Un homme courageux et toujours positif

 

 

C’est avec grand stupeur et tristesse que nous avons appris le décès brutal de Jean Marc Poret Président du CC Salouel et des Chemins en Somme lors du randonnée pédestre du côté de Cherbourg. Un homme généreux, plein d’humour et toujours prêt à aider. Très actif dans la vie que ce soit au niveau de son club cycliste à Salouel qu’il avait créé en 1991 ou son association des chemins en Somme où il aimait arpenter ces beaux sentiers pédestres en France et à l’étranger. Il laisse aujourd’hui un grand vide autour de lui et va assurément manqué à tous.

 

Nous avons aujourd’hui voulu lui rendre hommage pour tout ce qu’il a fait pour le cyclisme et la marche.

Jean Marc PORET était retraité depuis quelques années et avait travaillé au sein de l’Hypermarché Continent. Par la suite, c’est en 1991 qu’il crée le Cyclo club de Salouel après la disparition du Racing club de Salouel Cyclisme

 

Un homme très actif aux multiples portefeuilles

Un Président du CC Salouel dynamique

Président du cyclo club de Salouel depuis 1991, il a su hisser le club à un très bon niveau mais aussi avec de superbes organisations comme le championnat national de cyclo cross UFOLEP au Parc des Events à Salouel mais surtout la course par étapes des Deux Jours d’Amiens qui a acquis une sacré réputation en accueillant les meilleurs coureurs des hauts de France mais aussi de départements extérieurs. Il avait un grand projet pour 2023 sur sa course des 2 Jours d’Amiens avec une possibilité d’un déroulement sur 3 Jours et de nouvelles étapes dont la possibilité de revenir sur Salouel.

La marche : sa deuxième passion

Outre la présidence du club cycliste de Salouel, il était également le Président des Chemins en Somme avec de multiples randonnées en France mais aussi à l’étranger. Il organisait également deux magnifiques événements qui recueillait toujours un grand succès : Amiens Lumières en Décembre et les Foulées Samariennes à Amiens. Ce mardi, c’est sa passion qui l’a emportait au cours d’une randonnée dans le Contentin.

 

Pour en parler, Céline Soetens Poret l’épouse de Dimitri son fils a bien voulu parler de son beau papa qu’elle aimait tant

C.Poret : «  Jean Marc était un homme courageux, toujours positif, toujours prêt à aider. Il aimait les gens, la vie était un cadeau pour lui. Aussi un Père super, un papi en or. Il n’oubliait jamais ses petits enfants avec toujours un message pour la rentrée, pour les anniversaires.  A coté de ca, il gérait beaucoup de choses, comme les associations de vélo, de marche, les lotos. Tellement de choses. On se demandait comment il arrivait à tout combler avec tellement de joies. Ces enfants étaient sa priorité, sa femme aussi et tous ses amis et famille. Toujours là avec le sourire. Il ne se plaignait jamais de quoi ce soit. Mon beau papa, « Mon Jean Marc » comme je lui disais. Un homme exceptionnel.  Au niveau sportif, il a créé en 1991 le Cyclo club de Salouel après l’arrêt du Racing Club de Salouel Cyclisme « 

De nombreux témoignages sont arrivés pour rendre hommage à Jean Marc PORET dont celui du Maire de Salouel Franck Darragon

Mr Franck DARRAGON : Maire de Salouel

Jean Marc : un bénévole très engagé

F.Darragon : «  Jean Marc était un bénévole très engagé. Cet engagement exemplaire, sa volonté et son goût pour les autres, sa joie de vivre nous manquera beaucoup.  Le cyclisme, la marche tenaient une grande place. Il était un partenaire important pour la ville de Salouël, tout comme pour Amiens Métropole, son décès brutal crée un énorme vide. Que de manifestations, il a organisé avec tous les bénévoles qui l’entouraient.  Je tiens tout particulièrement à présenter mes condoléances à Dimitri, Kévin et à sa famille vers qui se tournent toutes mes pensées. »

Après Mr le Maire, c’est Mathieu Claeys, le speaker bien connu des Hauts de France qui nous a livré son témoignage

Mr Mathieu CLAEYS : Speaker sur les courses cyclistes

Cette fois-ci, son courage n’aura pas suffit…

M.Claeys : «  C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris la disparition d’un collègue Président Jean Marc PORET . Cette nouvelle bouleversante plonge l’ensemble de notre Famille du vélo dans une peine immense.  Le Cyclisme a perdu aujourd’hui l’un de ses plus fidèles serviteurs, une figure emblématique, connue et appréciée de tous. JEAN MARC  était un homme bourré d’humour, courageux, serviable, passionné par tout ce qu’il entreprenait et surtout d’une fidélité sans faille pour son club de cœur depuis tant de décennies, qu’il considérait comme sa seconde famille…  A la fois exigeant mais juste, tous ceux qui comme moi ont eu la chance de le croiser sur les épreuves garderont le souvenir d’un homme hors du commun. Que de souvenirs et d’anecdotes……… Au revoir mon Ami…  Tous tes copains du vélo et moi-même sommes si tristes, jamais nous ne pourrons oublier la belle personne que tu étais… Courage à Dimitri, Kévin, Adeline … Repose en paix  mon Jean Marc .. »

Après Mathieu Claeys, c’est Chantal Moret licencié au CC Salouel

Chantal Moret : licencié au CC Salouel

Un homme hors normes

C.Moret : «  Jean Marc Poret : un Président Hors normes. Un hommeau grand cœur avec toujours de la gentillesse et un sourire. Avec lui, on pouvait parler de tout et de rien. Pour ma part, ca fait 9 ans que je suis licencée au CC Salouel avec toujours le même plaisir. Mais en fait cela fait 15 ans que je connaissais Jean Marc. La perte de notre Président m’a détruit moralement, j’ai énormément de mal à l’accepter. Nous allons le rendre fier en continuant à faire fonctionner le club. Car pour son pére et lui, nous voulons nous les licenciés garder ce club et surtout garder en mémoire tout ce que Jean Marc a crée dans la bonne humeur et la gentillesse de l’être humain. »

 

 

A titre personnel, Jean Marc était quelqu’un de très joyeux, toujours de bonne humeur et blagueur. Il aimait aider les autres et que ses organisations soient parfaites. Et bien je peux le dire un maitre en la matière. On avait encore bien rigolé ensemble lors des derniers Deux Jours d’Amiens. Et me remerciait toujours de l’aide que j’avais apporté à cette belle épreuve. Et comme il me disait :  » Dominique, tu es l’une des clés de la réussite de cette course. Un grand merci à toi. On compte sur toi encore pour l’année prochaine. » Une sacré preuve de confiance et d’amitié. Que ce soit pour les Deux Jours d’Amiens, Amiens illuminées ou les Foulées Samariennes, tu as toujours réussi tes objectifs.  Tu vas me manquer Jean Marc, par ta joie de vivre et toujours ta bonne humeur. De la haut veille sur ta famille et le peloton. On ne t’oubliera pas. Repose en Paix mon ami.

 

 

Pour ceux qui voudraient rendre un dernier hommage à notre ami Jean Marc

Ses obsèques auront lieu le Mercredi 21 Septembre 2022 à 11 h 00 en la Cathédrale d’Amiens
Dans l’attente de ses obséques, Jean Marc PORET repose au funérarium Gosse Petit St Jean
226 Rue Elbeuf 80000 Amiens. Visite de 9 h 00 à 19 h 00

Suivra ensuite l’inhumation au cimetière du Petit St Jean à Amiens

307031564_489465812709309_5936839901897643810_n