La saison peut commencer pour le Vélo Sprint Bouchain

 

Après la conférence de Presse qui avait lancé la nouvelle Team Féminine de VELO SPRINT BOUCHAIN, le dynamique Président du Club Laurent Demain avait rassemblé ses coureurs pour la remise des équipements mais aussi en faire la présentation. Si la DN Féminine était une nouvelle fois à l’honneur, cette fois l’accent était mis sur le groupe CYCLOSPORT emmené par Serge LEROUGE qui devrait lui aussi marqué les esprits dans le peloton UFOLEP durant cette saison 2018. C’est en présence de Mr Le Maire de Bouchain, Bernard Juteau qui représentait la FFC et les nombreux partenaires de l’équipe que s’est faite s’est la magnifique réunion haut en couleur et en qualité. Un soirée conviviale et pleine d’espoir pour ce superbe Team qui aura tous les moyens pour que le succès soit au rendez-vous.

 

Comme de coutume, c’est le Président Laurent Demain qui ouvra cette belle cérémonie afin de remercier la municipalité et les nombreux partenaires qui ont permis à ce projet ambitieux d’aboutir aujourd’hui. Après ces quelques mots d’introduction, il était temps de venir au moment fort de cette journée, la présentation de la DN Féminine.

 

Une DN Féminine qui aura fière allure :

Après un constat alarmant au niveau des licenciés féminines en France, Laurent Demain : l’ancien Président du Club Bermerain et directeur sportif de la DN Féminines Nouvelle Aquitaine a voulu rebondir et depuis quelques mois s’est attelé à construire un projet dans les Hauts de France autour des Filles. Voilà qui est fait est 2018 lancera la DN Filles Vélo Sprint Bouchain.

Un projet ambitieux où les filles auront la chance de participer à des événements important du calendrier national mais aussi international avec en point de mire la Coupe de France  et le Championnat où la Team compte bien marquer de son empreinte.

LA DN : avant tout ce sera la formation

En interrogeant Laurent Demain, il nous a précisé les principaux objectifs de la DN. Ce sera avant tout la formation. «  Nous avons beaucoup de jeunes qui vont découvrir la FFC ». Autour de Juliette Vandekerchove et Elodie BELZ, les filles seront bien entourées et pourront s’exprimer au haut niveau. » Le Président s’est aussi exprimé sur le fait que le plus important sera aussi de se faire plaisir. En fin de saison,  on pourra se dire si cela aura réussi  et que les objectifs auront été atteints.

Le programme de la DN pour cette saison :

– 6 Manches de Coupe de France :

Le programme sera surtout tourné vers les manches de Coupe de France au total 6 avec un 1er grand rendez-vous le 02 Avril à Pujol. Se succèderont ensuite des épreuves en Bretagne, Poitou Charente et un point final dans les Pyrénées avec quelques cols à gravir.

– Courses UCI :
Les filles auront la chance de faire pas mal d’épreuves en Belgique et notamment la Brabantse Pijl le 11 Avril, la course de Dottignies notamment mais aussi d’autres épreuves qui viendront s’ajouter au calendrier.

Un beau programme pour une équipe compétitive autour d’un encadrement très professionnel, du matériel de haute qualité sans oublier des tenues superbes. Nous avons par ailleurs pu voir le partenariat avec la marque RICA LEWIS qui équipera la Team dans le civil grâce à l’appui de son ambassadeur Denis Flahaut coureur professionnel et vainqueur du Grand Prix de Denain et également parrain de cette belle présentation.

Après ces quelques mots : il était temps  de passer en revue les effectifs de cette DN autour de Juliette Vandeckerhove, Elodie Belz et Mélanie Machu qui viendront épauler tous les jeunes.  Elles seront 9 à se distinguer durant cette 2 Juniors. Un beau palmarès pour toutes ces filles qui ne manqueront pas d’étoffer leur palmarès

 

Nos juniors :

  • Florine LEPLAT, en provenance du CC Cambrai.

