«  Continuer à prendre du plaisir sur le vélo »

 

Après avoir fait ses premières armes dans le foot, les coureurs du Tour de France l’ont fait rêver. C’est ainsi qu’il a décidé de se lancer dans le vélo avec tout d’abord une épopée dans le club de l’EC Raismes Petite Forêt puis direction la fédération avec les belles années au sein d’Hergnies, St Saulve, St André et enfin l’USVM depuis 2011 où il apprécie l’ambiance et le professionnalisme des dirigeants. Après un début de saison discret et une blessure, le coureur a refait parler de lui ses dernières semaines et espère bien concrétiser sa belle forme par une victoire d’ici la fin de saison. Enfin, un grand merci à lui pour son récent soutien à VELODOM-PHOTO.

 

Le reporter de VELODOM-PHOTO l’a rencontré récemment, ce dernier lui a dévoilé son passé de coureur et évoqué ses futures ambitions.

D.Bertout : « Comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
N.Wuibaut : «  Après 2 saisons de foot comme beaucoup de jeunes, j ai opté pour le vélo .Le tour de France avec notamment les épopées de richard Virenque m’ont donné l’envie de faire du cyclisme. J’ai commencé à rouler en forêt de Raismes où à l’époque il y avait un bon groupe de coursiers qui se retrouvaient chaque mercredi après-midi. J’ai donc pris ma première licence en cadet ffc au club de Raismes petite foret. J ‘ai ensuite poursuivi dans la fédération ufolep au club d’hergnies, saint saulve, saint andre et depuis 2011 à l’usvm à valenciennes. »

D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
N.Wuibaut : «  Mon meilleur souvenir fût sans doute ma première victoire : c’était à la course de Verlinghem un premier mai, il y a maintenant une dizaine d’année je pense. Ce jour là,  je me souviens qu’il pleuvait averse. Par contre, mon plus mauvais souvenir est le championnat national à château salin dans le département de la Moselle en 2010. Après une bonne préparation et un investissement que ce soit de la part du club de saint andre ou  de moi-même , je crève du boyau arrière dans le 1er tour. Cette année là,  je crois que damien kebdani obtient son 1 er titre national. »

D.Bertout : «  Quel bilan tires du depuis le début de saison ? On te sent très présent devant ces dernières semaines, tes impressions ? »
N.Wuibaut : « Après une coupure d’une année en compétition, j’ai décidé de reprendre une licence cette année. J’ai commencé la saison à Orchies avec une bonne condition physique.  Malheureusement une chute à beaulancourt et 2 cotes fêlées par la suite m’ont fait stopper le vélo et je n’ai repris que le 7 mai avec 1 heure de rouleau. Je suis reparti de zéro avec une coupure si longue. Depuis mi-juillet, une petite condition arrive petit à petit avec une 4eme place à la bassée, 3eme à hergnies et à thun saint amand. »

D.Bertout : «  Que penses de l’évolution de l’UFOLEP qui progresse par rapport à la FFC et pourquoi avoir choisit cette fédé ? »
N.Wuibaut : «  Quelque soit la fédération l’essentiel est de se faire plaisir sur le vélo pendant la compétition. Je suis un pur produit de l’UFOLEP. J’ai en effet couru dans chaque catégorie de la 4eme à la 1er catégorie. C’est au sein de cette fédération que j’ai progressé pour atteindre le simple niveau que j’ai aujourd’hui.  De plus le calendrier très fourni et le travail des associations et du comité nord pas calais pour faire croitre celui ci m’incite à dire que l’UFOLEP a encore de magnifiques épreuves à nous proposer. »

D.Bertout : «  Tu fais partie de l’USVM, pourquoi ce choix ? »
N.Wuibaut : «  Habitant le valenciennois, j’ai rejoint l’USVM il y a maintenant 6 ans. L’ambiance conviviale et le professionnalisme de chaque bénévole envers les licenciés ne me donne aucune raison de m’orienter vers une autre équipe. »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour la fin de saison ? »
N.Wuibaut : «  Gagner une course, il me reste le mois de septembre pour y parvenir et ma saison sera réussie. »

D.Bertout : «  Vas-tu faire la saison hivernale ?
N.Wuibaut : «  Non, pas de compétition hivernal pour moi, la saison de route prend déjà pas mal de place l’année. Je ferais quelques rando vtt comme tous les ans comme le rando raid de saint saulve. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
N.Wuibaut : «  Continuez à prendre du plaisir sur le vélo est mon seul souhait. »

D.Bertout : «  Un mot sur VELODOM-PHOTO »
N.Wuibaut : «  Mon dernier mot pour Dom. Un passionné de vélo qui nous refait vivre la course à travers ses reportages et photos de qualités. »

 

Un sympathique coureur qui a su trouver ses marques et a progresser au sein du Team USVM.  Son objectif sera maintenant de concrétiser tout ce travail par une victoire d’ici la fin de saison.