Un club où la famille, l’amitié et la jeunesse sont importants

 

Voilà maintenant 40 ans que le Cyclo club d’Orchies arpentent notre belle région des Hauts de France. Un très bon club qui a vu le jour grâce à Paul Martinache en 1980 avant que Christian Theron ne reprenne les commandes en 2017 avec tout son dynamisme. Un club reconnu pour son groupe cyclotouriste et ses belles organisations mais aussi le coté compétition avec la famille Cardon qui a constitué un bon groupe de coursiers qui brillent dans la région et hors hexagone et qui organisent quelques événements de renom dans l’année dont le célèbre Prix du Printemps début Mars mais aussi le cyclo cross d’Orchies qui attirent chaque année bon nombre de passionnés.
Un club sympathique et familial qu’il faut absolument connaitre. De ce coté là Christian Théron et la famille Cardon vont réserveront toujours le meilleur accueil.

 

Nous vous présentons aujourd’hui ce superbe club

Un petit historique

40 ans et une belle renommée pour le club

Le club a été créé en 1980 par Henri SAVELON, à l’époque vélociste à Orchies.

Paul MARTINACHE a assuré la Présidence durant 35 ans ;  Christian THERON lui succède à partir de 2017.

Le comité est composé de 9 membres actifs qui se réunissent chaque mois.

Le club compte actuellement 134 membres (au 22/5) dont 22 féminines.

Le club a créé une section course en 1999. Cette section (42 coureurs et deux dirigeants) est animée par Gustave et David Cardon. Ils ont en charge la gestion sportive de ce groupe affilié à l’UFOLEP. Gustave, David et Josiane sont présents dans chaque course du secteur, leur dévouement est unanimement reconnu.

Une bonne dynamique chez les cyclos :
Par ailleurs, les cyclotouristes, à l’image des clubs régionaux, sont affiliés à la FFVELO (FFCT) depuis 1981 et pour certains à la FFBC (Belges). Ils sont présents dans les principales randonnées du Douaisis, en Belgique ou au-delà. Un groupe important de « randonneurs » pratique la longue distance (Brevets de randonneurs mondiaux, diagonales de France, Paris-Brest Paris, ou autres randonnées au long cours)

Au titre du « Challenge de France » qui honore les participations aux manifestations à label national FFVELO (BRM, diagonales, BCMF, randonnées permanentes …) le club prend en 2019 une excellente 4ème place nationale (800 clubs classés), 1er de la région Hauts de France. C’est une grande fierté pour notre club.

Pourquoi avoir choisit l’affiliation FFCT
La FFCT est la Fédération délégataire pour le cyclotourisme, voilà pourquoi nous y sommes affiliés depuis la création du club. Outre l’assurance, elle offre de nombreux avantages. Elle est consultée par les autorités pour les aspects liés à la règlementation de la pratique cycliste.

N’hésitez pas à nous rejoindre, vous serez les bienvenus :

  • le mardi 13h45 pour la pratique vélo balade des féminines,
  • le jeudi 13h30 pour une sortie cyclo de l’après midi
  • le dimanche 8h pour les sorties club ou les randonnées extérieures

Une section cyclosport en 1999

C’est David Cardon, l’une des pièces maîtresses qui nous en parle

La section course a été créée en juillet/août 1999 par Paul MARTINACHE et moi. Nous étions 5 jeunes licenciés au club cyclo Orchésien à avoir également une licence course Ufolep pendant la saison 1998/1999 au club de Guesnain dont le leader charismatique n’était autre que Philippe DROLET, un super gars. Il y avait Laurent CHARTIER, qui est devenu ensuite à plusieurs reprises champion régional en Junior et sénior A.  Il y avait également Nicolas RATAJCZAK, Ludovic LEFLAO et Mickael THOREL.

Paul MARTINACHE est venu nous parler en juillet 1999 et nous a demandé si nous souhaitions créer une section de compétition Ufolep au sein du CC Orchies. J’ai donné mon accord et, depuis, je m’occupe de la gestion du club de compétition.

Nous avons passé un été avec Paul à rechercher des sponsors, ça a été une période fondamentale car nous travaillons encore avec beaucoup de ces entreprises que nous remercions bien évidemment.