25ème du dernier Championnat de France Juniors dames

3ème Juniors du Grand Prix Guillerval (Essonne)

  • Océane ALLART, en provenance du CV Liévin

2ème à Alsemberg (Belgique)

Spécialiste du cyclo cross

Nos seniors et espoirs:

  • Laura CAMPS,

Championne  de picardie route Juniors en 2015

Sélection en Equipe de France Juniors pour la Norway Race (Norvège)

  • Virginie LOYER

Championne de France de Run & Bike

Cyclosportive

  • Sophie DE MYUNCK,

En provenance de l’EC Fâches Thumesnil Ronchin en UFOLEP

Des cyclistes confirmées qui encadreront de jeunes pleine de talents

Nos seniors qui viendront épauler les jeunes

  • France Gaëlle BAESEN,

Nombreuses sélections en équipe régionale pour des épreuves UCI Dames

  • Elodie BELZ

34ème au classement national français en 2017

Championne du monde Police route et contre la montre

  • Juliette VANDEKERCHOVE :

Championne du Monde de Contre la Montre Juniors et N° 1 mondial juniors en 2000

Double championne du monde juniors de Poursuite 1999 – 2000

Vainqueur de la Coupe de France Dames élites 2000 – 2003

11 titres de Championne de France piste

  • Mélanie MACHU :

Championne nationale UFOLEP sur route
Championne nationale UFOLEP cyclo cross
Titres régionaux sur piste
3ème place au championnat de France de Poursuite par équipes

 

Après cette belle présentation, la grande championne Juliette Vandekerchove s’est prêtée aux questions du reporter de VELODOM-PHOTO.

D.Bertout : «  Pourquoi as-tu décidé d’intégrer la DN du Vélo Sprint Bouchain ? »
J.Vandekerchove : « j’ai intégré la DN car le projet me plaisait beaucoup. Après cette année de reprise, je m’inscris dans une suite et une évolution  logique. Je suis fière de faire partie de la première DN des hauts de France. Il y a un très beau programme de courses nationales et internationales. Nous avons la chance d’être bien équipé pour une création d’équipe, et il y a un staff de qualité. C’est une équipe jeune et je prends du plaisir à transmettre mon expérience. »

D.Bertout : «  Sinon, quels seront tes objectifs en 2018 ? »
J.Vandekerchove : « Côté objectifs il y a les coupes de France, les championnats de France, marquer des points UCI, et pourquoi pas réintégrer l’équipe de France….. D’une manière plus générale, ce sera d’aider l’équipe à poursuivre une belle progression dans les résultats et son fonctionnement et qu’elle devienne pérenne dans les années à venir. »

Après Juliette, c’est Elodie BELZ qui nous a dit pourquoi elle avait choisi le Club de Vélo Sprint de Bouchain

D.Bertout : «  Pourquoi as-tu décidé d’intégrer la DN Féminine de Bouchain ? »
E.BELZ : « 3 mots pour résumer mon choix : la région, la confiance et l’apprentissage.

Je m’explique… lorsque le directeur sportif Laurent demain m’a exposé son projet de DN , j’étais déjà en contact avec quelques équipes . J’ai dans un premier temps occulté le fait que Laurent était mon entraineur afin d’être la plus objective possible et qu’il m’explique son projet en détail. Au final ma décision fut naturellement de rejoindre la DN !

Cycliste depuis toute jeune, je me souviens d’un comité fort en féminine au niveau interrégional et national mais qui malheureusement perdait toutes ces féminines dans d’autres comités car aucune structure n’existait pour les garder. Alors il me paraît naturelle de soutenir ce projet .

La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit ! C’est sur cette citation que le staff de l’équipe, sa famille et ses amis ont poussé Laurent pour qu’une idée dans un coin de tête aboutisse en projet !

