La Parole aux membres VELODOM PHOTO

 

«  J’ai toujours baigné dans le monde du vélo »

 

 

Une fois de plus, le vélo est histoire de famille. C’est une fois encore le cas pour Anthony Dely qui grâce à son père Marc bien connu dans les pelotons, qu’il suivait sur les courses de vélo et a décidé de pratiquer la même passion. Une personne bien sympathique qui a toujours l’envie de bien faire. Le vélo avant tout pour lui c’est du plaisir et le bonheur de retrouver les copains le Dimanche sur les compets. La présence de sa compagne et de ses enfants sur les courses lui a donné aussi l’occasion de retrouver la motivation et l’envie de faire des résultats bien sûr. Après ce confinement, il a hâte de retrouver le chemin des courses. Nous le suivrons de prés dans les prochaines semaines. Enfin, pour ma part, un grand merci à lui d’avoir apporté son soutien à VELODOM PHOTO en devenant adhérent.

 

Pour mieux le connaitre, VELODOM PHOTO l’a rencontré, il nous dit tout sur son passé de cycliste et évoque ses futures ambitions.

 

D.Bertout : «  Anthony, présentes toi rapidement »
A.Dely : «  Je m’appelle Anthony Dely, j’ai 33 ans. Je suis en couple et j’ai deux garçons Sacha et Lenny. En ce qui concerne mon métier, je travaille à Toyota dans le secteur plastique où je fais en autre des pare-chocs. »

D.Bertout : « Comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ? »
A.Dely : «  En fait, j’ai toujours baigné dans le monde du vélo avec un papa qui a couru pendant pas mal d’années. Pour ma part, j’ai commencé en Préliciencié pendant quelques années puis j’ai arrêté la compétition sans pour autant stopper le vélo. Je suivais alors mon frère sur les routes.
Lorsque mon père a repris une licence en UFOLEP, je me suis retrouvé sur le bord de la route à l’encourager. C’est alors que j’ai décidé de passer le cap et de prendre moi aussi une licence en 2010. Depuis, je ne me suis plus arrêté. »

D.Bertout : « Dans le vélo, quel est ton meilleur souvenir et à l’inverse ton plus mauvais ? »
A.Dely : «  Un des meilleurs souvenirs restera ma victoire au sprint à Vieux Condé. Mais celui qui restera dans ma mémoire sera sans nul doute, ma deuxième place à Dechy derrière mon regretté ami Vivien Heuveneers. Avant le départ, on s’était dit aujourd’hui on fait un et deux. Et ça a réussi. Beau souvenir. En ce qui concerne les mauvais souvenirs, ce sera ma chute à Bermerain sur route et à Hecq en cross où mon fils Sacha m’a vu tombé. »

D.Bertout : « Après le passage dans quelques clubs, tu as choisis de rejoindre la Team BBL Hergnies, pourquoi ce choix ? »
A.Dely : «  En dix ans, j’ai fait plusieurs clubs. Mais en intégrant la Team BBL Hergnies, j’ai retrouvé une bande de copains qui ont la même vision que moi du vélo : du Plaisir avant tout. Nous sommes une équipe soudée avec un réel esprit d’équipe. Je remercie pour ca Karine et Théo qui m’ont accueilli chaleureusement comme si j’avais toujours fait partie du Team et qui accueillera Sacha pour la prochaine saison. Un grand merci à eux. »

D.Bertout : « Est-ce un plus d’avoir une compagne et des enfants qui pratiquent la même passion du vélo ? »
A.Dely : «  Je pense que oui. Ça permet en fait de se motiver l’un et l’autre. C’est aussi cette même passion qui nous a rapproché aujourd’hui. Bon c’est vrai, la situation actuelle n’est pas vraiment propice pour ça mais c’est une source de motivation pour vouloir bien faire. »

D.Bertout : « Pendant le confinement, continues-tu à t’entrainer ? si oui, sous quelle forme ? »
A.Dely : « Pendant le 1er confinement, j’avais repris un peu plus sérieusement l’entrainement mais le manque de compétition ne n’a pas sourit en cette année 2020. Pour le moment, je ne m’entraine pas plus que ça. Je prends le vélo une fois de temps en temps. Mais il va falloir s’y remettre un jour ou l’autre ( rire ). »

D.Bertout : « Lorsque les compétitions reprendront, quelles seront tes ambitions ? »
A.Dely : «  Je n’ai pas de réels ambitions mais ce sera surtout de prendre du plaisir sur le vélo et voir les copains. On peut toujours espérer faire des résultats et pourquoi pas retrouver le chemin de la victoire que je n’ai pas connu depuis 2012. J’espère revenir à un niveau différent de cette saison 2020 qui n’a pas été pas meilleure saison comme beaucoup je pense. »

D.Bertout : « Va-t-on te revoir sur la saison hivernale ? »
A.Dely : «  Si la saison hivernale reprend, bien sur que j’y serai. Le cyclocross me permet de rester actif. Je m’amuse sur le vélo mais j’ai quand même l’esprit de compétition qui revient même si au départ je me dit «  On y va au feeling ». J’espère sincèrement qu’elle reprendra surtout pour les clubs organisateurs qui n’ont pas eu de chance cette année. »

D.Bertout : « On te voit beaucoup sur les courses UFOLEP, pourquoi ce choix. Cours tu aussi dans d’autres fédérations ? »
A.Dely : «  Je n’ai jamais réellement couru dans les autres fédérations. L’esprit UFOLEP est celui qui me correspond le plus même si au fil des années j’ai vu un peu les mentalités changer et le niveau devenir de plus en plus haut. J’ai néanmoins fait quelques Pass Cyclisme et aussi des courses en Belgique. Mais il faut savoir rester à sa place et être conscient de son propre niveau. »

D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
A.Dely : «  C’est toujours un plaisir de lire les reportages de VELODOM PHOTO. On est tous pareil à regarder si l’on trouve un cliché de nous et si notre nom est cité dans les articles. En ce qui concerne Dominique le reporter de VELODOM PHOTO, c’est toujours un mot sympa et des encouragements. En espérant qu’il puisse encore continuer à nous faire ses beaux reportages. »

D.Bertout : « Quels sont tes souhaits pour l’avenir pour l’avenir ? »
A.Dely : «  Je voudrais surtout m’épanouir dans ma vie personnelle pour être au top mentalement. Mais pour ça je suis confiant. Et comme on dit, quand ça va dans la tête, le reste suit. Au niveau sportif. Pouvoir retrouver un niveau acceptable et pouvoir continuer à partager ma passion avec ma compagne et mes fils. Essayer de les rendre fiers comme eux peuvent me rendre fier. »

 

Un garçon sympathique qui voudrait s’épanouir tant au niveau personnel qu’au niveau sportif. Mais comme il le dit «  Avant tout le plaisir ». Il a hâte de retrouver les chemins de la compétition en famille et retrouver les copains et pourquoi pas quelques bons résultats. Nous lui souhaitons. Pour finir, encore un grand merci à lui d’avoir rejoint les rangs des adhérents VELODOM PHOTO.