Une première réunion dans notre ancien local avec Italo LECCI qui nous a expliqué comment organiser des compétitions et c’était parti. Son intervention a été aussi fondamentale, nous l’en remercions.

Mon père, Gustave CARDON, est venu nous rejoindre quelques mois plus tard, mais depuis, il est devenu l’acteur principal de la section course. Il est le vice-président en charge de la section compétition. C’est lui qui notamment contacte les sponsors et se déplace chez eux, parfois 3 ou 4 fois, pour avoir une petite subvention. Sans diminuer mon propre rôle, c’est mon père qui est la pierre angulaire de la section compétition.

En 2020, nous avions prévu d’organiser  6 courses sur route ou cyclo cross, 5 BRM, une randonnée « La Printanière » et une randonnée VTT. Les événements sanitaires en ont décidé autrement et nous avons dû annuler plusieurs manifestations.

Chaque année, le club organise un voyage club pour une trentaine de personnes. Cette année, à cause du COVID, nous ne partirons pas en Dordogne comme c’était programmé.

Le club n’est affilié qu’à l’Ufolep. Dès le départ, le club a adhéré à l’adage « une autre idée du sport ».

Le club a un moment envisagé de prendre également une affiliation FFC, mais le montant de l’affiliation, le coût des licences et surtout les reversements à faire à cette fédération à chaque compétition organisée ont dissuadé le club d’aller en FFC. L’association a un tout petit budget et ne peut se permettre de telles dépenses.

44 licenciés au CC Orchies :

A ce jour, le club compte 44 licenciés avec 40 hommes dont un dirigeant ( Gustave ) et 4 femmes dont Dolorès DUTOMBOIS qui est commissaire. Une fierté pour le club d’avoir Dolorès dans ses rangs car les commissaires sont sans doute les personnes les plus importantes de l’Ufolep cyclosport. Avant elle, Sabine Pinchon avait été commissaire pendant plusieurs années, c’est donc une tradition pour le CC Orchies de participer activement à a vie de la fédération régionale. Coté jeune, le club ne compte qu’un jeune de moins de 8 ans mais par le passé celui-ci en comptait beaucoup plus avec notamment Mathéo Dutombois qui a commencé à 6/7 ans et qui maintenant, à 17 ans, est en 1ére catégorie en cyclocross. Le groupe compte également 7 jeunes de 8 à 16 ans et qui sont prometteurs.

Comme le dit David « Nous pensons que les enfants sont l’avenir du cyclisme et nous serions enchantés d’en accueillir de nouveaux »

Un très bon bilan hivernal pour le CC Orchies :

Au niveau cyclosport

D.Bertout : «  David, le CC Orchies sort avec un bon bilan hivernal, peux tu nous en parler ? »
D.Cardon : «  « La saison cycliste Ufolep sur route à peine commencé à Orchies le 01er mars, la période de confinement empêchant toute compétition, les coureurs cyclistes sont au repos forcé. L’occasion de tirer le bilan de la saison hivernale en attendant que les beaux jours reviennent.

La saison des sous-bois, réservée aux spécialistes du VTT et du cyclocross, a débuté le 06 octobre 2019 par l’épreuve d’Orchies pour s’achever le 01er mars 2020 à Armentières. En dépit des tempêtes de février à l’origine de l’annulation de plusieurs courses, plus de 40 épreuves se sont déroulées par tout les temps (pluie, vent, soleil, froid).

Une très bonne cuvée pour le cyclo club Orchies avec 22 victoires au compteur dont un titre de championne départementale de cyclocross, un beau podium par équipe au championnat national et des accessions à l’élite pour plusieurs coureurs.

Le coureur emblématique de l’association Orchésienne est sans conteste le jeune Mathéo DUTOMBOIS. Agé de 17 ans, encore cadet en septembre, il est devenu junior en octobre et a ainsi fait son entrée dans les compétitions communes avec les adultes. Dès sa première course, à Orchies, en cyclocross, il s’impose en 3éme catégorie. Suivrons ensuite deux autres succès dans cette catégorie qui lui ont permis d’accéder à la deuxième catégorie dans laquelle il s’est montré tout aussi brillant.  Deux victoires et deux podiums plus tard, Mathéo a rejoint l’élite. En première catégorie, il décroche 4 podiums face à des coureurs aguerris, dont des actuels ou anciens champions nationaux Ufolep.  Mathéo devient ainsi, en quelques mois, le meilleur cyclocrossman de la formation Orchésienne.

