jour. »

D.Bertout : « Que veut dire le sigle TSCP ? »
B.Blondeau : « 
TCSP signifie Team cycliste des sapeurs-pompiers »

D.Bertout : «  Un mot sur le club du CSC Ferrières dont tu as fait partie pendant quelques années »
B.Blondeau : « 
Le CSC Férriérois est mon club d’accueil. Courrir sous ces couleurs pendant 10 ans m’ont permis d’évoluer et de progresser. Je ne pensais pas avant cette année devoir quitté ce club.
Je suis maintenant Président d’une nouvelle structure suivie par de nombreux sponsors, je souhaite que celle-ci dure dans le temps aussi longtemps que le CSC Ferriérois, club historique de la commune de Ferrière la Grande. »

D.Bertout : «  A quelles fédérations le club sera-t-il affilié ? »
B.Blondeau : « 
Le club sera affilié à l’UFOLEP, peut-être prochainement également à la FSGT »

 

Après cette belle explication du Président du Team, venait le moment fort de la soirée avec la Présentation officielle du Team

Un Team qui réunira 10 compétiteurs dont 1 championne de France

 

  • Benoit BLONDEAU, coureur de 1ère Catégorie

Champion de France Sapeur-pompier année 2016

en 2018:

5ème au championnat du Monde Sapeur-pompier en 2018 et 4ème au Championnat de France

2 victoires

en 2019:

8 X dans le top 10

2 X 2ème

 

  • Ludivine PRISSETTE, catégorie féminine

– En 2018:

14 victoires

– En 2019:

Championne de France Sapeur-pompier

30 victoires

Championne Régionale UFOLEP 2019

 

  • Andy DEVILLE, Coureur de 1ère catégorie

– 7ème au Championat de France pompier 2017 et 12ème en 2019

– 4X dans le top 10 en 2018

 

  • Dimitri BERNIER, Coureur de 1ère catégorie

– 9ème au Championnat de France Sapeur-pompier en 2017 et 14 ème en 2019

– 2 podium en 2018

 

  • Tom BERNIER, fils de Dimitri, poussins

Tom a 6 ans et débute le cycliste, déjà quelques podium a son actif

 

  • David FROMENT, coureur de 3ème catégorie

Première expérience, les Championnats de France Sapeur-pompier où il terminera 17ème.

Il commencera le Cycliste pour la saison 2019/2020 en 3ème catégorie

 

  • Vincent MARTEL, coureur de 1ère catégorie

7ème au Championat de France Sapeur-pompier en 2017

 

  • Loic AUVRAY, Coureur de 3ème catégorie

2ème saison de compétition

 

  • Pierre Yves Wallerand, Coureur de 3ème catégorie
    3 victoires et  6 places de 2ème

 

Une belle équipe qui ne pourrait fonctionner sans le concours très précieux des membres du bureau

– Benoit BLONDEAU = Le Président

– Ludivine PRISSETTE = La Secrétaire

– Andy DEVILLE = Le Trésorier

– Dimitri BERNIER = Le trésorier Adjoint

 

A l’issue de cette belle présentation, nous avons demandé aux coureurs la raison de leur choix d’intégrer cette équipe.

Le 1er à nous répondre Andy Deville :

D.Bertout : «  Andy, pourquoi avoir rejoint la Team TSCP 59 et tes objectifs futurs ? »
A.Deville : « C est simple benoit et moi sommes collègues tout 2 sapeur-pompier à Jeumont . Quand il a lancé son idée d une team nous étant dédié je lui ai dit que je souhaitai en être et m’investir au sein du bureau de l’association. Pour la saison prochaine nous serons 3 à rouler en première après une année 2019 marquée par des blessures je voudrai aider au max benoit qui est le leader jouer ma carte sur les circuits accidentés et à pavés . Le podium étant très loin pour moi enchaîner les top 10 c est un objectif. Et faire un top 5 aux championnats de France sapeur-pompier dans le Jura. »

