«  Prendre du plaisir et Briller sur le territoire de l’Ostrevent »

 

 

L’année 2019 restera celle du renouveau dans le peloton avec la création de plusieurs nouvelles équipes au niveau de la Fédération UFOLEP. Un renouveau bien appréciable qui marque bien la bonne santé de cette fédération qui se veut avant tout conviviale et familiale. Dernièrement, sous l’impulsion du sympathique et dynamique Jérome Landas, c’est le Team Vélo Sprint de l’Ostrevent qui a vu le jour. La fin de saison a plutôt bien réussi à cette nouvelle équipe avec tout d’abord la magnifique victoire de Jérome Landas a Lewarde mais aussi celles de Marion Landas et Steven Canonne du coté des labours. Une belle équipe de 12 coureurs qui ne manquera pas de briller en 2019 et 2020.

 

Afin de mieux connaitre ce Team, le Président Landas avait réuni coureurs, élus et sponsors pour la 1ère Assemblée générale du club mais aussi une belle soirée de présentation dans la salle Coquelet à Auberchicourt. Parmi les personnalités étaient présents :  Madame Caron Murielle l’adjointe aux associations et à la Culture, Monsieur Jules poteaux présent pour les pigeons de chez poteaux, l’auberge des maraichons à ecaillon avec Madame Laure Charbonneau et Mr lenglet représentant la mgc . Excusé Mr hennard

Avant de passer à la présentation officielle du Team, le Président a bien voulu répondre à quelques questions au reporter de VELODOM PHOTO sur les raisons de ce choix de création d’un nouveau et ses ambitions futures et présider l’Assemblée avec les rapports financiers et moral qui ont révélés la bonne santé du club pour ces 1ers mois de vie sur les routes de la région.

Déjà un bon bilan pour le début des coureurs VSO :

-A Hornaing, 3e place de Marty en minimes, 3e place de Paul en pupilles.

-A Dechy, 2e place d’Eliot en pupilles 3e place de Steven en 1re catégorie, 3e place de Marion en féminines.

-A Maulde, 2e place de Marion en féminines, 3e place de Marty en minimes.

-A Nomain, 2e place de Clémence en poussins, 2e place de Paul et 3e place d’Eliot en pupilles, 3e place de Marion en féminines.

-A Lewarde, 3e place de Marion en féminines, 3e place de Marty en minimes.

-A Acheville, 2e place de Jules en pupilles.

Point d’orgue de ce départ tonitruant de l’association, lors de la finale du Challenge Cœur d’Ostrevent à Lewarde, avec une première victoire en 2e catégorie pour du président que l’on peut applaudir.  Tout un symbole pour le club

Cette finale de Lewarde permettait aussi à deux de nos coureurs de valider leurs places sur les podiums finaux du Challenge CCCO : 2e pour Marty en Minimes et 3e pour Jules en Pupilles.

La saison route s’achevait là mais c’était sans compter sur l’appétit féroce des coureurs qui décidèrent de s’attaquer, avec succès, au VTT.  C’est ainsi que Marion réalise 4 podiums avec trois 2e place et une victoire. Marty, de son côté avec trois 2e place et une 3e, comptabilise donc 4 podiums également. Yann remporte une victoire. L’homme en forme du VTT régional c’est Steven avec 10 podiums se répartissant entre quatre 2e place et  6 victoires.

Créer une structure intergénérationnelle conviviale et familiale

D.Bertout : «  Jérome, tu as décidé de te lancer un nouveau défi en créant ton propre Team, pourquoi ce choix ? »
J.Landas : « Je souhaitais créer une structure intergénérationnelle de cyclisme sous toutes ses formes ou convivialité, plaisir et partage soit au rendez-vous. »

L’Ostrevent au cœur du Projet

L’équipe a la dénomination de Vélo Sprint de l’Ostrevent. Nous avons demandé au Président les raisons de choix.

