« Garder cet état d’esprit au club »

Si en UFOLEP, le nombre de clubs est très limité dans le département du Pas de Calais, il existe cependant quelques Teams phares tels que le CC Bapaume  qui possède non seulement quelques éléments de références mais est aussi un club organisateur très dynamique tant sur la route que pour le cyclo cross et le VTT.  Un vrai groupe de copains au côté d’un sympathique Président en la personne de Didier Candas.  Un club qui a pris forme en 2009 suite à l’arrêt du club de Meaulte. La ville de Bapaume sous l’impulsion du Maire Mr DELEVOYE a répondu favorablement au projet et l’aventure pouvait alors commencer avec un club qui compte aujourd’hui 23 licenciés. Un bon club d’amis reconnu maintenant dans les hauts de France.

Un petit historique du Club

11ans d’existence pour un club de copains

C’est en 2009 que le CC Bapaume vit le jour dont son siège est actuellement 3 Rue Lucien Langlet à Bapaume. Un club qui a été créé suite à la disparition du club de Méaulte dont le secrétaire était déjà à l’époque Pierre Pruvost comme étant de Bapaume, le Maire de Bapaume a validé notre projet. Durant ces dernières, le club a compté jusqu’à 50 licenciés.

Un club dynamique qui compte 23 licenciés

Un club bien connu dans notre région et qui rassemble aujourd’hui 23 membres dont 21 hommes, 1 femme et 1 enfant.

Au sein du club :
2 dirigeants, 1 commissaire et 1 enfant
12 GS, 1 2ème cat, 3 3ème cat et 3 VTT

Un club de copains

C’est un vrai club de copains. Le Président peut en parler en connaissance de cause puisqu’avant d’intégrer le CC Bapaume, il était déjà Président au club de Meaulte de 2000 à 2009. »

Bilan hivernal : beaucoup de plaisir

Deux coureurs ont marqué la saison hivernale : Emmanuel Bulcourt qui a fait quelques cyclo cross ainsi que Christian Canu qui lui a couru 19 cyclo cross avec à la clef une 6ème place au championnat départemental pour une 1ère année et vers la 25ème place au Challenge. Avant le club en retire beaucoup de plaisir sur le vélo.

Content de voir des jeunes progresser

Nous avons demandé au Président Candas, si un coureur avait marqué le club, il a répondu qu’il était content quand un jeune progresse que ce soit au sein du club où lorsqu’il rejoint un autre club.

Un club qui sait organiser

En général, le club organise deux courses sur route : Beaulencourt et Bapaume et aussi un cyclo cross sur le beau circuit de la citadelle à Bapaume.
Cette année, les courses devaient voir le retour de celle de Beaulencourt mais aussi une dans le centre ville de Bapaume et le cyclo cross de Bapaume. Mais vu les conditions actuelles, les courses sur route ont bien sur étaient annulées. Rendez-vous maintenant en Novembre pour le cyclo cross de Bapaume toujours aussi prisé.

Un Président très investit pour son club

Un club qui se veut très investit dans son club. Outre la Présidence, il est responsable des renouvellements des licences. Déjà beaucoup de travail pour son club donc pas d’autres responsabilités hors club

La moto : la 2ème passion pour le Président Candas

On sait le Président très investit dans le vélo avec quelques compétitions dans l’année dans sa besace mais il a aussi une deuxième passion : la moto. En effet, il est sur les courses comme le Tour de l’Avenir, la Ronde de l’Oise, le Grand Prix de la Somme, etc… en tant que motard sécurité. En s’occupant des ronds-points ou encore les passages dangereux. Il remplace aussi de temps à autre des personnes manquantes aux carrefours mais aussi du dépannage neutre en moto ou mécanicien en voiture.

Un club et un bureau très dynamique

Comme on dit pour qu’un club marche, il faut aussi une bonne cheville ouvrière. C’est en effet le cas au CC Bapaume avec un bureau très dynamique et investit

Président :  Didier Candas
Secrétaire : Pierre Pruvost
Secrétaire Adjoint : Emmanuel Bulcourt
Trésorière : Christiane Guillemont
Trésorier Adjoint : Jean Claude Bruet
Commissaire : Séverine Canu

Effectif 2020 CC Bapaume :

Un bel effectif pour la prochaine avec déjà une belle 10ème place pour Quentin Gamand ( 1ère catégorie ) en ce début de saison à Rieulay

1ère catégorie :

Mathieu Doyen

Poussins :
Louis Lemaire
Parmi ces coureurs, certain se sont prêt au jeu de l’interview pour découvrir les raisons de leur choix d’appartenir à cette équipe