Après Andy Deville, c’est David Froment qui s’est prété au jeu de l’interview

D.Bertout : « «  David, pourquoi avoir rejoint la Team TSCP 59 et tes objectifs futurs ? »
D.Froment : «  je me présente, je suis donc sapeur pompier volontaire à Jeumont. Je suis issue du cyclotourisme . Comme qui dirait, je suis donc le bleu de l équipe. J’ai découvert le cyclo a l âge de 16 ans suite à une mauvaise blessure au basket. J’étais basketteur avant . J’ai toujours voulu me lancer dans la compétition mais je n’ai jamais osé par peur peut être .Il faut dire que 16 ans et déjà un âge avancé pour se lancer dans un nouveau sport, enfin c’est ce que je pensais. Les années ont passé, toujours affriolants  du cyclo et de la liberté qu’ il procure. Et puis j’ai rencontrer Benoit en tant que chef au pompier dans un premier temps .Très impressionnés par ses exploits sportifs et ses récits, il est devenu un ami et m’a convaincu de m’engager dans la competition. J’ai pu ainsi faire la connaissance dernièrement lors des derniers championnats de france  sapeur pompier de coureurs d’ expérience très sympathiques qui m’ont donnés beaucoup de conseils . Je suis de nature combatif et je n’abandonne jamais . Cette première saison en ufolep est un apprentissage pour moi. J’ ai l’ambition de progresser , de me faire plaisir . Il est clair qui s’ il y a des résultats, je serais très heureux ,mais le but c’est vraiment de progresser. »

Après David, Loic Auvray a répondu aux questions de VELODOM

D.Bertout : « Loic, pourquoi as-tu rejoint la TSCP 59 et tes objectifs futurs ? »
L.Auvray : « Effectivement j’intègre la TCSP59 pour la saison 2019/2020. Lorsque j’ai su que Benoît avait pour ambition de rassembler sous les mêmes couleurs les cyclistes du SDIS59, pour, en plus de pouvoir s’entraider en compétition entre collègues. Véhiculer les « valeurs » sapeurs pompiers au sein du peloton, il m’est apparu comme une évidence qu’il fallait que j’en sois… Les valeurs de cette corporation sont en adéquation avec celles défendues par l’association ‘Résilience » de mon pote Jérôme Lambert à laquelle je suis également attachée. Le fait que l’on soit « remarquable » de part notre tenue lors des courses auxquels nous participerons est un plus, je pense, pour les organisateurs des différentes compétitions. De plus pouvoir courir avec les collègues sapeurs-pompiers au sein de la même équipe est une réelle satisfaction. Je n’oublie pas les copains de l’ECFTR avec qui j’ai repris le cyclisme après plusieurs décennies de coupure. Mes ambitions pour la saison 2020 sont plaisirs, plaisirs et plaisirs, et pourquoi pas un podium… »

Enfin c’est Dimitri Bernier qui s’est prété au jeu de l’interview

D.Bertout : «  Dimitri, pourquoi avoir fait le choix d’intégrer la Team TSCP 59 et tes objectifs futurs ? »
D.Bernier : «  En effet je suis dans l’effectif de l’équipe à Benoit . Benoit m’a sollicité en début d’année pour intégrer le Team ,j’ai réfléchi un moment car je me sentais bien dans mon ancien club ( la capelle ). Donc les raisons pour mon arrivée  au team … les coureurs dans la team : on se connaît à travers les pompiers …ils ont une bonne mentalité c’est donc pour ça que je suis venu . Et connaître la naissance d’une équipe ça peut être sympa.  Mes objectifs… avant tout me faire plaisir sur le vélo, ça reste un loisir pour moi !  Faire en sorte d’avoir un bon collectif dans les courses. Ca ne me dérange pas de travailler pour les copains. Une victoire pour moi cette saison serait une saison réussie !  On avait aussi parlé de participer à une course par étape à voir laquelle… Dans la team il y aura aussi mon fils Tom en poussin afin qu’il commence à  prendre du plaisir sur son vélo . »
Le dernier à se preter au jeu de l’interview fut Vincent Martel