Mais ces performances ne doivent pas effacer celles de Clément MAGNIES qui l’avait précédé de quelques semaines parmi l’élite. Agé de 20 ans, pour sa seconde saison de cyclocross, Clément débutait en 2éme catégorie et s’est imposé également dans l’épreuve d’ouverture d’Orchies. Deux autres victoires lui ont permis d’accéder à la première catégorie dans laquelle il est parvenu à monter une fois sur le podium.

Parmi les jeunes prometteurs, on ne présente plus Hugo GRARD, 16 ans, vainqueur de trois cyclocross cadet Ufolep. Palmarès qui aurait pu être bien plus étoffé si Hugo n’avait concentré sa saison sur les épreuves FFC pour son autre club, le Team Avesnois, avec d’excellents résultats et des participations aux épreuves de coupe de France et au championnat de France. 

Preuve que le club Orchésien est avant tout axé sur la jeunesse, le jeune Mathis DOYEN, 15 ans, commence-lui aussi à faire parler de lui, au point de faire la convoitise d’autres associations sportives. Pour sa seconde saison au club Orchésien, Mathis faisait ses premiers pas en catégorie Cadet aussi bien en VTT qu’en cyclocross. Résultats, 2 victoires et cyclocross et 5 en VTT, agrémentées de deux belles troisièmes au challenge Jean Claude HUART appelé aussi challenge des Weppes (classement par point sur 5 épreuves) et au challenge annuel de VTT (classements par point sur l’ensemble de la saison).

Les plus âgés ne sont pas reste non plus avec une belle victoire pour Samuel DUTOMBOIS en 3éme catégorie (cyclocross) et deux challenges victorieux pour David CARDON en 3éme catégorie (cyclocross, challenge Jean Claude HUART et challenge annuel. A noter également les nombreux podiums pour Rodrigue GRARD, Anthime DUYCK, Olivier VIEVILLE et olivier MARTINACHE.

Ce déjà très bon bilan devient excellent en invoquant les résultats des féminines Orchésiennes.

Elodie WITTEK débutait sa seconde saison au club en concourant en cyclocross avec les hommes au sein de la 3éme catégorie. Ses résultats honorables face à une rude opposition lui ont permis de s’aguerrir et de conquérir le titre de championne départemental, la troisième place du championnat régional et une place d’honneur au championnat national.

Virginie DECOCK était de retour après quelques années d’arrêt de compétition pour raison de maternité. Virginie avait pour objectif de revenir à son meilleur niveau afin de tenter de reconquérir son titre de championne nationale Ufolep d’il y a quelques années. Participant également aux épreuves avec les hommes en 3éme catégorie, Virginie a progressé toute la saison. 2ème au championnat départemental, puis 2ème au championnat régional (derrière la fille qui deviendra quelques semaines plus tard championne nationale, Céline WITTEK DASSONVILLE, qui n’est autre que la sœur d’ELODIE) et enfin 2ème du championnat National, résultat exceptionnel. Le difficile pari est presque réussi.

A noter qu’Elodie et Virginie représentaient à elles deux le comité départemental Nord au championnat national de cyclocross et qu’elles y ont obtenu la troisième place par équipe départementale. Un podium national 100 % Orchésienne. »

Au niveau cyclotourisme

Les randonneurs du club ont été très actifs comme d’habitude avec 14 diagonales de France réussies

Eddy LE BERRIGAUD – Dunkerque-Hendaye et Hendaye-Dunkerque en 6 étapes.
Claude VAN BOCKSTAELE – Hendaye Dunkerque – –

Jean-Louis VERSCHEURE, Pierre WLOMAINCK, Fred BAJEUX, Jacques THAILLY – Dunkerque Perpignan

Jean-Louis VERSCHEURE, Pierre WLOMAINCK, Jacques THAILLY – Perpignan Strasbourg
Eddy LE BERRIGAUD : triangle Dunkerque-Hendaye; Hendaye-Menton ; Menton Dunkerque.