J.Landas : « vélo sprint  a été trouvé par Marty Landas et Steven Cannone. En ce qui concerne l’ostrevent c’est parce qu’aujourd’hui nous attendons  la commune qui souhaitera nous soutenir  durablement et efficacement dans notre projet. »

De futures organisations :

Si le Team VSO aura un bel effectif pour briller. Elle compte bien être sur le terrain en organisant quelques compétitions.
«  Nous avons comme objectif d’organiser pour 2020 un ou deux cyclo-cross VTT histoire de nous faire la main, cela dépendra des communes nous gardons à l’esprit que 2020 est une année d’élections. »

Un passage apprécié au GAZELEC DOUAI

Avant de se tourner vers d’autres horizons et donc le Team VSO, Jérome se tenait à rappeler de cette bonne expérience qu’il a vécu au sein du Gazelec Douai

« En effet, j’ai véritablement apprécié notre passage au GAZELEC en section ufolep. Mais Leur projet pour 2020 est plus tourné vers la  FFC donc il était temps de redéfinir nos projets. »

Une belle équipe qui évoluera uniquement en Fédération UFOLEP qui comme nous le rappelions juste avant se veut convivial avec comme mot clé le Plaisir entre copains.

 

Une belle structure qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien de nombreux partenaires : Le Président Landas tenait à nous les présenter

La mutuelle MGC
les pompes funèbres hennard
Intermarché Somain,
Krys Aniche,
la menuiserie JMB Somain.
Les pigeons de chez poteaux,
dépannage Hubert,
l’auberge des maraichons ecaillon

De bons partenaires mais aussi un bureau dynamique qui est déjà à pied d’œuvre pour réussir ses premiers pas sur les routes des Hauts de France

Le Bureau VSO 2019 :

Président : Jérome Landas
Vice Président : Steven Canonne
Secrétaire : Thomas poteaux
Trésorière : Gaelle Landas

Après cette belle présentation, venait le moment fort de la soirée avec la Présentation officielle du Team VSO

Une équipe qui sera composé de 5 seniors masculins évoluant en deuxième et première UFOLEP.  Une senior féminine Un cadet, un minime un benjamin, deux pupilles et une poussine . Pour un effectif de douze le maximum pour une 1ère année.  La maîtrise du budget est l’une des priorités du Team. D’autres partenaires viendront certainement élargir le pour faire évoluer le club et monter l’effectif à 20 maximum pour la saison prochaine.

 

Effectif Team VSO 2019 – 2020 :

Poussin 2 : Clémence Poteaux

Clémence Poteaux Clémence Poteaux 1

Pupilles 2 : Jules Poteaux – Paul Petit

Jules Poteaux Jules Poteaux 1 39 40

Benjamins 1 : Eliot Haussin

35 36

Minimes 2 : Romain Petit

43 44

Cadet 1 : Marty Landas

Marty Landas Marty Landas 1

Féminines : Marion Landas

Marion Landas Marion Landas 1

2ème catégorie : Yann Mulas – Miguel Lenglet – Jérome Landas

Yann Mulas Yann Mulas 1 Miguel Lenglet Miguel Lenglet 1

Jérome Landas Jérome Landas 1

1ère catégorie : Gregory Descatoire – Steven Canonne

Gregory Descatoires Gregory Descatoires 1 Steven Canonne Steven Canonne 1

 

A l’issue de cette belle présentation, nous avons rencontré quelques coureurs qui nous ont expliqué leur choix d’intégrer le Team VSO

C’est Tout d’abord Miguel Lenglet qui a bien voulu répondre aux questions du reporter de VELODOM PHOTO

D.Bertout : «  Miguel,  tu as décidé de rejoindre les rangs du Team VSO. Peux-tu nous donner les raisons de ton choix et d’évoquer tes ambitions pour la saison prochaine. »
M.Lenglet : « Mon choix d’intégrer le Team VSO est avant tout une affaire familiale. En effet jerome est mon beau-frère et Gaëlle ma sœur. Ensuite je suis venu avec mes deux potes du gazelec. Greg et Yann. Deux très bons potes avec qui je pratique mes tours de manivelles. On avait surtout envie de faire partie d’une équipe sans pression et qui s’amuse tout en ayant des résultats.
Mes ambitions pour la saison prochaine serait dans la continuité de celle de 2019 ( montée de 3 en 2 ) avec un bilan plus que positif. Pour 2020 j’aimerai faire quelques belles places et pourquoi pas une montée en 1ère mais toujours sans pression on verra bien. On va travailler pour. »

