La parole aux adhérents VELODOM

« J’aime le vélo offensif »

Après avoir fait ses armes dans le football, David Queste gendarme de profession décida de se lancer un nouveau défi en pratiquant le cyclisme. Une discipline qu’il adopta très vite et les résultats vinrent très rapidement. Il décida par la suite de rejoindre le Team BBL Hergnies avec le regretté Benoit Brassart et maintenant autour de la dynamique Présidente Karine Brassart. Un sport qu’il affectionne tout particulièrement, il eut plusieurs fois l’occasion de froler la victoire et cette année il compte bien concrétiser tous ses efforts par une belle victoire. Enfin, merci à lui d’avoir rejoint récemment les rangs des adhérents VELODOM. Merci à lui pour son soutien.

Afin de mieux le connaitre et connaitre ses ambitions futures, le reporter de VELODOM PHOTO l’interviewa

 

D.Bertout : «  David, peux tu te présenter rapidement ? »
D.Queste : «  J’ai 35 ans, je suis marié et j’ai un garçon de 5 ans. Je suis sous-officier de gendarmerie depuis 17 ans et je travaille en unité de police judiciaire. »

D.Bertout : «  Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
D.Queste : «  Depuis tout petit j’étais très fréquemment chez mes grands-parents maternels et mon défunt grand père était un fan de vélo. J’ai toujours suivi toutes les courses et le tour de France. L’été à ses côtés, ce qui renforça nos liens jusqu’à son décès durant mon adolescence. C’est pour cela que lorsque j’ai commencé à faire des podiums j’ai remis la coupe et la médaille sur sa tombe. Plus jeune, j’ai été footballeur j’avais même un bon niveau mais au lycée je jouais au rugby le mercredi et j’ai chopé le virus. A 15 ans j’ai signé au club d Armentières ma ville d’origine jusqu’a mon entrée en gendarmerie et mes différentes mutations. J’ai toujours joué dans les clubs autour de mes affectations et j’ai mis fin à l’aventure sur un titre de champion des flandres mais surtout sur deux blessures qui m’ont fait prendre conscience que je devais arrêter. Là, le déclic est arrivé avec le défi de me dire et si je me lançais dans le vélo? Mon meilleur ami lui aussi s’est lancé dedans et voilà comment je suis arrivé dans le vélo. J’ai commencé à rouler avec Freddy Vandenbrouck que j’avais contacté via Strava. Il a été patient avec moi car mon niveau n’était vraiment pas terrible et au fur et à mesure je me suis amélioré avec ses conseils et j’ai décidé de signer dans un club enfin quand je dis club j’appelle plutôt cela une famille, la BBL Hergnies. »

D.Bertout : « En tant que gendarme, n’est t’il pas difficile de concilier Métier et sport ?»
D.Queste : «  J’ai toujours fait du sport, même quand j’étais en outre mer il y a toujours moyen de pratiquer de la muscu, un footing etc etc je ne peux vivre sans sport. Par contre, il est certain que le boulot actif et passionnant ne permet pas d’offrir une qualité d’entraînement mais j’essaie de clôturer l’année à 5000 kms…c’est dérisoire quand je vois l’investissement de certains mais bon parfois c’est le plus malin qui gagne 😂. le qualitatif plutôt que le quantitatif. »

D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
D.Queste : «  Mon meilleur souvenir c’est ma deuxième place sur la course du centre à hergnies avec Gaetan qui faisait 3. Notre arrivée a été magique et j’ai ressenti la fierté de notre présidente à l’arrivée ( je vais même vous le dire j’ai été ému car beaucoup de monde au club ou mêmes d’autres Coureurs du peloton m’ont dit que je le méritais enfin)….après si je peux rajouter un deuxième souvenir c’est le défi de monter 3 fois le ventoux en 4 jours et j’invite tout le monde à monter ce géant de Provence… »

Le pire c’est ma chute à jolimetz lors de ma première année. Je rentrais d’une semaine dans les Vosges et c’est la première fois que je sentais que je pouvais jouer un rôle en course et j’ai été victime d’un coup de frein alors que nous étions lancés à pleine allure et j’ai fait un soleil. J’ai eu 2 semaines d’arrêts…. »

