La parole aux adhérents VELODOM-PHOTO

 

Le vélo : ma passion

 

Dans le peloton, il y a des figures incontournables. Francis Dejaeghere en est un bon exemple. Un coureur sympa, serviable qui aime son sport le vélo mais aussi le partager avec les jeunes. En effet, depuis de nombreuses années, il s’occupe de jeunes afin de les faire progresser. Et on peut dire que cela réussit assez bien. Le vélo est véritablement une passion pour lui. L’an dernier, il décidait de prendre un nouveau tournant dans vie de cycliste en intégrant le Team Tomasina où il retrouve ses copains dans une superbe ambiance. Enfin, un grand merci à lui pour son récent soutien à VELODOM-PHOTO.

 

Le reporter de VELODOM-PHOTO l’a rencontré, le coureur lui a exposé son passé de cycliste et évoqué ses ambitions futures.

D.Bertout : « Raconte nous comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ? »
F.Dejaeghere : «  J’ai commencé au début des années 70 après le service militaire suite à un pari (une raclée mémorable). Seulement je me suis rapidement pris au jeu et j’ai pris une licence au VCUH. Après quelques courses où je sautais au premier virage , j’ai rencontré un sacré professeur : Roger Desmaret qui s’était pris d’amitié pour moi. Rapidement j’ai progressé et les résultats sont arrivés avec une première victoire en FFC à Verquin trois ans après mes débuts. A force de ténacité et d’obstination je suis parvenu jusqu’à la première catégorie FFC en 1980. En 1981 une naissance à suivi et en 1982 un changement de travail (métro de Lille) je me suis résolu à descendre de catégorie, impossible de continuer en première. Alors dans les catégories inférieures j’ai remporté des dizaines et des dizaines de  courses. Au fil des années je suis  descendu doucement de catégorie jusqu’en Pass cyclisme à l’âge 53 ans, moment où le ressort s’est cassé. Après 3 ans où j’avais participé à quelques cyclo sportives, Danny prouvost président du VCUH m’a sollicité pour entraîner les jeunes du  club : un des meilleurs moments  passé dans le monde du vélo, en même temps j’ai pris une licence UFOLEP  ou depuis  je prends mon pied en GS avec tous ces vieux brigands : les Marcel Robert Laurent et tant d’autres avec lesquels je me suis bagarré depuis près de quarante-cinq ans. Maintenant,  cela fait plus de dix ans déjà que je cours en UFOLEP avec quelques montées en troisième et heureusement pour moi quelques descentes…Je suis maintenant GSB et remercie L’UFOLEP de pouvoir continuer encore un peu ce qui a fait toute ma vie »

D.Bertout : «  Quel est ton plus beau souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
F.Dejaeghere : « Mon plus beau souvenir, je ne peux pas en citer un en particulier j’en ai des tas par contre mon plus mauvais c’est suite à une chute en fin de saison à Roncq ou je me suis fracturé une vertèbre. J’ai bien cru que le vélo était fini pour moi. »

D.Bertout : «  L’an dernier tu as décidé de rejoindre le Team Tomasina, pourquoi ce choix ? »
F.Dejaeghere : «  Je n’y ai que des amis de longue date, il y a une ambiance formidable pas d’ego surdimensionné, aucune prétention, que des copains. Personne ne se prend au sérieux, que du bonheur. »

D.Bertout : «  Tu es quelqu’un de très impliqué dans le vélo, car tu t’occupes aussi des jeunes ? Une passion pour toi ? »
F.Dejaeghere : «  Plus qu’une passion, j’ai découvert ça au VCUH : pendant des années j’ai eu la responsabilité des entraînements d’hiver pour les adultes en salle et sur route. Je n’ai que de bons souvenirs de cette période.  C’est là que j’ai compris que pour moi que de voir gagner un  de ses apprentis apporte plus d’émotion et de joie qu’une victoire personnelle. Alors maintenant, j’essaie de faire progresser les plus jeunes qu’ils soient doués ou pas. Il faut simplement qu’ils en fassent la demande  et qu’ils acceptent mes conditions. Je ne souhaite plus le faire en club. Parfois je trouve les parents complètement irresponsables, ils projettent leur propre échec sur leur progéniture et leur font faire n’importe quoi au risque souvent de les griller. J’ai tant et tant d’exemples en tête… c’est en partie pour ça que j’ai arrêté de le faire en club : ça allait parfois jusqu’aux insultes alors que j’étais bénévole et que je ne pensais qu’au bien-être des enfants… »

D.Bertout : « Peux tu nous parler de ton début de saison ? »
F.Dejaeghere : «  Après un hiver compliqué suite à une chute juste avant la course de Linselles (une épaule en vrac et une côte hs) je me sens plutôt pas mal avec déjà une victoire à Bouvignies. »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour cette année ? »
F.Dejaeghere : «  Continuer de Prendre du plaisir et rire avec les copains. »

D.Bertout : «  Que penses tu de la fédération UFOLEP ? »
F.Dejaeghere : «  l’UFOLEP est une bénédiction, elle permet aux coursiers de tout niveau de prendre du plaisir et de se prendre pour Sagan pour un petit moment. Par contre en GS parfois j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi j’y retrouve des garçons qui pourraient pour certains être mes enfants, voir mes petits enfants et qui ont prétexté pour obtenir le carton GS « j’ai pas le temps de m’entraîner ». Quand on a envie on trouve toujours du temps. J’ai remarqué souvent que ceux-là retrouvent du temps et la forme dès qu’ils sont en possession du carton GS. »

D.Bertout : «  Un petit mot sur VELODOM-PHOTO »
F.Dejaeghere : «  longue vie a VELODOM-PHOTO qui immortalise pour nous de bien jolis souvenirs »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
F.Dejaeghere : «  Continuer encore un peu, c’est ma santé qui décidera pour moi. »

 

Un homme qui vit à fond sa passion et en plus il aime maintenant le faire à partager aux jeunes avec un certain succès. Un coureur agréable, sympa et toujours dispo pour les autres et qui a enfin trouvé un nouvel équilibre au sein de la Team Tomasina. Sans nul doute que l’on reparlera encore de Francis pour les hauts des classements. Enfin, encore un grand merci à lui d’avoir rallié les rangs de VELODOM-PHOTO. Merci de ton soutien Francis.