La Parole aux adhérents VELODOM PHOTO

«  Reprendre une vie normale »

 

 

Après avoir usé ses crampons sur les terrains de football mais en gymnastique, le jeune Noa Lenglart a décidé de prendre une nouvelle direction en pratiquant le cyclisme. Au départ, un plaisir de rouler chez lui qui est vite devenu une passion. Puis une belle progression au cours de ces dernières années qui lui a permis de bien figurer sur les courses. Malheureusement cette pandémie a arrêté tous ses efforts mais il espère vite retrouver les chemins des compétitions et retrouver tous les copains. A coté de ça, il poursuit des études pour préparer son avenir même s’il ne sait pas encore quelle direction professionnelle il va prendre. Pour ma part, un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM PHOTO.

 

Le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de le connaitre davantage et découvrir ses ambitions futures.

 

D.Bertout : « Noa, peux-tu te présenter rapidement »
N.Lenglart : «  Je m’appelle Noa, j’ai 16 ans et j’habite Locon un petit village en périphérie de Béthune. Je suis actuellement en 1ère générale spé géopolitique et science économique et sociale et mathématique au Lycée Louis Blaringhem.

D.Bertout : « Comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
N.Lenglart : «  Après avoir essayer plusieurs sports comme le football et la gymnastique, je fus tenter par le cyclisme car j’aimais énormément rouler à vélo chez moi. J’ai donc pris ma première licence au CL Barlin à l’âge de 6 ans et cela fait maintenant 10 ans que je suis licencié dans ce club. »

D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
N.Lenglart : «  Mon meilleur souvenir dans le vélo est le championnat national de cyclo cross à St Jean D’Angely, qui a eu lieu en 2020. Par contre, mon plus mauvais ce serait la course d’Ohlain où j’ai cassé mon dérailleur, un rayon et ma chaine. A ce moment-là, j’étais désespéré, mais à aucun moment je n’ai souhaité arrêté. »

D.Bertout : « Quel bilan tires du de la saison 2020 malgré qu’elle ait été raccourci ? »
N.Lenglart : «  La saison 220 m’a permis de me rendre compte que le plus important dans cette activité c’’est quelle permet de s’évader au moment où tout le monde est confiné. J’ai aussi pu m’intéresser à d’autres aspects de ce sport comme l’endurance et la musculation que j’ai travaillé en étant bloqué chez moi. »

D.Bertout : « Durant le confinement, as-tu continué à t’entrainer et de quelle manière ? »
N.Lenglart : «  A cause du confinement, je n’ai pu faire que deux courses entre Mars et aujourd’hui. Avec le club, on a repris l’entrainement en Aout, mais dit dans la réponse précédente, j’ai profité du confinement pour m’améliorer et m’entretenir dans divers domaines. Et aller rouler était pour moi une façon de m’évader. »

D.Bertout : « Tu fais partie du CL Barlin, pourquoi ce choix ? »
N.Lenglart : «  Au début, ce fut un choix de proximité, étant de Locon je n’avais pas beaucoup de possibilité autour de moi. Ensuite j’y suis resté c’est avant tout pour la sympathie et l’ambiance familiale qui règne dans ce club. J’ai l’impression, étant donné que j’y ai grandi, d’être un enfant du club. De plus, mes parents et mon grand père se sont investis dans le club. »

D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions dés que la saison reprendra ? »
N.Lenglart : «  Mes ambitions sont de pouvoir reprendre les courses, pour revoir les coureurs des autres clubs mais également retrouver l’esprit de compétition et cette adrénaline qu’il n’y a pas à l’entrainement »

D.Bertout : « En dehors du vélo, as-tu d’autres loisirs ? »
N.Lenglart : «  En dehors du vélo, j’ai toujours joué aux jeux vidéo. Depuis le premier confinement, je me suis mis à la pâtisserie, même si en ce moment j’en fait beaucoup moins au grand désespoir de ma famille. Ensuite, je fais beaucoup de sports autre que le cyclisme que ce soit la course à pied ou la musculation. »

D.Bertout : « Quel est ton idole dans le vélo ? »
N.Lenglart : «  Je n’ai pas forcément d’idole car je ne m’intéresse pas au cyclisme professionnel mais il y a des gens qui m’entourent et qui m’encadrent dans la pratique de mon activité et qui sont pour moi des sources d’inspiration. »

D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
N.Lenglart : «  Le site VELODOM est un site référence dans les photos de vélos. Cela permet d’avoir une actualité des courses du coin avec de jolies images. Mais aussi de découvrir d’autres événements sportifs. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
N.Lenglart : « Mon premier souhait serait que cette histoire de virus soit derrière nous, pouvoir reprendre une vie normale avec des courses tous les Week end mais aussi d’un point de vue générale qu’on puisse revivre normalement car sans le savoir je m’approche des études supérieurs et cela pourra être plus compliqué pour moi de rouler en compétition. »

 

Un jeune coureur bien sympathique qui a hâte de retrouver les pelotons et surtout retrouver une vie normale. Son plus grand souhait. Au sein du CL Barlin, il s’épanouie pleinement et espère montrer ses belles couleurs dès la reprise. Bon courage et bonne saison à lui. Enfin, encore un grand merci à lui de faire partie des adhérents VELODOM PHOTO.