Puis nouveau triangle Dunkerque-Perpignan-Brest-Strasbourg. soit 8 diagonales à lui seul
Henri VANOTTI et Renaud CHARLIER Menton-Dunkerque.

Tour de France
Bernard LEBACQ termine le tour de France stoppé en 2018 par une panne mécanique dans les Pyrénées. Départ de Mont-Louis au 10/7 arrivée à Roost-Warendin. (Alpes, Jura, Vosges) 2500 km.

Mer montagne
Bernard LEBACQ : Grand Fort Philippe >> Col de Jau (Pyrénées) 1262 km.
Jean-Louis TESTART : Départ mer/montagne le 3 juin vers le col du Soulor.

Paris Brest Paris (1200km) réussi pour Renaud CHARLIER, Damien JEROME, Christian LEMAIRE, J Marie LAPONCHE, Henri VANOTTI, Franck LERUSE. 

Les grosses satisfactions

Au titre du « Challenge de France » qui honore les participations aux manifestations à label national FFCT (BRM, diagonales, bcmf, randonnées permanentes …) le club prend une excellente 4ème place nationale (800 clubs classés), 1e de la région Hauts de France. C’est une grande fierté pour notre club.

Au titre du challenge BRM France, le CCO est troisième club en France en participations. C’est la 10ème fois en 12 ans que le CCO termine sur le podium ce qui confirme que le CCO est bien l’un des PREMIERS CLUBS RANDONNEURS en France !! 

 

Delzenne et Decock ont marqué l’histoire du club

D.Bertout : «  Au cours de ces dernières, de talentueux coureurs ont marqué le club, peux tu nous en parler ? »
D.Cardon : « Ils sont nombreux et nous sommes fiers de chacun d’entre eux.

Ce sont les féminines qui ont le plus marqués les esprits :

En Ufolep, Virginie DECOCK est d’ores et déjà une légende avec ses deux titres de championnes nationales de cyclocross, à Fourmies en janvier 2015 et à Genissac (33) en janvier 2016, sans oublier sa superbe deuxième place de cette année à St Jean d’Angély alors qu’elle était de retour après deux ans d’arrêts pour cause de maternité. Un véritable exploit. Elle ne compte plus ses titres de championne départementale et régionale sur route et en cyclocross.

Virginie est une fille très humble et bourrée d’humour, elle est bénévole pour le club, mais aussi pour sa commune et d’autres associations. Elle est sans nul doute la personne qui a marqué le plus le club et sa famille est formidable de Mathieu SCOTT son concubin à Maxime CAULIER, son beau-frère, en passant par Brigitte et René, ses parents, tous coureurs au club et grands bénévoles.

Je considère Virginie comme ma petite sœur et mes parents, comme leur petite fille.

Evidemment Elise DELZENNE a marqué les esprits. Ses parents Philippe et Sylvie, ont été des cyclotouristes du club pendant de nombreuses années. Elise a pris une licence au club de compétition Ufolep Orchésien à l’âge de 10 ans. Elle n’est pas restée très longtemps, mais elle a marqué nos esprits par sa volonté et son courage, faisant déjà des distances de plus de 100 km avec ses parents à 10 ans.

Elise est ensuite devenu championne de France FFC Junior et Sénior et est passée professionnelle dans une équipe Américaine, puis Belge. Elle compte de nombreuses sélections en équipe de France sur la route et sur piste pour des championnats d’Europe et du Monde et a gagné nombre de bouquets dans des courses professionnelles.

Elle est maintenant ingénieur pour Décathlon et elle est parfois consultante pour Eurosport.

Nous sommes très fiers de la compter parmi les anciennes licenciées du club.

La troisième personne qui nous a marqué est un homme, Nicolas GABET. Champion départemental et régional à plusieurs reprises en Ufolep, plusieurs fois sur des podiums de championnats Nationaux Ufolep, il a également couru pour de grands club régionaux FFC, l’ESEG DOUAI avec lequel il a participé à plusieurs manches de coupe du monde Espoir et le club de RAISMES.

D’autres jeunes du club, actuellement en FFC ou FBC (Hugo, Mathis ou Bastien), pourraient bien venir s’ajouter à cette liste. L’avenir nous le dira.