D.Bertout : «  Vincent quelles sont les raisons de ton arrivée au Team TCSP 59 et tes objectifs pour la prochaine saison ? »
V.Martel : « Je suis avant tout venu ici pour rejoindre les copains.  Benoit quand il a créé son Team m’a demandé de venir le rejoindre. Ce que j’accepte de suite d’autant plus qu’à Faches Thumesnil, il n’y a plus de coureurs. Je serai là pour aider les copains mais mon objectif principal sera le Chtriman ) Gravelines en 2020. Au départ, je suis nageur donc une discipline où j’excelle comme la course à pied. Donc le vélo me servira de préparation. »

 

De bons partenaires pour aller de l’avant

Un club qui ne pourrait fonctionner sans l’aide précieuse des sponsors qui contribuent au fonctionnement du club

– Société TREXSO

– Avenir jardin – TERENVI

– Olivier analyses industrie

– Renault Truck

– La municipalité de Ferrière la Grande

En cours de négociation avec :

  • Le Sociétaire Monsieur ALVAREZ Romuald des assurances GAN
  • L’entreprise Jeff de Bruges Chocolaterie

Un beau geste envers les partenaires

Durant cette soirée, les partenaires furent remercier avec un beau cadeau à le clef, un beau polo aux couleurs du Team offert par le Président Blondeau.

Un club qui organise déjà :

Non seulement, le club vient d’etre crée mais il organise déjà. En Aout dernier, Benoit Blondeau a repris le flambeau de l’épreuve de la Trigalette à Ferrière la Grande.
De nouvelles épreuves vont voir le jour avec tout d’abord un cyclo cross à Bavay et en 2020 : une cyclosportive.
De bien belles perspectives pour le club

Pour terminer cette belle soirée, nous avons questionné le Président sur les Objectifs du club dans les semaines à venir.

D.Bertout : «  Quels seront les objectifs du club pour cette fin de saison 2019 et évoquer ceux de 2020 ? »
B.Blondeau : «
– Fin de saison 2019, l’objectif sera de nous montrer sur le devant de chaque peloton, monter une équipe de 1ère catégorie afin de rivaliser avec les grosses écuries en 2020 car l’équipe est en cours de construction

– Effectuer des cyclo-cross hivernaux afin de préparer la saison route et de partager de bons moments avec nos collègues cyclistes d’autres clubs ainsi que les clubs organisateurs.

– Organiser une course Cyclo-cross sur Bavay le 28 Décembre 2019

Que chacun prenne plaisir de courir en compétition avec la tenue de notre Club »

Une belle réunion où le Maire eu également son petit

Il a rappelé son attachement au sport et tout particulièrement le cyclisme avec son célèbre Grand Prix cycliste de la ville avec la fameuse cote de la Trigalette à escalader. Il a tenu à rendre hommage aux pompiers qui vivent des moments difficiles en ce moment. En ce qui concerne le club, il estime que ce sont tous des sportifs valeureurs et apprécie notamment toute cette jeunesse dans les pelotons. »

Enfin nous avons questionné le Président sur ses souhaits pour le Club

B.Blondeau : «  Ce sera tout d’abord de pérenniser le plus longtemps possible mon Team. Notre optique si nos sponsors reconduisent leurs partenariats, sera d’ouvrir à d’autres coureurs non Sapeurs-pompiers mais qui auront à titre gratuit une formation de secourisme afin de pouvoir procéder aux premiers secours sur course que ce soit pour les coureurs et pour le public. »

 

Une belle soirée qui s’est terminée dans la bonne humeur avec une série de photos réalisée par le photographe de VELODOM PHOTO et enfin un pot de l’amitié bien sympathique.

Une bien belle équipe qui reste de faire parler d’elle. Une équipe de copains avec une belle philosophie. Bon vent  à elle.