Un défi fou pour une bonne cause
Il y a quelques mois, le jeune cycliste de Flixecourt Louis Depil s’est lancé un défi fou. Faire le Tour de la France en vélo. Soit 3430 Kms en 19 Jours. Un passionné de vélo mais profondément humain. Il s’est dit : pourquoi ne pas faire le Tour de la France : car le vélo c’est ma passion mais autant le faire pour une bonne cause. C’est pourquoi, il s’est tourné vers l’association « Reves » qui aide les enfants gravement malades à accomplir leur reve. C’est pourquoi il a lancé une cagnotte. Et aujourd’hui le résultat est fabuleux, c’est plus de 5200 euros qui ont été récolté. Une belle réussite sportive mais aussi humaine. C’est donc ce Samedi que s’est achevé ce grand défi du côté du stade de foot de Dreuil les Amiens devant un public très nombreux venu applaudir son exploit Un endroit cher à Louis qui nous le savons exerce sa 2ème passion le football. Un grand bravo à Louis pour son exploit sportif car il fallait le faire dans des conditions parfois très difficile mais surtout pour son coté humain en aidant l’association Reves
Une arrivée Triomphale à Dreuil les Amiens
Après 19 Jours sur les routes de France, Louis Depil a achevé ce Samedi 02 Aout son Tour de France. Un départ effectué le 15 Juillet avec au menu 17 étapes plates, vallonnées et montagneuses. Ça n’a pas toujours été facile comme il nous l’a raconté chaque jour dans ses comptes rendus. Car les conditions climatiques ne l’auront pas épargné avec vent, froid et grêles. Mais le mental aura toujours été là, il tenait à aller jusqu’au bout pour les enfants malades qu’il a décidé d’aider pour accomplir leur rêve
Arrivée vers 17 h 20
C’est vers 17 h 20 qu’un premier peloton arrivait sur le site. Des coureurs et amis du peloton ainsi que son papa qui tenait à faire les derniers kilomètres avec Louis.
Quelques instants plus tard, les sirènes retentissaient, c’était l’arrivée de Louis qui faisait quelques mètres sur le terrain de foot avant de mettre enfin pied à terre et d’enfiler d’autres chaussures pour faire les derniers mètres à pied direction le podium triomphal pour l’acclamer
Voilà 3430 Kms accomplit à travers toute la France. Quel exploit
Une belle cérémonie orchestrait par le grand maitre d’œuvre de cette fin de journée en présence du responsable Amiens Métropole, Me Elodie Terra responsable association Reves, Mme Christine Dupuis responsable Handi Chien et de la maire de la commune de Dreuil les Amiens
Une arrivée en fanfare avec sirènes, pétards et confettis sous l’œil d’un public nombreux venus applaudir le champion
Ne restait plus qu’à honorer le champion avec différents cadeaux souvenirs qui ont particulièrement touchés Louis
Après ce beau périple et cette arrivée Triomphale, Louis est revenu sur ses trois semaines de route, interviewé par Dominique de VELODOM PHOTO
Une aventure exceptionnelle
D.Bertout : « Quel bilan tires du ce Tour de France ? »
L.Depil : « Une aventure exceptionnelle et riches en émotions ! On a parfois peur de se lancer des défis de ce genre mais il ne faut pas. Il faut savoir prendre des risques et croyez-moi j’en ai pris dans ce projet. Car je partais clairement dans l’inconnu. Je n’avais jamais autant enchaîné de kms. J’ai appris énormément sur moi-même. Comment fonctionne le corps… Mon mental, a aussi évolué, je me sens beaucoup plus fort physiquement et mentalement après ce tour ! Je suis heureux de m’être lancé ce défi, ça me manque déjà ! »
J’aurai pu jeter l’éponge mais….