Le CC Orchies : un club qui sait organiser

La saison route 2020 a été pour le moins spéciale avec la crise sanitaire et le confinement, le club a pu organiser la course d’Orchies qui a été un beau succès avec un peu plus de 300 participants et pour une fois sans pluies.

La course de Bouvignies d’avril et celle d’Aix en Pévèle de mai ont été annulées. Par contre, celle de Lecelles le 05 septembre 2020 est pour l’instant toujours au programme. La mairie a donné son accord sous réserve de la situation sanitaire.

Sinon, de façon traditionnelle, le club organise 6 compétitions : les cyclocross/VTT d’Orchies début Octobre et de Bouvignies en novembre, et les courses sur route d’Orchies début Mars, de Bouvignies en avril, d’Aix en Pévèle en mai et de Lecelles en septembre.

Le club apporte également son aide à la course de Nomain organisée fin septembre par l’association cycliste Nomainoise dirigée par Denis BERTHIER.

Il faut préciser que la course de Bouvignies est l’une des rares compétitions Ufolep régionales qui offre des pavés à son programme. Ils ne sont pas longs, ni dangereux, ni trop difficiles, mais il y est arrivé parfois quelques chutes, comme dans toutes les compétitions cyclistes d’ailleurs.

Il faut également souligner que chacune des courses a un directeur différent : Rodrigue GRARD pour la course d’Aix-en-Pévèle, Maxime CAULIER pour la course sur route de Bouvignies, Jean-Michel PECQUEUR pour la course de Lecelles et moi pour les autres. A noter que le cyclocross de Bouvignies change chaque année de Directeur : Rodrigue GRARD, Mathieu PECQUEUR (qui était notre stagiaire STAPS) et moi.

En ce qui concerne le coté cyclotourisme, de nombreux événements devaient être au programme en 2020

La Réception sous Chapiteau pour Paris Roubaix
La Printanière
La VTT Orchesienne

La famille Cardon : les éléments essentiels du CC Orchies

D.Bertout : « Tes parents et toi sont les éléments moteurs du club, peux-tu nous en parler ? »
D.Cardon : «  Officiellement, mon père est vice-président et moi, secrétaire de la section compétition du CC Orchies, mais en réalité nous faisons un travail d’équipe avec ma mère également, qui n’a pas de licence, mais s’occupe tout autant du club.

Nous disposons depuis la création de la section compétition d’une indépendance totale de gestion, mais nous collaborons à toutes les manifestations du club et les cyclotouristes du club nous apportent une aide plus que précieuse dans nos organisations. Nous ne saurions suffisamment les remercier tellement leur bénévolat est important. »

Un bureau dynamique et efficace au CC Orchies :

Président d’honneur : Jean Deregnaucourt
Président : Christian Theron
Vice Président : Gustave Cardon( course )
Vice Président : David Cardon ( course )
Trésorier : Christophe Delain
Secrétaire : Philippe Gérard
Secrétaire Adjoint : Yvon Tinel
Membre : Richard Balloy
Membre : Albert Vanderbeken
Membre : Claude Lefetz

Encore de belles ambitions pour cette fin de saison

D.Bertout : «  Après cette crise sanitaire, quelles sont encore les ambitions du club pour cette fin de saison ? »
D.Cardon : «  D
ifficile d’avoir des ambitions très précises à cause de la crise sanitaire, il n’y aura pas de championnats, mais les coureurs du club se préparent dans leur coin et il semble que certains soient en forme. Nous ne serions pas étonnés si Robin BUISSART parvenait à remporter un ou deux bouquets en 1ère catégorie.

Mathis DOYEN et Baptiste LEBRUN pourraient bien également lever les bras en Cadets.

En 2éme catégorie, nous disposons d’un groupe de coureur tous capables de gagner, citons Clément MAGNIES, Damien DUPONT, Anthime DUYCK, Thibaut DELANNOY ou encore Freddy VANDENBROUCKE qui semblent tous en pleine forme.

En 3éme catégorie, Mathéo DUTOMBOIS avait commencé la saison tambours battants avec la victoire à Orchies et la 2ème place à RIEULAY. Il est sans nul doute très bien placé pour remporter un ou deux bouquets et monter en deuxième catégorie. Son père Samuel, auteur d’une belle victoire en cyclocross en fin de saison, et Rodrigue GRARD peuvent également avoir d’excellents résultats.

