5ème Manche du Challenge Gilles Jakiela

 

Corette, Majerowicz et Alexandre le trio gagnant

 

Après les belles performances des écoles de cyclisme, ce sont les 3èmes, 4èmes catégories et féminines qui prirent part aux festivités du jour sur le beau parcours de 6 Km 500 autour de Taisniere en Thiérache. Une belle épreuve qui donna lieu à du beau spectacle avec tout d’abord le beau finish de Dominique Corette en 3ème catégorie mais aussi la belle surprise en 4ème catégorie avec le beau succès de Daniel Majerowicz ( VC Lewarde ) qui faisait son retour dans les pelotons. Enfin, la belle victoire avec le panache de Maggy Alexandre ( VC Solesmes ) chez les féminines.

 

3èmes catégories : Le beau final de Corette

C’est un beau peloton fort d’une cinquantaine de coureurs qui entama cette 2ème épreuve du jour à Taisniere en Thiérache. Si le 1er tour n’apportera pas de véritables attaques, c’est le 2ème tour qui marquera les premières grandes offensives avec 5 coureurs qui vont prendre la direction des opérations avant que le peloton ne réagisse et ne se reforme.

Léo Dochniak tente sa chance

Dans le 3ème tour, on verra une belle tentative de Léo Dochniak ( Haveluy Cycling Club ) avant que Camille Cornut ( Energy Cycling Club Joncourt ) ne tente lui aussi une échappée en solitaire. Mais derrière on était bien décidé à réagir à l’image de Benjamin Debril ( CC Orchies ) très actif en ce début de course
Mais peine perdue, le peloton anéantira une nouvelle fois les tentatives des attaquants et le regroupement général va s’opérer.

Par la suite, les attaques auront bien du mal à se former et c’est groupé que le peloton entamera ce final. C’est donc un sprint massif qui devait décider de l’issue de cette course

En grand finisseur, c’est Dominique Corette ( US St André ) qui prendra le meilleur sur Valentin Dupuis ( New Team Maulde ) et Benjamin Debril ( CC Orchies )

4èmes catégories : Retour gagnant pour Majerowicz

Un trio se dégage dés le 1er tour

En 4ème catégorie, la course va très vite prendre son élan avec 3 coureurs qui vont se montrer à l’avant avec Jean Bernard Anceau ( Etrouengt ), Daniel Majerowicz ( VC Lewarde ) et Michael Doziere ( Gazelec Douai ). Une belle tentative qui ne sera pas couronné de succès puisque le peloton reviendra sur les 1ers attaquants du jour.

Une belle attaque de Bruno Screve

Dans le 3ème tour, la course va prendre un nouvel élan avec une belle offensive de Bruno Screve ( UV Fourmies ). Encore une fois, le peloton en décidera tout autrement avant que des coureurs comme Jean Bernard Anceau ( Etrouengt ) et Pascal Grodzki ( UC Capelloise ) ne fasse le forcing à l’avant.

A  3 tours de l’arrivée, nouvelle situation de course avec une attaque de David Dochniak ( Haveluy Cycling Club ).

Un duo pour la victoire

C’est à 2 tours de l’arrivée que la décision va se former avec deux hommes qui vont se porter à l’avant : Daniel Majerowicz ( VC Lewarde ) et André Foulon ( Team Decopub ). Derrière le peloton était lui emmené par le solide Alain Brixhe ( VTT Pontois ).

Et Majerowicz s’envola

Dans le dernier tour, Daniel Majerowicz poussera l’accélération décisive qui lui permettra d’aller chercher en la victoire en solitaire. Quelques secondes plus tard, Bruno Screve ( UV Fourmies ) viendra prendre une belle 2ème place devant François Lecerf ( UC Capelloise )

Féminines : Beau succès de Alexandre

Très vite la course va s’emballer chez les féminines avec 5 compétitrices qui vont se porter à l’avant avec Anne Laure Delacroix ( Team Link and Ride ), Dorothé Dochniak ( Haveluy Cycling Club ), Louna Tourneux ( Fontaine au Bois ), Maggy Alexandre ( VC Solesmes ) et  Léonie Fauconnier ( Etrouengt ).

Quelques minutes plus tard, Anne Laure Delacroix sera distancée et ne sera plus en mesure de disputer la victoire. A ce moment de la course, elles ne seront plus que 4 à l’avant.

C’est à 2 tours de l’arrivée que la course va prendre sa tournure décisive avec deux féminines qui vont faire le break à l’avant. On retrouvait dans cette échappée : Maggy Alexandre et Léonie Fauconnier. Un peu plus loin, on retrouvait en contre :  Dorothé Dochniak ( Haveluy Cycling Club ) et Louna Tourneux ( Fontaine au Bois ).

C’est entre les deux filles de tête que se jouera la victoire. En grande finisseuse, Maggy Alexandre prendra le meilleur sur Léonie Fauconnier. Quelques instants plus tard, Dorothé Dochniak viendra prendre une belle 3ème place devant Louna Tourneux 1ère cadette.

 

Une 2ème épreuve qui aura donc livré toutes ses promesses avec du beau spectacle et de beaux vainqueurs au final. Ce sont ensuite les Minimes et cadets qui s’élancèrent avec les beaux succès de Noé Flahaut ( USVM ) chez les minimes et Martin Dziewiatka ( La Chérizienne ) chez les cadets

Tous les classements complets prochainement