Après Miguel, c’est Gregory Descatoires qui s’est prêté au jeu de l’interview

D.Bertout : « Gregory, pourquoi avoir intégré le Team VSO et tes ambitions pour la saison prochaine ? »
G.Descatoires : « Au moment où j’avais besoin d’un nouveau challenge, ou je m’interrogeais même sur mon avenir en compétition, Jérôme Landas m’a présenté son projet sportif et j’avoue avoir été immédiatement séduit… Ce projet a été une véritable bouffée d’oxygène pour moi. Comment pouvait-il en être autrement ? Rassembler une bande de copains, motivés pour donner le meilleur d’eux même en compétition sans toutefois se prendre au sérieux… il avait tout compris de ce que j’attendais et des conditions dans laquelle je pouvais m’épanouir. J’ai donc signé au VSO au 1er septembre et j’en suis pleinement satisfait. En ce qui concerne mes ambitions, ce sera d’assurer la préparation de la saison 2020 pour les seniors avec une ambition affichée de montée de catégorie. Enfin, accompagner Steven « titi » Canonne,  qui dispose d’un très beau potentiel comme en témoigne sa saison Vtt, pour qu’il performe en 1ère catégorie. Ses qualités physiques, sa motivation peuvent être déterminantes dès la saison prochaine. Même s’il est encore jeune, il sait pouvoir compter sur moi pour l’aider. Et à titre plus personnel, prendre du plaisir et, si l’occasion se présente, défendre mes chances face à une sacrée concurrence. »

Après Gregory Descatoires, c’est Steven Canonne qui s’est prêté au jeu de l’interview

D.Bertout : «  Steven, pourquoi avoir intégré le Team VSO et tes ambitions futures ?
S.Canonne : « J’ai décidé de rejoindre la team VSO car je voulais rejoindre ma belle-famille. Je voulais aussi rejoindre ce club car c’est une équipe où je connais toutes les personnes qui figure dans celui-ci et que j’apprécie. Enfin un c’est un club familial et convivial Pour cet hiver j’ai ambition de pouvoir faire honneur à mon nouveau club en gagnant un maillot en vtt, en route j’ai moins d’objectifs pour la route mais j’ai pour objectif d’essayer de me placer sur un podium à l’un des championnats »

Une équipe autour de la famille Landas, nous avons demandé à Marion la fille de Jérome, les raisons de son choix d’intégrer le Team et de présenter ses ambitions futures.

M.Landas : «  J’ai choisit ce club pour raison familiale et parce qu’il y avait aussi une meilleur ambiance . En ce qui concerne mes ambitions, j’espère obtenir un titre de championne du nord et bcp de victoires. Pour la route, j’espère obtenir un maillot distinctif mais aussi de nombreuses victoires. »

Après la fille, c’est le fils qui s’est aussi prêté au jeu de l’interview.

D.Bertout : « Marty peux-tu nous donner les raisons de ton choix de rejoindre le Team VSO et d’évoquer tes ambitions futures »
M.Landas : «  J’ai choisi ce club pour suivre mes parents et une meilleure ambiance dans le club. Pour la prochaine saison route, mon objectif sera de suivre les plus forts du peloton et cet hiver je vais me donner les moyens pour bien m’entraîner avec ma famille et mes amis. Je ferai également du VTT pour avoir du fond. »

 

Enfin pour finir cette belle soirée, nous avons demandé au Président quel serait ses souhaits pour l’avenir ?

« Notre objectif pour 2019 2020. Sur route, nous nous étions fixés de gagner notre première victoire en 2020 comme un signe du destin elle est arrivée plus rapidement que prévu à Lewarde. Je souhaite le meilleur pour nos coureurs, qu’ils prennent plaisir en VTT ou sur la route. En VTT nous visons un titre de champion du Nord ou Régional avec Steven canonne il prouve chaque weekend qu’il a le potentiel pour y arriver on croisera les doigts pour ça. Sur route notre effectif nous permettra quelques victoires et podiums et pourquoi pas un vainqueur au challenge ccco. L’objectif principal de notre club briller sur le territoire de l’Ostrevent. »

 

Superbe soirée que nous avons vécu à Auberchicourt. Une belle équipe qui devrait faire parler d’elle en 2020. Nous leur souhaitons une bonne saison et plein de victoires.