En 4ème catégorie, Willy BERTHIER et Gilles CAVALLA sont des habitués des victoires et pourraient également nous en gagner une ou deux. »

D.Bertout : «  Et toi David, quelles sont tes ambitions ? »
D.Cardon : «  Quand j’ai commencé la compétition, il y a 25 ans, c’était en cyclocross. Depuis, ma préférence a toujours été cette discipline. J’ai eu quelques beaux résultats sur la route avec 5 victoires (hors challenges) et j’ai même été à deux doigts de monter en 1ère il y a pas mal de temps.

Ces dernières années, avec un travail chronophage, la gestion du club et l’âge, je suis descendu en 3 et j’ai bien du mal à suivre le peloton. Mon ambition se limitera donc encore cette année à terminer dans le peloton, mais aussi à donner un coup de main à mes équipiers à chaque fois que je le pourrais. Pour rouler derrière une échappée, pour les accompagner quelques kilomètres dans une échappée. Mais pourquoi pas profiter d’un jour de forme et d’un circuit qui me convient pour essayer de terminer une ou deux fois dans les 10 premiers comme l’an dernier.

Par contre en cyclocross, cette saison a été très bonne, 3 fois 2ème, vainqueur du challenge Jean-Claude HUART et du challenge annuel en 3éme catégorie. J’aimerais faire aussi bien en 2020/2021 et peut être en gagner une, ma dernière victoire remontant maintenant à 5 ans à Marly, mais chut, il ne faudrait pas que mes adversaires soient au courant 😊 »

Famille – Amitiés et Jeunesse : les maîtres mots du club

D.Cardon : «  Depuis la création de la section course, il y a 21 ans, ce sont ces trois mots clés qui nous ont motivés.

A l’origine, un groupe de 5 amis très proches est à l’origine de la section compétition, j’en ai parlé au début de ton interview, la moyenne d’âge était inférieure à 20 ans.

Mais au fur et à mesure des années, nous avons favorisés l’arrivée au club des enfants et des jeunes. Notre plaisir est de les voir grandir, s’améliorer, s’épanouir au travers du sport cycliste. Pas seulement au moyen de la victoire, ce n’est pas le plus important, mais les voir s’épanouir et partager des valeurs humaines tels que l’amitié et le respect. Le sourire d’un gamin sur les photos de ma mère ou sur son premier podium, quel bonheur.

L’aspect familial est tout aussi important, nous considérons les coureurs comme notre famille, mes frères et sœurs, les enfants et petits-enfants de mes parents. Par bonheur, depuis le début, les coureurs qui viennent chez nous adhérent toujours rapidement à cette philosophie.

Aujourd’hui encore cet aspect familial et amical se perpétue au travers des repas conviviaux que nous faisons chez les uns ou les autres après nos organisations et quelques manifestions internes, l’AG du club ou le repas du 31 décembre par exemple. »

Les couleurs du CC Orchies : c’est Notre identité, notre âme

D.Bertout : «  Depuis maintenant plusieurs années, les couleurs du CC Orchies sont le blanc et le rouge et du bleu, pourquoi ce choix ? »
D.Cardon : « Comme tu l’as dit, les couleurs du club sont depuis 1980 le blanc et le rouge, il s’agissait également des couleurs du vélo club Orchésien, le club Orchésien FFC des années 70 auquel bon nombre de coureurs Ufolep actuels ont été licenciés.

La section compétition a tout naturellement repris les mêmes couleurs, mais a ajouté du bleu pour des raisons de mécénat. Nos sponsors étaient plus lisibles dans cette couleur. Mais au final, les couleurs nationales vont très bien à notre association et malgré plusieurs demandes de coureurs qui souhaitaient en changer, après 21 ans, ces couleurs font partie de notre identité et de notre âme, nous ne pensons donc pas les changer un jour. »

Un bel effectif au CC Orchies :  

