349 participants pour une belle matinée de sport

 

C’est sous une belle matinée ensoleillée malgré la fraicheur matinale que s’est déroulée « La Cuincynoise » dans la charmante petite ville de Cuincy. Une édition 2017 qui aura réuni 340 participants très heureux de venir sillonner nos belles routes du douaisis, de l’arrageois et de l’Artois.  Une superbe organisation de nos amis du CC Cuincynoise qui ont proposé de beaux circuits  tant pour les cyclos que pour les marcheurs avec un superbe accueil au départ autour d’un bon café. Un bel événement placé aussi sous le signe de la solidarité avec le beau projet proposé par les étudiantes «  éducatrices spécialisées » pour l’association Les Nanas à Fimela pour la rénovation d’un stade au Senegal.

 

Dés 07 h 30, les premiers arrivants se dirigeaient vers les bureaux d’inscription. Au programme du jour, de jolis circuits route pour les adeptes de vélo et des parcours marche. Une belle matinée qui s’annonçait.

5 beaux circuits route à travers les collines de l’Artois

Si le VTT n’était pas prévu pour cette randonnée. Les amateurs de route se seront délectés des 5 magnifiques circuits de 40 à 111 Km. Une randonnée placée sous le signe des monts d’Artois avec les montées de Farbus, Lorette, le Monument Canadien et Ohlain. De quoi ravir les grimpeurs.
L’inscription faite, direction Esquerchin – Quiery la Motte – Oppy et Farbus pour un ravitaillement pour le circuit de 40 Km. En ce qui concerne les autres parcours ce sont les beaux monts de l’Artois qui ont été abordé direction Acq pour le ravitaillement puis Aubigny en Artois – Villers Chatel Rebreuve Ranchicourt avant la montée vers Ohlain. Puis retour très costaud par la Lorette et Vimy non sans avoir profité d’un bon ravitaillement à Ablain St Nazaire.  Ne restait plus qu’à se diriger vers Bois Bernard – Beaumont – Esquerchin et arrivée à Cuincy au cœur de l’Ecole Jolie Curie.

A l’arrivée, chacun y alla de son commentaire pour donner son avis sur la rando qui a fait le bonheur de tous. Beaux circuits et excellents fléchages. Cela autour d’une bonne boisson rafraichissante et d’un sandwich saucisse succulent.

Des marcheurs ravis

Si les parcours route ont fait recette, la marche a accueilli 65 assionnés de cette discipline. Ce sont 3 circuits qui furent au programme de 6 – 8 et 12 Km vers Douai Wagnonville  et la traversée du Parc Fenain– Lauwin Planque et Cuincy. De belles ballades bien sympathiques. A noter qu’au stand Marche, ce sont des 7 étudiantes en 2ème année de formation en Education spécialisée qui présentait le projet pour la rénovation d’un terrain de Sport dans une école de Fiméla  au Sénégal pour l’association « Les Nanas à Fimela ». Tous les bénéfices de la marche étaient reversés à cette association. Une très belle idée humanitaire. L’objectif étant d’expérimenter le travail en équipe.

 

Un bel événement qui s’est clôturé dans la bonne humeur autour du pot de l’amitié en présence des élus comme le Maire de Cuincy.

S’il n’y avait pas de remises de récompenses. Il faut noter que c’est le club de Rouvroy qui a fait le plein avec 42 inscrits devant CRDD et Grenay pour la route. En ce qui concerne, la marche : ce sont les semelles vertes de Dourges qui furent les plus nombreux avec 16 inscrits devant les randonneurs izellois et les Baskets Lauwinoises.

 

Une édition 2017 de la  Cuincynoise qui s’est refermée de la plus belle des façons avec de beaux parcours et une bonne ambiance. Un événement qu’il ne faut absolument pas éviter. Alors rendez-vous en 2018 à Lauwin Planque et Cuincy pour encore de bons moments.