D.Bertout : « Y a-t-il eu des moments où tu aurais jeté l’éponge ? »
L.Depil : « oui bien sûr ! Les 7 premières étapes il y a eu des hauts et des bas ! Beaucoup de pépins mécaniques et un corps qui répondait 1 jour sur 2. Lors de l’étape 7, j’ai eu 2 problèmes mécaniques, des problèmes de parcours, des sensations moyennes et un mental au plus bas. A ce moment-là je me suis dit tu n’y arriveras pas, il va falloir t’accrocher sinon tu ne passeras pas la ligne d’arrivée ! C’est ce que j’ai fait, la première journée de repos m’a fait énormément de bien ! Ensuite, c’était surtout long mais la forme était exceptionnel alors ça me remonté le moral ! »
A cœur d’aider l’association
D.Bertout : « Un mot sur l’Association Reves, la vraie raison de ton périple »
L.Depil : « j’avais à cœur d’aider cette association rêve. C’était hyper important pour moi. Je voulais réaliser le rêve d’enfants malades. Ils souffrent tellement eux, à leur âge ce n’est juste pas possible. Je n’accepte pas. Alors je n’ai pas hésité, je voulais les aider ! Je remercie l’association, elle m’a tellement soutenue et croyez moi, c’est un soutient très précieux »
Le départ et l’arrivée, un grand moment
D.Bertout : « Quel est le plus beau souvenir qui te reste de ce Tour de France, et à l’inverse ton plus mauvais ? »
L.Depil : « Le plus beau je dirai le départ et l’arrivée. C’est l’aboutissement de mois de préparations. C’était tellement dur à organiser ! Alors après être parti, je me suis dis maintenant il faut arriver au bout ! Et en franchissant la ligne d’arrivée, je n’arrivais pas à réaliser, encore aujourd’hui… Beaucoup me parle d’exploit, moi j’ai du mal à le voir ! Il m’en faut plus encore je pense ! Mon plus mauvais, c’est cette étape 7, j’étais à bout pudiquement et mentalement. J’ai craqué complètement quand j’ai eu mon problème mécanique ! Le corps ne tenait plus. Et dans ces moments, il faut savoir voir le positif mais ce n’est pas facile ! »
La cagnotte : grandiose
D.Bertout : « Une super cagnotte, ca fait plaisir ? »
L.Depil : « C’est juste grandiose ! Je m’étais fixé l’objectif de 3000 euros. 5000 euros était un rêve, on l’a dépassé, je n’ai pas les mots tout simplement ! C’est grâce à vous. Vous avez fait connaître mon projet et c’est grâce à ce que la cagnotte a augmenté ! »
D.Bertout : « A quoi va servir cette cagnotte ? »
L.Depil : « elle va servir à réaliser le rêve d’un enfant malade de l’association rêve. De la petite Chloé ! Elle rêve de séjourner à la montagne et je suis ravi de lui offrir. Elle servira aussi à aider l’association Handichien dirigé par Christine Dupuis. Je suis très heureux de l’aider, c’est une dame au grand cœur, elle le mérite amplement ! Enfin, je reste, service à rembourser quelques frais car croyais moi, cette aventure a un cout financier ! Et il est bien plus élevé que vous le pensez »
D.Bertout : « Si tu avais des remerciements à faire, à qui les ferais tu ? »
L.Depil : « à tout le monde. Car tout le monde a été important dans cette aventure ! Mais je dirai en particulier à ma famille et à mes amis les plus proches ! Beaucoup m’ont aidé. Et chaque petites aide l’a grandement aidé »
La cérémonie : je n’ai pas les mots
D.Bertout : « Que penses tu de cette cérémonie finale ? »
L.Depil : « Je n’ai pas les mots, je n’y croyais pas. Autant de monde pour moi ? C’est énorme ! Ça a été organisé à la perfection et je remercie Claude en particulier. Il était rempli d’idées je vous assure. Quand je vois les photos ou vidéos. Je me dis, c’est moi la ? C’est pour moi ? Je ne réalise pas tout simplement ! »
D.Bertout : « Pourquoi avoir choisit le Stade de Foot de Dreuil les Amiens pour l’arrivée »
L.Depil : « j’ai choisi le stade de foot de Dreuil les amiens. Car au niveau de la sécurité c’était beaucoup mieux. Étant joueur aussi là-bas, c’est un mieux que j’apprécie. Un mieux convivial ! Ou tout le monde respire la joie de vivre ! Je remercie le président du club Mickael Decouture et amiens métropole pour m’avoir autorisé cette arrivée ! Je pense qu’elle a été réussie ! »
Des projets : c’est la grande question
L.Bertout : « Aprésent, as-tu d’autres projets ? »
L.Depil : « c’est la grande question ! Au lendemain de mon tour, ça me manque déjà. L’envie de remonter sur le vélo et de me relancer un nouveau défi est présente ! Ce qui est sûr c’est qu’il y aura un ou des défis cet hiver. Et je ne compte pas m’arrêter là ! J’ai envie de voir plus grand, j’ai envie d’aider encore ! Alors, restez connectés. À tout moment je peux vous annoncer un projet encore plus grand ! J’y réfléchi déjà ! Vous avez des idées ? Dites l’es moi ahah ! »