Nom Prénom Catégorie
BUISSART Robin 1
CASTIGLIONETTI Laurent 1
PECQUEUR Jean-Michel 1
ART Freddy 2
DELANNOY Thibaut 2
DUPONT Damien 2
DUYCK Anthime 2
HENNO Fabrice 2
LAHONTA Emmanuel 2
MAGNIES Clément 2
SCOTT Mathieu 2
VANDENBROUCKE Freddy 2
CARDON David 3
DEWEZ Clotaire 3
DUFOUR Corentin 3
DUTOMBOIS Mathéo 3
DUTOMBOIS Samuel 3
GRARD Rodrigue 3
GRIMONPREZ Quentin 3
HUART Guillaume 3
PINCHON Rémi 3
PIWOWAREK Pierre 3
PONCET Pascal 3
VIEVILLE Olivier 3
BERTHIER Willy 4
CAULIER Maxime 4
CAVALLA Gilles 4
DABLEMENT Adrien 4
DECOCK Virginie 4
GUENARD Ludovic 4
MARTINACHE Olivier 4
WITTEK Elodie 4
POUPAERT Esteban Benjamin
DERONNE Alex Cadet
DOYEN Mathis Cadet
GRARD Hugo Cadet
LEBRUN Baptiste Cadet
DUTOMBOIS Dolorès Commissaire
SZYMCZAK Frédéric Cyclo
CARDON Gustave Dirigeant
THERON Christian Dirigeant
CAVALLA Laura Giovanna Féminine
GRARD Thomas Minime
VERCRUYSSE Mathias Minime
VIEVILLE Léo Poussin

 

Dans cet effectif, nous avons interviewé Jean Michel Pecqueur ( 1ère catégorie ) sur son choix d’appartenir à ce club

JM.Pecqueur : « Voilà, mon arrivée au cco il y a 9 ans n’était pas prévue. Jamais licencié auparavant,  c’est Rodrigue Grard, ami et collègue avec qui je  » roulottais » en vtt, qui souhaitait rejoindre un club. De fait, nous avons cherché un club, et c’est naturellement que nous sommes arrivés à orchies. Il faut dire que Rodrigue et la famille cardon sont presque voisins. Je n’avais pas l’envie de faire de la compétition, j’en avais assez fait par le passé et dans d’autres disciplines… Mais chassez le naturel revient au galop. »
D.Bertout : « Et coté ambition, pour cette fin de saison ? »
F.Henno : «  Côté ambitions… J’aurais 50 ans en 2021, pourquoi pas essayer de performer cette saison. Mais rien n’est sûr dans le sport et c’est aussi ce qui fait son charme… Sinon je continuerai à apporter mon aide, soutien au club. Réorganiser le gp de Lecelles (prévu le 5 septembre… Si tout va bien), prêcher la bonne parole auprès de celles et ceux qui n’ont pas forcément la fibre associative »

Après Jean Michel, c’est Fabrice Henno qui s’est prêté au jeu du question réponse

F.Henno : « Je suis venu au ccorchies car je voulais faire des compétitions natif d’Orchies et très proches de la famille cardon voilà ma venue. Maintenant mes ambitions cette année c’est très difficile car je me suis cassé le scaphoïde en CX j’attends de faire mon infiltration pour la suite de la saison. »
Les Transpondeurs : beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients

D.Bertout : «  Que penses tu de l’instauration des transpondeurs sur les courses ? »
D.Cardon : « 
Il faut féliciter la fédération Ufolep Nord qui a réussi à financer ce système onéreux très pratique qui a amélioré la vie de nos commissaires et la qualité de nos organisations.

Beaucoup d’avantage et peu d’inconvénients. Nous l’avons utilisé toute la saison hivernale.

Les principales difficultés sont de ne pas l’oublier à la maison, de ne pas passer sur la ligne, ou même à proximité, avant le départ de la course, ni après l’arrivée. Il faut faire un effort de concentration au début, mais après, ça vient tout seul.

Les avantages sont que le classement est connu presque immédiatement après l’arrivée, sans erreur possible, sauf exception, et que les temps de passage et les écarts sont accessibles, ce qui est intéressant pour savoir où on en est par rapport aux autres concurrents et ce que nous devons travailler à l’entrainement.

Et surtout, les remises de récompenses peuvent avoir lieu plus tôt et avec beaucoup plus de sérénité.

