Un nouveau départ chez les Pros

Natif du Nord, Dylan Kowalski avait gouté il y a 3 ans au peloton professionnel dans les rangs de Lille Roubaix Métropole. La chance n’aura pas été avec lui en 2017 avec une chute en début de saison qui anéantira tous ses espoirs. C’est en 2018 qu’il reprend les chemins des compétitions au sein du VC Rouen où il va revenir en force avec quelques victoires. En 2019, une belle saison mais la pandémie ne lui permettra de faire une saison pleine. En 2020, le coureur effectuera une belle saison qui lui permettra d’attirer de nouveau les regards des équipes Pro avec de nouveau une entrée au sein de l’équipe de Roubaix. Un nouveau départ qu’il ne veut cette fois pas rater. A 26 ans, il compte encore progresser et pourquoi évoluer dans une grande équipe à l’avenir. Nous le suivrons de prés en 2021.

 

Il s’est prêté récemment au jeu de l’interview pour VELODOM PHOTO auquel il revient sur bon bilan et ses espérances pour 2021

 

D.Bertout : «  Peux-tu nous tirer un bilan de cette saison 2020 malgré la pandémie ? »
D.Kowalski : «  Mon bilan de cette saison 2020 est plutôt bien, je sais que j’ai bien bossé, je suis sorti des plages vendéennes avec 2 victoires et le classement général, donc c’est que ça allait plutôt pas mal. Je suis satisfait de mon début de saison. La suite a été plus compliqué à gérer, la reprise a été un peu dure mais on a continué à bosser et j’ai pu regagner à Plouay. Ensuite, finir sur des places d’honneur, le niveau amateur été très homogène. »

D.Bertout : «  Tu as appris que tu retrouverais le chemin des pelotons professionnels en 2021, quel a été ta réaction à ce moment-là? Et qui t’a prévenu ? »
D.Kowalski : «  Oui effectivement, je retrouverai le peloton professionnel l’année prochaine avec xelliss roubaix lille métropole. J’ai eu Daniel ( Daniel Verbrackel ), le manager qui m’a confirmé cette bonne nouvelle la semaine de Paris Connerré. Je m’étais donné 2 ans après mon arrêt, et j’ai réussi mon objectif. Maintenant le plus dur reste à faire… »

D.Bertout : «   Tu retrouves une équipe ( Roubaix ) dont tu as déjà fait partie, ton impression la dessus »
D.Kowalski : Effectivement, j’étais avec Roubaix en 2017. J’étais tombé sur l’étoile de Besseges en Février qui m’a contraint à reprendre qu’au championnat de France en Juin. Je me suis bien remis de mon opération au coude mais l’envie n’y été plus. J’avais besoin de souffler un grand coup dans ma carrière. Je suis alors allé travailler et ça m’a fait du bien. J’ai repris le vélo en juillet 2018 (arrêt depuis octobre 2017), et j’ai bossé dur. J’ai fait une très belle saison 2019 au vc Rouen 76, pour une reprise, c’était plus que correct. Puis la vie a fait que je me suis retrouvé au côte d’Armor Marie morin Veranda Rideau, comme une dernière chance de retrouver les rangs professionnels. »

D.Bertout : « As-tu déjà ton programme ( Stages et courses ) pour l’année 2021 ? »
D.Kowalski : «  On part en stage à Draguignan, le 18 janvier avec l’équipe. On enchaînera avec le gp de la Marseillaise, Besseges, et tour du haut Var, si tout va bien. »

D.Bertout : «   Quels seront tes ambitions pour 2021 ? »
D.Kowalski : «  Mes ambitions pour la saison 2021 seront de retrouver un bon groupe pour y performer. Je ciblerai des courses pour faire de bons résultats, mais pourquoi pas de gagner. Et de retrouvé l’échelon supérieur. »

D.Bertout : « Pendant le confinement, comment as-tu continué à te préparer ? »
D.Kowalski : «  Le confinement a été dur pour le monde. On travaillait un peu par rapport aux dates de reprise, qui étaient décalés à chaque fois. On a soulagé l’organisme pour mieux reprendre la fin de ce confinement. En complément, je suis allé travailler de janvier en juin pour ne pas tourner en rond à la maison, ça fait du bien au moral de faire autre chose que du vélo. »

D.Bertout : «   Te considères tu comme un sprinter, puncheur ou grimpeur ? »
D.Kowalski : «  Je suis un coureur puncheur/sprinter. »

D.Bertout : «   Cette année, quel coureur pro t’a le plus marqué et pourquoi ? »
D.Kowalski : «  Pour être chauvin, notre Julian Alaphillipe. C’est un coureur que j’apprécie et qu’il a les mêmes qualités. Cette année, il n’a pas été si saignant que les autres années, ça ne l’a pas empêché de gagner des courses mais il n’a pas dominé. Sa progression n’a fait que de monter, pour arriver au top de sa forme pour le championnat du monde. »

D.Bertout : «   Tes souhaits pour l’avenir ? »
D.Kowalski : « Mes souhaits pour 2021, c’est de garder la forme toute la saison, que la saison se déroule correctement. De performer et d’évoluer. »

Un bon coureur qui n’a hâte que de progresser. Il retrouvera un certain Samuel Leroux dans son équipe. Nul doute que la motivation et le travail devrait en faire un des coureurs à suivre en 2021. Nous ne manquerons pas de lui suivre en 2021. Bonne route à lui et au Team Xellis Roubaix Lille Métropole