D.Bertout : «  Tu as décidé de rejoindre le Team BBL Hergnies, pourquoi ce choix ? »
D.Queste : «  Alors quand je me trouvais en service j’ai fait la connaissance de benoit. J’étais chargé de faire le repérage de la course annuelle de la Bayonne pour validation. J’ai parlé vélo avec benoit et il m’avait dit que si un jour cela m’intéressait, je serai le bienvenu au club. L’année suivante, j’avais décidé de sauter le pas et Freddy Vandenbrouck qui roulait avec Bermerain m’avait dit que le club ne recrutait pas donc je me suis souvenu du mot de benoit. Je l’ai appelé et au début il m’a dit que le club ne prenait personne. Je lui ai rappelé notre d’échange et il m’a dit en rigolant «  mais ça change tout ! ». Il m’a invité chez lui rapidement et j’ai pu signer dans ce club. »

D.Bertout : «  Un mot sur ta présidente Karine qui a repris la suite de Benoit »
D.Queste : «  Karine c’est notre maman à tous, une femme au grand cœur, elle a la chance d’avoir deux enfants qui la chérissent  mais à vrai dire elle a le club entier ! l’avenir du club était en suspens suite au décès de benoit. J’ai discuté pas mal avec Théo de l’avenir du club mais également avec sa mère le concernant car oui lui aussi est dans la grande muette. Je me suis débrouillé ainsi que d’autres coureurs pour ramener des sponsors et une belle somme pour qu’on continue l’aventure que benoit avait lancé. On a décidé de partir sur une dominante de noire tout en gardant à l’esprit celles de benoit, le rose et le vert. Je remercie Théo pour ça car il a adhéré à l’idée et nous avons ensuite voté sur notre groupe fermé messenger. »

D.Bertout : « Un petit mot sur Benoit Brassart »
D.Queste : «  Je dirai que j’ai le souvenir de l’une de ses dernières courses qu’il avait animé au micro et c’était lors de ma première année à aix les orchies. A chaque passage il annonçait les coureurs mais il disait à chaque tour «  allez david ». Ça sortait du cœur et c’était tout Benoit! Peu importe le résultat ce qu’il fallait c’était qu’on donne tout et surtout que le lundi on soit au boulot et en famille. C’est ça l’esprit qu’on continue de faire perdurer dans ce club. »

D.Bertout : «  En cette période difficile du virus Coronavirus, penses tu que ce soit une bonne décision d’annuler toutes les compétitions sportives ? »
D.Queste : «  Nous sommes le pays qui excelle en matière de santé publique. J’ai totalement confiance dans les directives en la matière. La vie n’est pas éternelle…. »

D.Bertout : «  A titre personnel, quelles seront tes ambitions pour la saison 2019 ? »
D.Queste : «  L’année dernière j’ai loupé la montée, j’étais dans une bonne dynamique mais je me suis blessé je n’étais donc plus compétitif les deux derniers mois. Bizarrement les deux autres années je travaillais beaucoup pour Gaetan Vanauberg ou Freddy lorsqu’ils étaient en 3. Mon défaut c’est que j’aime le vélo offensif donc je fais beaucoup d’efforts et je suis rarement récompensé…mais depuis qu’ils sont montés j’ai décidé de jouer ma carte et cette année j’espère en claquer une. On m’appelle Poulidor au club donc bon…j’aimerai bien un jour montée sur la plus haute marche. »

D.Bertout : «  En dehors du vélo as-tu d’autres loisirs ? »
D.Queste : «  Le boulot et la famille mais il y a toujours en moi un supporter de Lens et je passe une petite dédicasse à erwan que tu connais car lui aussi il a le même virus que moi . »

D.Bertout : « Un mot sur VELODOM PHOTO »
D.Queste : «  je t’ai connu via Facebook et j’ai vu les très belles photos que tu faisais. J’aime les passionnés et je pense que ce que tu fais comme les autres photographes permet à nous petit cycliste amateur de récolter de beaux souvenirs et je vous en remercie. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir »
D.Queste : «  Pour le vélo que la bbl fasse une saison aussi belle que l’année dernière et personnellement c’est assez bête mais la santé c’est le principal. »

 

Un coureur sympathique qui a trouvé un club enfin une famille pour tenter de décrocher de beaux résultats. Une belle volonté vont l’aider à coup sur à trouver enfin la route du succés. Au sein de cette belle structure qu’est la BBL Hergnies il parviendra sans doute à ses fins. Bon courage à lui pour cette saison. Enfin, encore un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM PHOTO.