L.Bertout : « Un petit mot pour VELODOM PHOTO qui t’a suivi depuis le début du projet »
L.Depil : « enfin, durant cette aventure on a pu me suivre grâce au récit de Dominique ! Se sentir soutenue comme Dominique l’a fait c’est juste incroyable. Je le remercie énormément ! C’est une personne que j’apprécie énormément, il est d’une gentillesse énorme. Il a tout fait pour mettre mon projet en valeur et il a réussi ! À nous de le mettre en valeur maintenant ! MERCI À TOUS »
Après les réactions à chaud de Louis, certain de ses amis et sa famille proche ont tenu à apporter leurs commentaires après de Défi
Jean Pierre DEPIL :
C’est tout d’abord son grand père, qui a tenu à saluer la performance de son petit fils
D.Bertout : « Tu as décidé de suivre louis sur ce défi. Pourquoi ? »
JP Depil : « On a décidé moi et Sylviane mon épouse de suivre Louis car on voulait être au plus près de lui à chaque étape. Le laisser partir seul sur son vélo c’est de l’inquiétude. Avec notre Camping car on lui sert d’assistance pour le transport de ses affaires, pour les repas du soir et du matin etc. »
D.Bertout : « Un mot sur les performances de louis sur ce Défi »
JP Depil : « On connaît Louis sur le plan sportif. Et sur le plan physique il nous épate encore. Terminé un parcours d’un peu plus de 200 km et prendre le kom au passage sur une des dernières bosses, c’ est tout à fait exceptionnel. C’est sur le plan mental que tout s’est joué. Sa volonté de respecter son parcours, un point d’honneur pour tous les gens qui le soutienne, les amis, les sponsors et les délégués de l’association Rêve. Le défi qu’ il a réalisé pour venir en aide à travers la cagnotte, à des enfants gravement malade, il fallait avoir les jambes en acier mais aussi le mental. »
D.Bertout : « Qu’est ce qui t’a marqué pendant ces trois semaines ? »
JP Depil : « D’abord l’accueil et l’enthousiasme partout quand on explique ce que réalise Louis lors de nos rencontres. Ce projet nous a permis de rencontrer des gens généreux et formidable. Ensuite le nombre impressionnant qui a suivi Louis sur les réseaux. Il a passé une grande partie des soirées à consulter et répondre. Puis l’assistance dont il a bénéficié sur plusieurs étapes et en particulier Michel et Roland qui sont venus de Paris séduit par le projet, pour assurer la sécurité de Louis. Pleinement rassurant pour nous et la famille. Mais aussi, Louis et son père qui ont tracé le parcours nous ont fait découvrir des endroits magnifiques qui nous donne l’envie d’y retourner en prenant plus de temps pour visiter. »
Sébastien DEPIL :
Après ce beau témoignage, c’est son papa Sébastien qui a tenu à saluer la performance de Louis
S.Depil : « Louis vient de réaliser ce que moi j’aurais aimé faire mais c’est tellement difficile que je lui tire mon chapeau. Le parcours était très difficile car il est passé par tous les massifs montagneux et la majorité des étapes ont été faites avec un vent défavorable. Il a fait preuve de beaucoup de courage, de force et de détermination car il a dû lutter contre l’usure mentale et c’est peut-être ça le plus difficile. Le suivre a été une aide précieuse car la solitude sur le vélo est très difficile avec autant d’étapes. Le suivre c’est aussi l’encourager, venir à sa hauteur pour faire sentir une présence, lui trouver un ravito, un cimetière pour remplir ses bidons et donner des informations… Discuter ça fait passer le temps. Même quand je n’ai pas été là, je lui préparais ses étapes avec les horaires, les endroits pour se ravitailler et les cimetières pour l’eau Ce qui a fait sa réussite c’est son mental de guerrier, réussir coûte que coûte. Dans la famille on n’abandonne pas. Et bien entendu ses capacités physiques, sa résistance à l’effort »
Après sa famille, ce sont Michel et Roland qui l’ont escorté à moto sur plusieurs étapes. Une véritable aide pour Louis
Michel Oszenda :
Michel Oszenda : « Ce que je pense de ce défi
Ce défi ? Avouons-le, c’est une « dinguerie »… une dinguerie sportive, humaine, solidaire pour une cause d’une humanité abyssale qui pousse son auteur au paroxysme du don de soi.
C’est un défi qui implique un long voyage sur les routes de France, une lutte contre les éléments naturels et contre soi-même où il faut une force physique et mentale affûtée.
Ce défi, c’est aussi la perspective d’un voyage intérieur, une connexion de sa propre nature avec la nature, un peu comme une initiation qui ne dit pas son nom, une expérience singulière du « Connais-toi toi-même » de Socrate, suggérant de donner le meilleur de soi-même, ici pour une cause en tout point altruiste et louable.
Pourquoi avoir accompagné Louis?