Sur la route c’est un peu différent, les coureurs sont plus nombreux et pour le moment il n’est toujours pas possible d’équiper l’ensemble des coureurs. Je conseille à ceux qui le peuvent d’acheter leur transpondeur, cela permettra à la fédération d’en acheter de nouveau et dans quelques mois d’en avoir suffisamment pour permettre à toutes les courses à toutes les catégories d’en disposer. »

L’UFOLEP : une dimension familiale qui en fait son succès

D.Bertout : « Que penses-tu de l’évolution de l’UFOLEP ? »
D.Cardon : « 
Selon moi, c’est la dimension familiale des compétition Ufolep qui en fait son succès.

Tous les membres d’une même famille peuvent participer à la même épreuve, le même jour. Les enfants, les parents et parfois même les grands parents. Quel bonheur pour les familles !

Le savoir faire des organisateurs aussi, la sécurité est parfaitement assurée et les circuits sont beaux. Il y en a pour tout le monde, des circuits plats pour les sprinters, des circuits sinueux pour les coureurs techniques, des circuits vallonnés pour les grimpeurs et même des critériums.

Le calendrier est également particulièrement étoffé.

Enfin, la convivialité à également beaucoup d’importance pour nos coureurs Ufolep. La réception avec les podiums, mais aussi une récompense pour chaque participant, souvint des filets garnis. Tous les coureurs connaissent leur classement même s’ils sont 80 ou 90ème.  Sans oublié le pot de l’amitié à la fin. »

Un engouement à rejoindre le CC Orchies

D.Bertout : « Aujourd’hui, si je veux rejoindre le club, que dois-je faire ? »
D.Cardon : « Il est vrai que depuis plusieurs années, nous sommes malheureusement amenés à refuser des demandes de licence. Le budget de notre association ne nous permet pas d’avoir plus de 45 licenciés car nous offrons un équipement vestimentaire et nous remboursons le coût des inscriptions aux courses.

Mes parents et moi avons de nombreux amis au sein du peloton Ufolep, c’est sans doute pour cela que nous avons de nombreuses demandes de licences. Nous serions heureux e pouvoir accueillir tout le monde, surtout les amis, mais ce n’est pas possible alors nous privilégions les personnes qui habitent à proximité.

Nous attachons également beaucoup d’importance au bénévolat et nous ne souhaitons pas, afin de garder une ambiance familiale et amicale, accueillir des personnes qui ne viendraient que pour participer aux courses. »

Que nos courses se maintiennent

D.Bertout : « Quel est ton souhait pour le club ? »
D.Cardon : « Nous aimerions que nos courses se maintiennent, déjà.

Avec les changements de municipalité et la crise sanitaire, rien n’est sûr, mais, même si plusieurs maires ou adjoints ont changé, ils sont dans la continuité de leurs prédécesseurs, alors nous ne sommes pas trop inquiets.

Nous n’avons jamais organisé de championnat départemental ou régional. Nous aimerions le faire une année.

L’arrivée de nouveaux enfants ou jeunes seraient également une très bonne chose.

Quelques victoires et pourquoi pas un nouveau titre de champion national nous comblerons de joie. »

Velodom : un bon média qui parle de notre passion

D.Bertout : «  Que penses tu de VELODOM PHOTO ? »
D.Cardon : «  Merci à toi Dominique pour tes magnifiques reportages sur le cyclisme régional sur tous les aspects du cyclisme : cyclotourisme, compétition, toute, VTT cyclocross.

Sans toi, peu de média parlerait de notre passion et VELODOM nous permet de partager cette passion.

D’un point de vue personnel, c’est un plaisir de te voir lors des courses Ufolep et de prendre des photos des podiums à tes côtés lors de la remise des récompenses.

Encore un grand merci. »

Pour contacter le club
Voir aussi le site du club www.ccorchies.com. Calendrier des organisations.
Voir formulaire d’adhésion http://www.ccorchies.com/2020/CCO_ADHESIONS%202020.pd

 

 

Un club bien sympathique que l’on aime rendre visite. Avec de talentueux licenciés et une bonne ambiance familiale. Toujours un plaisir de côtoyer le Président Theron et la famille Cardon qui font un travail remarquable pour que le club ait aujourd’hui ce succès. Pour ma part, un grand merci à Christian et la famille Cardon de me faire confiance pour leurs organisations. Bon vent au CC Orchies