Du grand spectacle en perspective

Le 13 Mai prochain, la commune d’Haspres accueillera le 1er Grand Prix cycliste de la commune. Une belle occasion pour la fine fleur du cyclisme régional de s’exprimer de s’exprimer sur un beau circuit de 10 Kms qui devrait nous réserver du beau spectacle si le vent est de la partie ce jour là. Le Team Haspres Asso Cycliste 59 autour du Président Gérald Dziembowski sera donc à pied d’œuvre le 13 Mai pour vous proposer une belle après midi de sport. Coté course, ce sont tout d’abord les 2èmes, 4èmes cat et féminines qui ouvriront les hostilités à 14 h 00 avant de laisser place à la dernière épreuve du jour avec les 1ères, 3èmes catégories et cadets qui s’élanceront à 16 h 15. Une belle après midi de vélo qui s’annonce, alors venez tous à Haspres le 13 Mai, le club vous y attend très nombreux et il va y avoir du spectacle

Historique de Haspres Asso Cycliste 59

Le club HASPRES ATHLETIQUE CLUB 59 a été créé en 1973 par M. Michel TIECHART et était un club d’athlétisme licencie Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT).

Michel est décédé en 2012 des suites d’une pneumonie contracté lors des championnats Régionaux de Cross-Country.

Après une année et demi d’intérim, j’ai pris la présidence officiel du club, étant coureur de 10 km et de cross-country et entraîneur.

J’ai réussi avec mes athlètes à en faire le plus petit club FFA (moyen financier) a rivaliser avec des structures comme LILLE, ARRAS, MAUBEUGE sur piste et en labours (multiple participations des athlètes aux championnats de France de Cross avec top 20 en féminine et masculin en FFA, des titres sur piste France, Régionaux et Départementaux FSGT en javelot, marteau, longueur, hauteur, perche,  100 m, 200m, 3000m steeple le tout, sans piste d’athlétisme à disposition ni cage de lancer ou sautoir de perche!!!!! (je ne ment pas) c’était du pur bonheur et on a voyagé dans toute la France avec cette bande de « Gamins, Gamines » sans le sous mais avec une faim de victoire terrible.

Mon accident du travail puis le covid passant par là, « mes jeunes » devenant des adultes et comme partout, le manque de motivation des encadrants ont mis en sommeil la dame en 2021.

A savoir que je faisais aussi de la compétition en UFOLEP Cyclisme. Lorsque j’y repense, je ne sais pas ou j’allais chercher toute cette énergie aujourd’hui disparue. Je dois me faire violence pour monter sur mon vélo et j’ai du mal à souffrir aux entrainements. (Regarde, il est 17h31 et je réponds à ton mail au lieu de partir rouler « bonne excuse »).

J’étais aussi actif au sein de l’USVM…

Marly se retirant de l’entente, j’ai proposé de muter le club de Haspres en section Vélo. On était en début d’année 2022.

Je fais le nécessaire auprès de la préfecture, et en Juillet, Florian et Lucas me déclarent que finalement, ils préfèrent Crespin, car grosse subvention….

Donc je crée quand même le HASPRES ASSO CYCLISTE 59.

Je recherche des partenaires pour créer mon équipement et commence l’activité avec 900 euros en caisse.

Surtout que la mairie de Haspres traine des pieds pour me verser une subvention en 2023.

J’espère grandir un peu mais pas trop, en formant une bande de copains amoureux du cyclisme et pourquoi pas, générer des vocations et découvrir de nouvelles pépites comme lorsque je dirigeais le club d’athlétisme. On est à l’écoute de toutes les bonnes volontés voulant intégrer le club.

Prévu cette année, si les finances le permette le 13 mai à HASPRES, le 30 juillet à NOYELLES SUR SELLE, le 8 OCTOBRE à HASPRES, un cyclo cross sur HASPRES, et déjà prévu le lundi de Pâques 2024 AVESNES LE SEC.

