Une belle matinée de Sport à Hamel

 

Comme de coutume, le 2ème dimanche de Mai, Hamel accueillait ce matin la Randonnée du TransVal de Sensée à Hamel. Un bel événement qui recueille toujours un franc succès par la qualité de son organisation autour du club des Copains d’Hamel. Avec toujours d’abord un chaleureux accueil du côté du Foyer rural d’Hamel, des circuits de grande qualité, tant pour la marche, que les cyclos et les VTT à travers le douaisis et le cambrésis. Au final, 819 participants pour une belle matinée de sport.

 

Dés 07 h 30, les 1ers participants s’affairaient du côté des bureaux d’inscription autour d’un bon café avant le départ.

5 beaux parcours pour les cyclos :

Chez les cyclotouristes, ils furent très nombreux à se lancer dans cette belle aventure. Au départ, 5 circuits au choix. Un petit parcours de 20 Km pour les amateurs de petites distances puis un 35, 50, 75 et 90 Km au cœur de notre belle région des Hauts de France. Un vrai plaisir pour les adeptes de la discipline.
Un 20 Km agréable au cœur des marais. Le 20 Km offrait un beau panorama au cœur des marais de Bugnicourt et Palluel avant le retour par l’Auberge rouge et Lécluse.
Le 35 Km offrait quant à lui une petite montée supplémentaire avec la côté de Oisy le Verger par Aubencheul. De belles routes agréables au cœur de cette belle campagne.
Pour les mordus de grande distance, le 75 et 90 Km offraient tous les ingrédients pour une delle ballade direction Bugnicourt, Paillencourt avant d’entamer la montée de Oisy le Verger. Puis  descente sur Palluel pour aller vers Etaing où avait lieu le ravitaillement du jour d’ailleurs commun avec celui du VTT. Un parcours sans réel difficulté mais perturbé par un vent de face qui aura ralentit la progression des participants. Après ce petit encas sympathique, direction Vis en Artois, Croisilles, et retour par Héninel, Pelves et Hamblain. De beaux circuits qui ont ravi les inscrits.
A noter qu’ils furent 317 à arpenter nos belles routes des Hauts de France.

Une centaine de vététistes pour de belles ballades

Si les cyclos ont fait le plein, les vététistes ne furent pas non plus en reste avec deux beaux parcours au cœur des marais de la Sensée. Ils furent 96 à venir arpenter les beaux sentiers du douaisis et du cambrésis. Tout d’abord un 35 Km direction Lécluse et l’Auberge rouge, Ecourt St Quentin , Rumaucourt puis direction Oisy le Verger, Brunémont, Goeulzin et Estrées. Pour ceux qui voulaient faire un peu plus de kilomètres, direction Etaing où avait lieu le ravitaillement du jour puis retour par Eterpigny, Récourt, Saudemont, Rumaucourt, Oisy le Verger et Hamel. Des circuits bien appréciés par les adeptes.

La marche en pleine effervescence

Si les amateurs de vélo furent de la fête, ce sont les marcheurs qui auront fait le plein sur cette belle journée de sport. En effet, ils furent 377 à venir découvrir les beaux sentiers du douaisis. Au programme 4 beaux circuits de 9 , 13, 20 et 30 Km à  travers nos belles campagnes du Nord et du Pas de Calais. Une bonne partie de plaisir en famille, en club ou entre copains cela dans une bonne ambiance. Une discipline qui prend réellement une belle dimension.

Au retour, une bonne collation : sandwich et boisson pour recharger les batteries et l’occasion d’échanger ses impressions sur cette belle matinée de sport.
Une tombola avait également lieu avec de sympathiques lots.

Une journée qui s’est prolongée l’après-midi avec à 15 h 00 : un circuit accessible aux personnes à mobilité réduite.
A noter que la ville d’Hamel accueillera le lundi 15 Mai la journée scolaire avec une marche d’orientation.

Même s’il n’y avait pas de récompenses, il faut noter que ce sont les randonneurs du douaisis qui ont fait le plein avec 30 participants devant Somain 29 et Escaudoeuvres 22.

Superbe réussite pour les Copains d’Hamel qui auront donc encore fait le plein. Belle organisation avec le concours précieux de la municipalité. Le Maire lui-même qui faisait la circulation. Belle image de cette belle matinée. A l’année prochaine pour l’édition 2018.