De nouvelles ambitions au sein de la DN 17 Nouvelle Aquitaine

 

 

Après une saison 2016 exceptionnelle qui lui a valu deux titres de championne nationale : sur route et en CLM, la talentueuse compétitrice du Team ECFTR de Jérome Lambert : Elodie Dusart a décidé de donner une nouvelle évolution à sa carrière en intégrant la DN 17 Nouvelle Aquitaine qui lui permettra notamment de courir les épreuves de coupe de France de Haut Niveau. Nul doute qu’avec la motivation et son talent, elle saura donner le meilleur d’elle-même pour être en haut de l’affiche. Elle n’en oublie pas la fédération UFOLEP qui l’a consacré sur la route et le CLM et espère bien faire quelques épreuves pour montrer sa belle tunique tricolore. Nous l’a suivrons pour cette nouvelle saison 2017.

 

Afin de mieux l’a connaitre et de connaitre ses ambitions futures, VELODOM-PHOTO l’a rencontré.

 

D.Bertout : «Raconte-nous comment tu es arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à nos jours ? »
E.Dusart : «  J’ai débuté le vélo en Octobre 2014, par le biais de mon activité professionnelle au sein de la police Nationale. Une ouverture de stage de cyclisme s’ouvrait  alors à moi afin de valoriser le sport féminin et plus particulièrement le cyclisme féminin en vue du championnat de France Police en juin 2015 à OLHAIN dans le nord pas de calais. Dans cet État d’esprit j’ai accepté de m’y rendre puis un stage de vélo en amenant un autre le mois d’après, le virus était attrapé et moi redevenu mordue de ce sport. Cependant , ce retour n’a pas été sans peine avec un surpoids de 23KG et cette impression de ne pas savoir ce qu’est de pédaler .Je remercie aujourd’hui ma famille qui a toujours été derrière moi pour me motiver et me supporter dans les bons comme les moments difficiles pour ma remise en selle . »

D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
E.Dusart : «  Je voulais cette année qu’un très bon ami à moi, bien connu du milieu UFOLEP ( Michael FRANCOIS pour ne pas le citer) gagne une course cette année. Un après-midi pluvieux, on s’était dit c’est aujourd’hui à deux mains dans la main. Attaque sur attaque cela ne fonctionnait pas ensemble. Je l’ai regardé et je lui ai dit « la prochaine tu y vas, c’est pour toi ». il est allé avec un autre et a fini en solitaire. Aujourd’hui cette victoire a encore plus d’importance pour moi et lorsqu’il lira il comprendra pourquoi . A contrario je n’ai pas de plus mauvais souvenir , car ce qu’il pourrait s’apparenter à un mauvais souvenir, je m’en sers positivement pour en faire une force d’aller plus loin. »

D.Bertout : « Une saison fabuleuse en 2016 avec un titre national sur route et un titre national en CLM, un super bilan pour toi, ta meilleure saison ? »
E.Dusart : « 2016 fut vraiment une année très riche me concernant car avec mes 2 titres nationaux UFOLEP , mon titre de championne de France police et mes 2 titres mondiaux Police en 2015, le challenge était de faire tout aussi bien en continuant de progresser un peu plus mais surtout en alliant mon activité professionnelle et ma passion. »

D.Bertout : « Quel est ton mode de préparation pour arriver à tes objectifs ? »
E.Dusart : «  CHUTTTTT , c’est un secret … (rires) . Plus sérieusement, je pose avec mon entraîneur une fois la saison écoulée, mes souhaits de futurs objectifs pour n+1 toujours en fonction de mes disponibilités professionnelles et voir s’ils ne sont pas trop gourmands mais assez ambitieux pour se dire « celle-là, elle est méritée » et puis c’est parti !

Après il n’y a pas de miracle, la préparation ne s’effectue pas seulement en montant sur un vélo et en pédalent ! La préparation est aussi dans l’hygiène de vie mais surtout aussi dans la préparation psychologique qui est chez moi un bloc assez important pour appréhender une saison.

