La Parole aux membres VELODOM PHOTO

«  Garder la santé et continuer à avoir des courses »

 

A plus de 60 ans, Richard Welwaert membre du VC Arras en FFC et Team Méricourt en UFOLEP est toujours aussi passionné par le cyclisme. Une discipline qu’il exerce depuis son enfance avec un beau petit palmarès. L’envie est toujours là même si face aux jeunes, il se dit un peu en recul et moins téméraire sur le vélo. Après un pépin physique et le COVID, il entend bien revenir à bon niveau. Pari déjà réussi avec dernièrement, une belle victoire à Féchain. Pour ma part, merci à lui pour son soutien à VELODOM PHOTO.

 

Le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de revenir sur son passé de cycliste et de de parler de ses ambitions futures

 

D.Bertout : « Peux-tu te présenter rapidement ? »
R.Welwaert : «  J’ai 62 ans. J’ai été marié et j’ai 3 enfants. Actuellement en concubinage avec Joelle, j’ai 2 petits enfants. Je suis à la retraite depuis 1 an. J’ai travaillé 40 ans à l’imprimerie nationale de Flers en Escrebieux. »

D.Bertout : « Comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
R.Welwaert : «  J’ai toujours fait du vélo étant petit. A 11 ans, je roulais avec un petit groupe à Flers en escrebieux où j’habitais à l’époque, je roulais le dimanche. Ça a démarré comme ça. J’avais un copain en primaire avec qui je roulais. Lui a pu s’inscrire en Minime. Au décès de mon père, j’avais 15 ans, j’ai pris une licence en cadet. A partir de là, mes frères m’ont conduit aux courses. Donc j’ai roulé en cadet, junior puis je suis parti à l’armée. J’ai ensuite repris une licence mais derrière j’avais ma vie professionnelle. Le vélo est passé au second plan même si je roulais toujours un peu. J’ai ensuite repris une licence en 2ème catégorie. Je suis redescendu en 3ème catégorie. Puis je me suis arrêté. Par la suite, j’ai passé mes diplômes d’entraineur. J’ai eu mon BF3 à l’INSEEP de Paris pour m’occuper des jeunes lorsque j’étais à Auby. A l’époque, je pouvais même entrainer les 1ères catégories. Avec le boulot, j’avais demandé une formation pour avoir un brevet d’état mais ça n’a pas fonctionné. J’ai repris une licence en 1999 en 3ème catégorie. J’ai ensuite arrêté la FFC car je trouvais que je n’avais plus ma place avec tous ces jeunes. J’ai toujours fait du vélo entre deux avec les copains. A 53 ans, j’ai repris une licence en UFOLEP à Leforest avec Christian Kolodziejzak. J’ai vu que ça revenait et moi je voulais recourir. Habitant à Arras, j’ai demandé à intégrer le club mais il ne faisait que la FFC, j’ai donc pris une licence UFOLEP à Méricourt et une à Arras en FFC. J’ai sympathisé avec les coureurs d’Arras. Un bon groupe, un bon petit club. Maintenant je suis en UFOLEP à Méricourt, mais ça devient dur, c’est pour ça que j’ai demandé une 4ème catégorie. En 3ème catégorie, c’est nerveux. Je ne me sentais plus à l’aise. J’ai fait 2 ou 3 courses en 4ème catégorie. La aussi, il faudrait revoir la réglementation. Beaucoup freine pour ne pas monter. Comme en Belgique, ça ne freine pas et c’est par catégorie d’Age. Mais l’UFOLEP, c’est très familial. Tant mieux que ça existe. Maintenant, c’est plaisir et le vélo c’est un bon sport. »

D.Bertout : « T’as discipline de prédilection ? »
R.Welwaert : «  Oui moi c’est la route. J’aime bien des parcours sélectifs avec de la bosse. Je ne fais pas de discipline l’hiver car je veux aussi privilégier une vie de famille à côté »

D.Bertout : « Comment te considères tu, rouleur, sprinter, grimpeur ? »
R.Welwaert : «  Oui rouleur, grimpeur. J’aime bien les parcours assez difficiles. »

