Un nouveau projet pour 2018

 

Après avoir présidé l’EC Bermerain et dirigé la DN Filles Aquitaine Futoroscope, Laurent Demain s’apprête un lancer un nouveau challenge en 2018 avec la création d’une nouvelle structure féminine dans notre région. Un projet qui lui tenait à cœur et qui risque bien de voir le jour dés 2018. Le cyclisme féminin et devenu l’une des ses priorités. Il l’a expliqué au journaliste de VELODOM-PHOTO qui a recueilli ses impressions à l’aube de ce nouveau challenge.

 

D.Bertout : « Tour d’abord, peux tu nous faire un bilan de l’équipe DN Filles que tu diriges cette saison ? Es tu satisfais des résultats et vas-tu continuer à manager l’équipe la saison prochaine ? »
L.Demain : «  Le bilan 2017 de la DN 17 Nouvelle Aquitaine est encourageant. Ne pas oublier que suite à la victoire en Coupe de France Dames en 2016, l’ossature de l’équipe a migré vers l’échelon supérieure en intégrant une équipe UCI Franco Canadienne. Nous sommes donc repartis sur un nouveau cycle avec une majorité de juniors et d’espoir. Au regard de l’expérience des filles et du renouvellement à 70% de l’effectif, le bilan est encourageant. Nous avons réussi à passer la barre des 100 points marqués sur certaines manches de Coupe de France comme le Tour de Gironde. Sur d’autres courses, nous avons pesé sans succès comme le Grand Prix de Chambéry. Enfin nous venons de remporter le Tour des 2 Sèvres avec une victoire dans le contre la montre et au général d’Elodie Belz. Ma grande satisfaction sur ce tour est que nous ayons su manœuvrer pour empocher les 5 maillots distinctifs distribués. Un petit mot sur nos 2 ch’tis exilées en Charentes Maritime : Elodie Belz a réalisé une bonne saison malgré ses pépins physiques (ndlr : Elodie s’est fracturée une côte sur une coupe de France piste, en pleine préparation de son objectif principal le Championnat de France à St Omer). Elle a su rivaliser avec les meilleures filles françaises et UCI, notamment sur les courses belges.  Le point d’orgue est sa victoire au Tour des 2 Sèvres où elle a franchi un cap. Sérieuse dans ses entraînements, elle se prépare actuellement pour la campagne des contre la montre de Septembre, sa discipline favorite. Quant à Lucie Lahaye, elle est devenue un pilier de l’équipe de France en étant sélectionnée pour la Fleche Wallonne et l’étape de l’Izoard de la Course by le Tour. Je ne sais pas encore où je serai en 2018. Je dois faire le bilan de la saison écoulée avec le manager Jean Christophe Barbotin et nous déciderons ensemble de la suite à donner. »

D.Bertout : «  on a appris la disparition de l’EC Bermerain à la fin de cette saison, ton mot la dessus ? »
L.Demain : «  Même si j’ai quitté la présidence de l’EC Bermerain en Juin 2016, je suis toujours resté proche du club vu que j’ai toujours ma licence UFOLEP là-bas. Olivier Vanspeybroeck qui a pris le relais a été clair sur le fait qu’il prenait les rênes pour un an et qu’il attendait du renfort parmi les membres du bureau. Bureau qui doit être renouvelé pour 2018. Malheureusement peu ou pas de candidat pour reprendre le club. C’est dommage mais je ne jette la pierre à personne : bien au contraire ! Etre dirigeant d’une association sportive devient un sacerdoce (lol). Entre l’administratif, le commercial, le juridique, …. Le président gère une TPE voire une PME ! »

D.Bertout : «  Des rumeurs font état de la création d’une équipe féminine dans le Nord, est ce bien le cas ? Peux tu nous en parler ?
L.Demain : «  Lol. Tu es bien informé Dom !! La rumeur fait même état de la création de deux équipes féminines dans les Hauts de France. Deux équipes avec des dossiers plus ou moins avancés. Pour ma part, c’est un projet que je cogite depuis 1 an mais qui a été mis en standby avec mon changement d’activité professionnelle et mon arrivée comme DS au sein de la DN 17 Nouvelle Aquitaine. Je suis  proche du cyclisme féminin depuis maintenant 6 ans. Je vois le progrès que font les instances nationales pour promouvoir le cyclisme féminin. Si je peux aider dans la région, je le ferai avec plaisir. Le dossier a été de nouveau ouvert cette année. Plusieurs questions restent en suspens : à quel niveau partons-nous ? est-ce que nous mutualisons avec une autre structure ? Par contre, je peux t’affirmer que la naissance du Vélo Sprint Bouchain va dans ce sens. Je dois encore rencontrer quelques partenaires pour tenter de boucler le budget. L’équipe verra -t-elle le jour en 2018 ? Peut-être mais je te confirme qu’avec le staff en place nous travaillons déjà sur 2019 et la relève. Malheureusement je ne peux te communiquer de noms à ce jour car contrairement aux professionnels, la période de mutation chez les amateurs est plus lointaine (1er octobre). Certaines filles ont donné un accord de principe, d’autres viennent d’être seulement approchées. Seule certitude : un effectif homogène de 8 filles comprenant des juniors, espoirs et seniors. Si des « coursières » lectrices de Velodom veulent postuler : no souci. Je reste ouvert….

Pour terminer sur le sujet, je prends l’engagement devant les lecteurs de velodom de te donner la primeur du recrutement si tout se déroule comme envisagé. »

 

Un beau projet pour le sympathique Laurent Demain que nous ne manquerons pas de suivre dans les semaines à venir.  Une bien belle idée de mettre sur pied une équipe féminine dans notre région. VELODOM-PHOTO vous tiendra au courant des News.