Un nouveau record de participation

 

Ce dimanche, les Renards des Sables de Jean Marc Delannoy était à pied d’œuvre pour l’organisation de la traditionnelle randonnée de la ville. Un magnifique événement qui a encore connu un véritable succès avec plus de 2700 participants au départ. Un nouveau record en la matière. Il faut dire que l’événement est devenu une véritable référence dans l’hexagone. Ils sont venus de tous les coins du département et mêmes les belges ont fait acte de présence. Un succès que l’on doit tout d’abord à une superbe organisation. Plus de 90 bénévoles pour une belle matinée de sport, un accueil très chaleureux au sein de la salle de fêtes de Flines les Raches, des circuits magnifiques et des ravitos hors du commun. De quoi passer une merveilleuse matinée. Eh bien ce fut le cas avec en prime au retour un sac d’échalotes pour chaque participant.

 

Dés 07 h 30, il y avait déjà affluence du côté des bureaux d’inscription pour la randonnée des Renards des Sables. Il faut dire que le programme était copieux que ce soit pour les cyclos, les marcheurs que pour les vététistes qui se sont délectés des jolis parcours proposés ce jour. Une fois de plus ce sont les vététistes qui ont fait le plein avec plus de 1500 inscrits mais les marcheurs et les cyclos furent également en nombre.

Avant d’entamer cette belle matinée, les inscrits purent apprécier le café mis à leur disposition. Ce petit encas prit, il était temps de prendre le départ.

 

522 cyclos à travers le Pévèle

En ce début de saison, il est coutumier que les cyclos soient encore peu nombreux mais cette fois la météo très clémente du jour a permis de réunir 522 participants qui se sont régalés sur ces belles routes campagnardes du Pévèle. Au programme 2 circuits de 35 et 55 Kms.

Départ de Flines lez Raches puis direction Bouvignies – Beuvry la Foret – Sameon – Tilloy les Marchiennes et retour par Wandignies Hamage – Vred. De bien belles routes qui ont le bonheur des fervents de la discipline.

En ce qui concerne le palmarès, c’est le club de Rouvroy qui a fait le plein devant les Randonneurs du Douaisis

La marche en verve avec 658 inscrits

Si le vélo est toujours très représenté lors de ces manifestations, la marche devient plus en plus appréciée dans notre région. Ce fut une nouvelle fois le cas à Flines les Raches avec 658 participants qui ont pu apprécier les 2 circuits de 6 et 12 Kms qui étaient proposés. De belles ballades direction Coutiches avant un retour sur Flines les Raches.

Pour la participation, c’est le club local de Flines qui a remporté la palme.

1598 vététistes à l’assaut des terrils

Une fois de plus, c’est le VTT qui aura dépêché le plus d’inscrits. 1598 au départ. Un sacré peloton au cœur des terrils du douaisis. Le menu du jour était donc très copieux avec 6 circuits de 25 – 38 – 45 – 50 et 55 Kms. Il y en avait pour tous que ce soit les amateurs ou les avertis.

L’inscription et la plaque en poche, c’était parti pour de beaux périples direction le Terril de Rieulay pour les 1ères escalades du jour. Un beau panorama à ne pas manquer. De somptueux paysages sous un beau soleil puis direction Pecquencourt pour montée et descentes. Après ces beaux moments, premier arrêt du côté des Etangs des éclusettes à Pecquencourt pour un ravitaillement très apprécié puis direction le Terril de Sin le Noble pour encore de beaux sentiers et retour sur Lallaing pour encore de belles montées et descentes avant de se diriger vers le 2ème ravitaillement du jour. Somptueux celui-là, pates de fruits, bonbons, chocolats, boissons et surtout la succulentes soupe à l’oignon pour réchauffer les organismes. Après cette pause bien sympathique, il était temps d’entamer le retour sur Flines les Raches.

A l’arrivée, un stand de lavage était à disposition des concurrents afin de nettoyer les belles machines, même s’il n’y avait pas trop de boue en cette matinée.

En ce qui concerne la participation, ce sont les belges de Westrolebke qui ont reçu la palme avec 15 inscrits devant Bruay VTT 15 inscrits, Rouvroy 15 inscrits, Bantouzelle et Queant 14 inscrits. Comme quoi les Renards des Sables sont connus également hors de nos frontières.

Un sachet échalotes en prime

A l’arrivée et à la plus grande satisfaction de tous, les participants reçurent un sachet d’échalotes

 

Une belle matinée de sport qui ne pouvait se terminer sans une belle cérémonie des récompenses en présence des élus ou les clubs les plus représentés furent honorés sans oublier la performance du jeune Noé Petureau qui a reçu le trophée du plus jeune inscrit et qui aura fait un beau périple de 25 Km. Bravo à lui.

 

Une matinée très réussie qui aura encore connu un très grand succès. Mais où vont s’arrêter les Renards des Sables. Ira-t-on vers les 3000 participants en 2020. Affaire à suivre. En attendant, les organisateurs vous donnent rendez-vous en Septembre pour leur 2ème événement qui devrait encore connaitre un grand succès.