Composition du bureau :

Président: Gérald DZIEMBOWSKI

Secrétaire: Quentin DZIEMBOWSKI

Trésorière: Pauline DELATOUR

Yves de BLENDE Coach et dénicheur de jeunes talents en cyclo-cross

René BRULANT dur au labeur

Coureurs:

3éme catégorie : Damien DUPONT

Rodolphe DZIEMBOWSKI

Quentin DZIEMBOWSKI (en 2024)

4éme catégorie : Gérald DZIEMBOWSKI

Marraine du club: Marion NORBERT-RIBEROLLE  (cycliste professionnelle Belge au sein de l’équipe CRELAN pour cyclo-cross et au sein de l’équipe ALPECIN sur la route).

Les infos pratiques :

Samedi 13 Mai  2023, deux courses seront proposées avec en ouverture les 2èmes, 4èmes catégories et Féminines  qui ne manqueront pas d’enflammer le public et cela dès 14 h 00. Ensuite ce sont les 1ères, 3èmes catégories et cadets qui viendront en découdre à 16 h 15 pour cloturer cette belle après midi de vélo.

Les compétiteurs pourront commencer à retirer leurs dossards à partir de 13 h 00  Rue Paul Vaillant Couturier.

Le circuit :

Le parcours est assez vallonné. Circuit de 10 km. On quitte Haspres ( ligne départ, 100m virage à droite, îlots centraux virage qui se resserré en sortie sur la droite, virage à gauche et pied de la première bosse) pour quitter HASPRES par deux bosses courtes mais sèches qui seront pénibles au fil des tours, après un petit replat d’une centaine de mètres, on attaque un long (ce n’est plus un faut plat, mais pas encore une côte) de 3 km environ.

Virage à droite, (on est à 53 m Alt) pour une ligne droite très exposée au vent qui se termine par une descente rapide sur NOYELLE SUR SELLE  avec virage à gauche. Dans NOYELLES succession de virages 3 à droite et un à gauche donnant directement sur une côte pour sortir de NOYELLES pentue en première partie et se terminant par un faux plat très collant et exposé au vent (57 m Alt). Virage à droite et plongée rapide sur le hameau du FLEURY (800m env.) et retour sur HASPRES.

500m après l’entrée de la commune, une courte descente large et rapide en ligne droite. Là, on est à 500 mètres de la ligne d’arrivée.

Cela reprend exactement le tracé de l’épreuve qui jadis était au calendrier FFC.

Ce sera dur, surtout si le vent est de la partie (bordures à prévoir).

Important :

A noter que Monsieur le MAIRE de HASPRES à pris un arrêté Municipal interdisant l’échauffement des concurrents sur toute la longueur du circuit.

Cela va faire grincer des dents, mais je n’ai pas le choix! Il se réserve le droit d’arrêter immédiatement la course, sans préavis et de manière définitive si son injonction n’était pas respectée.

Plans circuit d’Echauffement :
Zones d'échauffement obligatoires sur Grand Prix d'HASPRES copie Zones d'échauffement obligatoires sur Grand Prix d'HASPRES copie.jpg 2

Départ et arrivée Rue Paul Vaillant Couturier

La remise des récompenses se fera au podium après chaque course

Programme :

3ème catégories                6 Tours                soit 60 Kms
Cadets                                5 Tours                soit 50 Kms

Remise des récompenses :

La remise des récompenses se fera après chaque course

Engagements : avant le Mercredi 10 Mai 2023 23 h 30

Inscription sur le site UFOLEP – Pas d’engagement sur place

4.5 € pour les autres catégories

Contact :

Dziembowski.gerald@bbox.fr

Une belle épreuve qui s’annonce sur un beau circuit qui donnera à coup sur du grand spectacle. Le Team Haspres Asso Cycliste 59  vous attend très nombreux.  Alors le 13 Mai, venez en grand nombre à Haspres