Pour la cause qui l’anime et la démarche qu’il retient, comment ne pas l’accompagner ?
Étant motard sécurité licencié fédéral (FFC), le sport, la moto et la sécurité sont pour nous (Roland et moi) de véritables passions.
Le projet altruiste de Louis, que nous ne connaissions pas, a suscité notre intérêt et il nous a semblé impensable de ne pas lui apporter notre soutien.
La rencontre avec Louis le jour du départ où nous l’avons accompagné tout au long de cette première étape à renforcer notre conviction pour nous impliquer davantage.
Nous savions qu’étant à ses côtés ce serait important pour Louis et toutes les personnes qui le suivent dans son projet.
Être à ses côtés est devenu une évidence pour lui permettre de rouler plus sereinement et avec davantage de sécurité.
C’est ainsi que quatre autres étapes sont venues s’ajouter à la première et ce fut un déchirement de le quitter pour ses trois dernières étapes.
Un mot sur Louis.
Louis est exceptionnel de gentillesse et de simplicité, il est authentique, c’est un humaniste franc et attachant, une très belle personnalité comme on aimerait en rencontrer tant.
Il n’est pas simplement un sportif pugnace et accompli qui fait un tour de France en solo à vélo, il est aussi le messager et l’ambassadeur d’une Jeunesse solidaire et active.
Il y aurait tant à dire…ce qu’il réalise est titanesque, c’est un titan, un extraterrestre !
Roland :
Après Michel, l’autre motard Roland
Roland : « Que pensez-vous de ce défi ?
Ce défi est une douce folie.
C’est un défi impensable, pas même concevable pour la plupart des gens. C’est un défi ambitieux et tellement généreux que seules les personnes dotées d’une belle et grande âme peuvent appréhender, concevoir et réaliser. C’est un défi contre soi-même au bénéfice d’une cause peu connue, c’est totalement altruiste et tellement fou et généreux que ça en devient divin.
Pourquoi avoir accompagné Louis sur certaines étapes ?
Accompagner Louis nous est apparu comme une évidence dès que nous avons eu connaissance très tardivement de son projet. Nous n’avions jamais rencontré Louis mais son message sur Facebook à tellement sonné juste à notre cœur pour nous deux que nous ne pouvions pas rester les bras croisés. Notre décision fut spontanée. Donner pour l’Association Rêves était déjà bien, mais pour nous deux ce n’était pas suffisant. Nous avons proposé nos services pour sécuriser la première étape, d’offrir ce que nous savons faire au regard de nos passions communes autour du cyclisme sur route, de la sécurité et de la moto. Après tout s’est enchaîné très vite dès notre première rencontre, grâce au relationnel auprès de Louis et de sa famille.
Notre présence sur la 3me étape entre Soultzmatt et Pontarlier fut une révélation. Il n’était plus question de ne pas tout mettre en œuvre pour sécuriser Louis. La confiance a fait le reste et c’est ainsi que nous avons eu le privilège et l’immense plaisir de l’accompagner sur le plus grand nombre d’étapes, soit cinq au total.
Enfin un mot sur Louis…
Que dire… C’est difficile et qui sommes-nous pour porter un avis mais voilà, il faut bien se prêter à l’exercice, nous le lui devons bien
S’il fallait un seul mot, je dirai que Louis est « phénoménal »
C’est un athlète accompli, brillant, très fort et débordant de gentillesse, une personnalité rare et touchante d’une dévotion incroyable et capable de tout donner pour une cause qui lui semble juste. Pugnace, c’est un garçon « franc, engagé, nature et cache », tellement extraordinaire que nous sommes fiers et heureux de l’avoir rencontré et suivi ces quelques jours.
Devoir le quitter pour d’autres engagements fut un réel déchirement, c’est vous dire l’affection toute naturelle que nous lui portons.
Elodie Terra ( Association Reves )
C’est ensuite Elodie Terra responsable départemental association « Reves » qui nous a livré ses impressions
C’est Louis Depil qui nous a contacté. On s’est rencontré dans l’établissement où il travaille. Il nous a contacté en nous disant qu’il avait un rêve depuis de nombreuses années, de faire un Tour de France. Il nous a dit que notre association, c’était formidable. Il nous a donc proposé de faire un Tour de France solidaire pour notre association. Il est très sensible aux enfants gravement malades. C’est vraiment un jeune homme au grand cœur. Juste faire du sport pour faire du sport même si c’est sa passion. Il fallait y mettre de la puissance pour démontrer qu’on pouvait se faire plaisir en faisant du sport mais faire une action pour une grande cause. C’est vraiment exceptionnel ce qu’il fait. Il tient à faire le lien avec les enfants. Pourquoi je fais ça même si c’est dur. La ça me donne du courage. Il va pouvoir plaisir à un enfant et réaliser son rêve. Il va lui offrir une parenthèse enchantée. On l’a suivi tout au long de son périple. Des délégations l’ont accueilli sur certaines étapes. La France entière à trouvé que ce qu’il faisait c’était formidable. Même dans les moments d’épuisements ça lui donne la force de continuer. Savoir pourquoi il le fait ça lui a redonné la force de continuer. Je ne peux pas m’arrêter pour les enfants, je dois continuer. Ce sont des enfants qui aimeraient faire du sport mais avec le sport ils ne peuvent pas. On est admiratif de ce qu’il a fait.