Il paraît que le vélo est difficile et lorsque je sais qu’il va y avoir des moments difficile alors j’ai toujours une image ou un leitmotiv en tête pour repousser ces moments difficiles physiquement et psychologiquement et de continuer à avancer. »

D.Bertout : «  Tu as intégré l’EC Faches Thumesnil et apparemment le mode de fonctionnement a permis une belle progression de ta part, peux tu nous en parler ? »
E.Dusart : «  Le fonctionnement de Fâches est simple, pour exemple, tu pèses 74 kg et tu veux faire du vélo ou mieux encore tu veux pratiquer le cyclisme ? Viens ! Personne n’est là pour te juger ou te dire ce que tu devrais faire ! Tu es ton propre maître et on t’aide à être dans la mesure du possible ce que tu désires.  A Fâches on apprend aussi à dire que gagner certes c’est bien car c’est le fruit d’un travail bien réalisé mais que la victoire peut aussi se trouver ailleurs qu’en levant les bras et c’est important. »

D.Bertout : «  A ce titre, peux tu nous parler de Jérôme Lambert, Président et coach du club »
E.Dusart : «  Le plus simple serait de lui demander de vous parler de lui je pense (rires). J’ai connu Jérôme en tant qu’entraineur dans un premier temps, puis entraîneur et président dans un second temps. C’est quelqu’un de très dévoué dans ce qu’il entreprend. Il partage pour transmettre sa connaissance du monde du vélo au service des autres. Il a mis sur cette dernière année en tant que président et entraîneur beaucoup de choses en place dont je lui laisse le soin et le mérite de vous en parler  😉 »

D.Bertout : «  Tu as réussi pleinement tes objectifs, on dit que tu aurais maintenant d’autres objectifs, peux tu nous en parler ? »
E.Dusart : «  J’ai eu l’opportunité en septembre dernier de participer au tour d’Ardèche féminin. Je l’ai accepté en considérant ce tour au départ comme une expérience de plus. À l’issue de ce tour, Jean Christophe BARBOTIN , directeur sportif, me contactait pour intégrer en 2017 la DN 17 NOUVELLE AQUITAINE. J’ai accepté cette proposition qui m’ouvre aujourd’hui les portes du milieu féminin FFC. C’est un aboutissement fructueux du travail effectué depuis 02 ans avec Jérôme. J’en profite à cette occasion pour annoncer que je démarre 2017 avec un nouvel entraîneur de l’équipe. Jérôme m’a aidé à pousser les portes d’une équipe féminine et la DN prend aujourd’hui le relai. »

D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions pour 2017 ? »
E.Dusart : «  C’est donc un nouveau challenge qui s’offre à moi pour ma 3ᵉ saison de vélo. Même si la saison ne démarre pas comme je l’espère avec des soucis de santé, je prends mon temps, et dessine mes objectifs petit à petit en fonction du calendrier de la DN avec mon nouvel entraîneur Laurent DEMAIN, qui intègre également la DN en tant que directeur sportif »

D.Bertout : « Un mot sur VELODOM-PHOTO »
E.Dusart : «  Je remercie vélodom de nous faire revivre chaque course à travers ses reportages écrits et photographique qu’il fasse chaud ou froid, qu’il y ai de la pluie ou du soleil. Toujours présent. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
E.Dusart : «  Mon seul souhait est de pouvoir continuer à prendre plaisir et  pratiquer le cyclisme tant que l’envie et la santé sont la »

 

Une sacré championne qui n’a pas finit de nous éblouir. Au sein de sa nouvelle équipe FFC, elle compte bien hausser le niveau et pourquoi pas briller sur les coupes de France. Elle tient aussi à remercier son entourage et son entraineur Jérome Lambert qui lui a permis de vivre cette nouvelle expérience. Nous l’a suivrons attentivement durant cette saison. Bonne chance à elle.