Le 1er Christian Canu ( 4ème catégorie )
«  Au départ je voulais reprendre la compétition, je ne connaissais pas l’ufolep, j’ai  rencontré Didier qui m’a expliqué le fonctionnement, à partir de là j’ai pris une licence au club de Bapaume ! Un club familial où je me sens bien et dans lequel je n’hésite pas à m’investir !  pour moi le principal est de prendre du plaisir sur le vélo, été comme hiver, et  transmettre mon expérience à  mon fils Erwan. »

Le deuxième a avoir répondu à VELODOM PHOTO : Quentin Gamand ( 1ère catégorie )
« J’ai choisi le club de Bapaume car j’étais dans ce club quand j’étais plus jeune et j’étais très bien formé par Monsieur Clément Pruvost . C’est un club avec un esprit d’équipe, d’amitié et assez familial. Je souhaite pourquoi pas réaliser de belles performances et envisager des victoires. J’ai obtenu  pour ma première course à Rieulay en première catégorie une place de 10e au sprint »

Enfin le sympathique Emmanuel Bulcourt qui a bien voulu répondre à mes questions

Emmanuel Bulcourt ( 4ème catégorie )
 » Mes impressions sur le club, je dirais un club familial, une bande de copains, j y suis parce que je suis de bapaume et natif de la bas, j étais déjà avec le président avant bapaume au vc meaulte… Pour mes ambitions, c est avant tout la santé (car problèmes de dos) et passer de bons moments, en essayant de faire quelques bons résultats.. »

Une fin de saison route perturbée

Nous avons demandé au Président son sentiment sur la fin de saison sur route

D.Candas : «  Je ne me fais pas trop d’illusions mais j’espère que l’on pourra néanmoins effectuer quelques courses »

Un programme chargé pour la fin de saison pour le Président Candas

D.Bertout : « Didier, quelles sont tes ambitions pour la fin de saison dès la reprise ? »
D.Candas : « Je pense faire encore quelques courses mais ça va être très compliqué car toutes les courses que je fais en moto sont reportées en Aout, Septembre et Octobre. »

Le bleu et le blanc pour représenter le club

Depuis toujours, le club a fonctionné sous les couleurs Blanches et bleues. La vraie raison ce sont en fait des couleurs reprises dans le blason de la ville de Bapaume. Fond bleu et 3 mains blanches. Voilà pourquoi le club a choisit ces couleurs.

Un club licencié en UFOLEP

Depuis plusieurs années, le club est maintenant licencié au sein de la fédération UFOLEP. Mais à l’étude, peut être affiliation en FSGT suite à la demande de plusieurs licenciés du club.

Le Transpondeur : une bonne chose

Nous avons demandé au Président Candas ce qu’il pensait de la mise en place des Transpondeurs :
D.Candas : «  C’est très bien, surtout pour les commissaires. »

Garder cet état d’esprit au club

D.Candas : «  Dans les souhaits du club : ce serait de garder cet état d’esprit, pas forcément s’agrandir car après il faut gérer financièrement. »

Une belle évolution de l’UFOLEP

Nous avons demander au Président Candas ce qu’il pensait de l’évolution de l’UFOLEP
D.Candas : «  L’UFOLEP organise de belles courses régionale et nationales. Le niveau s’élève d’année en année et il y a beaucoup de participants sur les courses. En effet, tous les Week ends des courses, le samedi et le Dimanche. Donc les licenciés ont un large choix. C’est très bien. »

Un petit mot sur VELODOM PHOTO

Christian Canu : « De très beaux reportages »

Le mot du Président :  » Merci à Dominique pour tout ces reportages avec toujours de belles photos . »

Comment faire pour entrer au club

Il est possible d’intégrer le club. C’est que les dirigeants souhaitent : c’est d’avoir des coureurs de Bapaume où de la région car actuellement beaucoup de licenciés viennent de la Somme ou de l’Oise.
Mais le club veut surtout garder un bon état d’esprit

Pour les infos :
Tél 06 23 25 44 34 ou sur page Facebook CC Bapaume

Un très bon club de copains que l’on a plaisir à voir chaque week end sur les routes des Hauts de France mais aussi hors hexagone. Personnellement je suis tiens à remercier Didier et le club de me faire confiance pour les reportages. Un grand merci à eux. C’est toujours un grand plaisir d’être sur leurs événements. Si la saison sur route est compromise pour 2019, nous retrouverons avec grand plaisir le CC Bapaume sur la saison hivernale. Enfin un merci à Didier toujours fidèle adhérent à VELODOM PHOTO.