Nous on réalise les rêves d’enfants très malades. De 3 à 18 ans. On réalise entre 10 et 15 actions par an dans le département de la Somme. Tout au long de l’année on des actions. On a des gens qui viennent vers nous pour différents types d’actions. Le 13 Septembre, une boulangerie pâtisserie va vendre des gâteaux pour nous et va nous faire un don. L’an dernier une personne a fait la Femina aventure en Guadeloupe et qui nous a reversé les fonds. Les rotary club, lions clubs qui font des actions pour nous et donc les dons nous aident à financer les reves. On a aussi beaucoup d’étudiants qui font des actions dans leur parcours universitaires. Des jeunes montent des projets pour nous. C’est toujours intéressant. Le zoo d’Amiens qui nous invitent tous les ans pour une soirée. On commence à être connu sur le département. L’année prochaine on a un monsieur de 60 ans qui va faire un parcours de vélo. Il va faire l’odyssée verte en partant de Bretagne avec 1300 Km pour Rêves
N’hésitez pas à contacter Elodie pour faire part de vos demandes
Association Reves à Amiens
Elodie Terra 06 85 98 74 34
Laurent Legueux
C’est ensuite Laurent Legueux qui le connait bien qui l’a accompagné sur cette dernière étape et qui va voulu apporter son commentaire
L.Legueux : « Je connais bien Louis car je travaille avec son père Sébastien depuis plusieurs années. J’ai l’ai connu petit ( 5 ou 6 ans ), j’ai pu l’accompagner sur son premier vélo de route ( il avait environ 13/14 ans) et aujourd’hui, il a effectué 3500 km sur ce tour de France. Il a monté ce projet en organisant une grande partie lui-même.
J’interviens parfois sur l’entretien de son vélo, Louis roule beaucoup. Les entrainements et les courses sollicitent beaucoup le matériel. Louis est de nature plutôt discrète et ce projet fou lui a donné une énorme maturité. Me voyant venir tous les jours de l’année au travail en vélo, Sébastien m’a proposé d’accompagner Louis durant la première étape au départ d’Amiens. Les 3500 km de Louis n’ont pas été simple non plus pour Sébastien. Etre papa engendre par nature des inquiétudes mais savoir son fils 8 à 9 heures par jours sur les routes de France par tout temps, c’est très compliqué. On en parlait souvent.
Et suite à tout ce vécu, Sébastien m’a dit « ça me ferait plaisir sur tu pouvais faire la dernière étape avec Louis et ça me rassurerait aussi ». On a alors improvisé mon transport avec mon vélo jusqu’au sud de Rouen. J’ai eu le privilège d’aller à sa rencontre et de pouvoir accomplir les 140 derniers kilomètres à ses côtés. Il l’a dit et il l’a fait, respect Louis du haut de tes 21 ans. »
D’autres personnes ont voulu apporter leur témoignage
Laurent Prissette : « Voila un jeune sportif avec un grand cœur bravo l’artiste Signé Lolo »
Evelyne Cominoto : « Super Bravo »
Louis un grand sportif au grand cœur. Qui a réussi ce super défi même s’il comme il l’a dit, ce ne fut pas tous les jours facile. Mais le moral et le mental auront tout fait. C’est ce qui l’a fait tenir jusqu’au bout et surtout pour cette association qui lui est chère « Reves ». Avec son don, c’est Chloé qui sera aux anges en ayant la chance de visiter en famille le Zoo de Beauval Un grand bravo à lui. Un grand champion, un héros. Il nous prépare à coup sur d’autres défis. Il ne manquera de nous en parler dans quelques semaines. Pour ma part, Louis est une belle rencontre, une personne très gentille et très humaine et un très bon sportif. J’en sais quoi. Aussi une famille formidable avec un grand pére sensationnel Jean Pierre et des parents complétement à ses cotés. Bonne continuation Louis dans tout ce que tu entreprendras
Commentaires récents