D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo ? »
R.Welwaert : «  C’est en cadet, quand j’ai commencé la compétition. Je suis allé à Gand, à l’époque mon idole c’était Eddy Merckx. Je l’ai approché et il m’a signé un autographe sur ma licence. Je l’ai vu de prés et à    16 ans, ça m’a impressionné. C’est inoubliable. En 1983, je ne courrais pas et j’avais eu mon petit garçon. J’avais été sur une course à Ostricourt où il avait donné le départ. Il a pris mon garçon dans ses bras donc j’ai pris une photo. Et en plus, mon garçon s’appelle Eddy.
Pour moi, mon meilleur souvenir c’était ma première victoire en cadet à Graincourt les Havrincourt. Ensuite, j’ai été champion de France avec Guy Rousselle pour le ministère des finances. On est arrivé main dans la main »

D.Bertout : « As-tu un mauvais souvenir dans le vélo ? »
R.Welwaert : «  Oui, c’est d’avoir course gagnée et crever dans le dernier tour. C’était une course organisée par le club d’Auby. J’étais part au i 4ème tour et au dernier tour je crève. Il y avait ma famille. A l’arrivée, je ne me suis même pas arrêté. Je suis reparti directement à Flers où j’habitais. J’étais bien déçu. »

D.Bertout : « Quel est le bilan de ta saison ? »
R.Welwaert : «  Je me suis bien préparé dans l’hiver et puis j’ai fait une anémie au mois de Février. Et juste avant Février, j’ai été positif au COVID. Par la suite, je me suis fait opérer. Après ça allait mieux. Avec le COVID, la récupération a aussi été difficile. Donc début de saison difficile, j’ai refait des courses en Avril. Ça a été laborieux d’où ma demande de descente de catégorie. C’est revenu un petit peu à la fois.  Maintenant, je pense être revenu à mon niveau d’avant. J’ai fait quelques places mais je vois que la relève arrive. J’ai gagné à la course de Féchain. Je cours aussi de temps en temps en PASS. J’ai aussi été faire le championnat de France Master en  60-65 ans et j’ai fait 11ème. Et bientôt je retourne au championnat de France des finances. »

D.Bertout : « Tu appartiens au VC Arras et au Team Méricourt, pourquoi ces choix ? »
R.Welwaert : «  L’esprit d’équipe au VC Arras est bon. Les gas sont corrects. Il y a pas mal de jeunes. L’hiver on est pas mal à l’entrainement. On est bien encadré. C’est un bon club. A Méricourt, il y a Arnaud. Quand on court ensemble c’est bien. »

D.Bertout : «  En dehors du vélo, as-tu d’autres loisirs ? »
R.Welwaert : «  La vie de famille, c’est important. On est bien occupé. On aime bien se balader, partir en vacances. Pour l’hiver, je me suis inscrit avec ma compagne pour faire du sport en salle »

D.Bertout : «  Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
R.Welwaert : «  Dominique, a un investissement énorme pour son travail. Il est toujours dans l’ombre pour mettre les coureurs à l’honneur. C’est super, les photos, les résultats. Ça motive. Avant il y avait la presse, maintenant il n’y a plus rien. Grace à Dominique, on connait les gas. C’est bien. C’est dommage qu’il ne soit  pas reconnu en tant que tel. Les présidents de club devraient le mettre davantage en avant, Dominique le mérite. »

D.Bertout : « Tes souhaits pour l’avenir ? »
R.Welwaert : «  Tout d’abord garder la santé pour pouvoir continuer à rouler. Et qu’il y ait toujours autant de courses. Car plus il y aura de courses, plus il y aura de coureurs. Heureusement, l’UFOLEP a repris pas mal de courses. Donc j’espère à l’avenir qu’il y aura toujours autant de course. »

 

Richard, un passionné de vélo qui va continuer à prendre du plaisir sur le vélo en 4ème catégorie avec un souhait qu’il y est toujours autant de course. Nous ne manquerons pas de le suivre pendant la saison. Enfin, un grand merci à lui d’avoir rejoint les rangs des adhérents VELODOM PHOTO