《l’union fait la force》… notre équipe se reposera sur cette phrase afin qu’elle prenne tout son sens sur le vélo et en dehors, car le cyclisme reste une école de la vie et nous aurons toutes et tous à apprendre des un(e)s et des autres , l’expérience des plus ancien(ne)s pour l’apprentissage des plus jeunes et les plus jeunes apporteront relève et  longévité dans la transmission pour tout ce qui aura été  appris .Si nous y arrivons alors nous aurons gagné ! »

D.Bertout : «  Quels sont tes objectifs pour 2018 ? »
E.BELZ : «  Concernant mes objectifs, ils sont simples, faire en sorte que chaque week-end  l’équipe remplisse le contrat de briefing et ainsi les objectifs des unes et des autres seront réussis .Cela sera une année de challenge , mais au final serions-nous sur un vélo si nous n’aimions pas les challenges ? »

 

Au niveau de la Fédération Française : plusieurs compétiteurs feront quelques compétiteurs en FFC

– Pass Cyclisme :
Quentin Buys
Damien Demain

– Junior :
Tristan Helbecque

– Pass Cyclosportive :
Philippe Buys

Benjamin :
Sophie Vanspeybroeck

Dirigeant ;
Corinne Lerouge

 

Un encadrement de grande qualité :

Une structure qui n’aurait pu voir le jour sans l’appui d’un encadrement de grande qualité autour du directeur sportif Laurent Demain.

  • Directeur Sportif / Entraîneur : Laurent DEMAIN

Diplômé Fédération Française de Cyclisme (Entraîneur Expert Route). DS pour l’équipe  féminine DN 17 Nouvelle Aquitaine

  • Entraîneur : Philippe LECLERCQ

Diplômé Fédération Française de Cyclisme (Entraîneur BF2)

  • Mécanicien : Olivier VANSPEYBROECK

Diplômé  Mécanicien Cycles (Ecole Sup de Vélo)

Mécanicien pour l’équipe  féminine DN 17 Nouvelle Aquitaine, équipe UCI Féminine SAS MACOGEP, comité Poitou Charentes

  • Assistant : David SCKRYPCZAK

Assistant pour l’ équipe féminine  UCI SAS MACOGEP (Canada)

Assistant pour l’équipe UCI Continental : Armée de Terre

  • Assistant : Daniel DENEQUE

Assistant pour l’équipe féminine  de triathlon  de Lievin (National 1)

  • Sophrologue : Benoît CONEM
  • Médecin : Docteur David DOUCE

 

Une équipe DN mais aussi un groupe CYCLOSPORT pour se faire plaisir

Si la DN Féminine aura fière allure, le Président Demain n’en a pas pour autant oublié le Vélo loisir en créant une section cyclosport autour de 11 compétiteurs : Le Président insiste donc sur le fait que ce soit du vélo loisir mais aussi donner une bonne image du Club.

2ème catégorie :
– Quentin Buys
– Damien Demain
– Adrien Gontier
– Fabrice Helle
– Geoffrey Vanacker
– Olivier Vanspeybroeck

3ème catégorie :
– Serge Lerouge

4ème catégorie :
– Hervé Berger
– Daniel Deneque

Pupilles :
– Hugo Lerouge

Benjamines :
– Sophie Vanspeybroeck

Cadets :
– Cyril Callard

 

Si les coureurs seront très bien encadrés par une équipe de dirigeants très compétente, le projet n’aurait pu aboutir sans l’appui des nombreux partenaires :

– La Ville de Bouchain
– La Fédération Française de Cyclisme
– HD Sportswear
– Carrelam
– CPUB
– Calitherm
– Cycl’Affaires
– Dimatex
– Lys Industrie
– Jacob Tourisme
– Decathlon
– Protig
– Rica Lewis
– Nortig
– Les Vergers Tellier
– Monin
– Claisse Installations

Sans oublier les partenaires locaux :

– La solution animalière en toute confiance
– Vision Plus
– Fabrice Helle Renovation
– FM Automobiles
– Super Drive
– Friterie Colorado
– Faim Gourmet
– Le Fournil d’Ostrevant
– Quai 121

Un belle soirée qui s’est terminée de la plus belle des façons par un somptueux cocktail dinatoire. L’occasion de se retrouver en famille et entre amis pour évoquer les futurs projets du Vélo Sprint Bouchain.

 

Un nouveau challenge pour le Président Laurent Demain. Mais n’en doutons pas. Tous les feux sont au vert que celui-ci soit réussi. Un encadrement au Top. Des groupes de grande qualité et des partenariats  de grande qualité qui permettront au Team DN et UFOLEP de rouler sereinement. Nous suivrons de près la progression du Club à travers les infos de VELODOM-PHOTO.