Une 1ère édition très réussie

 

Ce Dimanche marqué l’ouverture du Trophée du Nord FCC réservé aux 2èmes, 3èmes catégories, Minimes, Cadets, Juniors et PASS OPEN au départ de la commune de St Jans Cappel. Une superbe organisation du VC Armentièrois autour de la Présidente Valérie Pouillard et du grand maitre d’œuvre de ce Trophée Alexis Leclercq avec un superbe circuit et sa fameuse montée du Mont Noir qui aura fait du beau spectacle tout au long de la journée. Dans chaque des catégories les grandes offensives furent bien de circonstances avec de beaux vainqueurs. C’est tout d’abord les Minimes qui ouvraient les hostilités avec la belle victoire de Maxence Debre ( Rivery Sport Cycling ) avant la belle domination de l’ACCROG Tormans chez les cadets. Enfin, la clôture en beauté de Flavien Arnould ( VCU Schwenheim ).

La présence de grand noms du Sport

Nous avons eu la présence de Pascal Sergent (président FFC), Jean Reveillon (ancien directeur de France Television), Christian Palka (France bleue), Groupama Nord Est – Bailleul (3 representans), le maire de Saint Jans Cappel,Jeremie Fromonteil (ancien CTS régional), Roger Demeure (La voix du Nord), du très bon monde

Après cette belle journée de vélo, le grand maitre de cette journée nous donne ses impressions

A.Leclercq : « La 1ère manche du Trophée du Nord 2022 parrainé  par Cyril Saugrain s’est déroulé ce dimanche 13 Mars 2022 sous un beau soleil, les bénévoles du club d’Armentières présidé par Valerie Pouillard sont présents souriants et pleins d’envie, nous sentons des gens motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour les jeunes… vraiment une équipe formidable.
Les premiers coureurs arrivent, les préparations continuent, le comité Nord est présent également avec Remi, Patrick, Gaston, Christine.

Un direct avec Motocomm

Chacun trouve sa place assez rapidement sans que l on se parle. Pour l’occasion Motocom nous fournit une moto Camera pour faire vivre la course de l’interieur… ce qui permet aux parents, coureurs, suiveurs de participer à la course sur leur téléphone et au speaker de se servir des informations pour  en donner au spectateur. »

 

Minimes : Belle victoire de Maxence Debre

Les coureurs minimes commencent le circuit par la montée du mont noir et très vite les coureurs moins préparer pour ce type de parcours cède mais cela fait partie de l’apprentissage.

Le parcours est somptueux est préparé par Hugo Pouillard qui a mis beaucoup de passion sur ce tracé et je vous avoue que cela a beaucoup pesé sur les performances car il n y avait jamais de moment de répis…Un parcours digne d’un championnat

les minimes finissent la course 1 par 1 mais avec beaucoup de courage

Au terme d’une belle course c’est Maxence Debre ( Rivery Sports Cycling ) qui remporta la victoire devant Tom Cauwenberghs ( CC Nogent sur Oise ) et Antoine Raquet ( Caudry Cycling Club )

Un résumé de la course de Madame La Présidente  du VC Armentiérois : Valérie Pouillard

En minimes, 40 coureurs ont pris le départ. Pour 4 tours d’un circuit de 7,6 km soit 30 km et surtout un dénivelé de 546m. Dès la première ascension, la sélection s’est faite par l’arrière. A la fin de la première ascension du Mont Noir, ils ne sont plus que 12 dans le groupe de tête. A la fin de la deuxième montée, il y a encore 9 hommes en tête. Puis un minime du club organisateur, Valentin Pétillon qui se fait lâcher à proximité du sommet. Au tour suivant le groupe de tête explose en plusieurs petits groupe et se sera finalement Maxence DETRE de Rivery Sports Cyclisme qui gagne suivi de Tom Cauwenberghs et Antoine Ingelaere de l’ES Arques. Chez les filles Louna Tourneux du VC Roubaix Lille Métropole gagne devant Annaëlle Evrard de Beauvais Team Cycliste et Romane GITTON de VC Saint Omer.

Classement Minimes :  20200313-Grand-Prix-du-Mont-Noir-Saint-Jans-Cappel-Minimes (1)

Cadets : Domination Belge

La course cadet fut un vrai « chantier » de nombreux coureurs belges étaient présent avec beaucoup d’envie… la différence de niveau et le rythme fut très soutenue et le peloton s’est vite retrouvé amoindri (29 coureurs finiront la course). C’est une parfaite domination belge à noter la présence d’Aurélien Kayser (vainqueur d’une manche madiot à Laval en 2021) finira à la 4ème place et le 1ère nordiste 13ème avec Mahtis Rifflet.
En effet, Arrivée main dans la main de Senna Remijn et Jasper Schoofs avec un léger accessit de Remijn pour la victoire. Quelques instants plus tard, c’est Xander Scheldeman ( Isorex ) qui venait compléter le podium

Un résumé de la course de Madame La Présidente  du VC Armentiérois : Valérie Pouillard

En cadets, nous avions le droit à un plateau relevé avec 115 coureurs avec la moitié de belges (dont le champion de Belgique ainsi que les premiers de la course de côte d’Herbeumont de l’an dernier). Dès la première montée, les coureurs d’Acrog Tormans et d’Isorex firent exploser le peloton. Une bonne dizaine de coureurs y sont lâchés. Et le tempo va continuer de ces équipes flamandes très bien organisées. 3 belges seront sur le podium, victoire de Senna REMIJN suivi de Jasper SCHOOFS de l’équipe ACROG-TORMANS puis SCHELDEMAN Xander d’ISOREX. Le premier français est 4ème Aurélien KAYSER et il a fait le déplacement d’Alsace.

Classement cadets :  20200313-Grand-Prix-du-Mont-Noir-Saint-Jans-Cappel-Cadet (1)

Course 2ème, 3ème cat, Juniors et PASS OPEN : L’apothéose de Flavien Arnould

pour les seniors ce fut une course d’usure avec un peloton de 130 coureurs et une course qu’il finiront à 37 coureurs

Une dernière course qui a donné du beau spectacle avec une belle victoire au scratch de Flavien Arnould ( VCU Schwenheim ) et vainqueur en 2ème catégorie.

Le palmarès des différentes courses :

2ème catégorie :
1) Flavien Arnould ( VCU Schwenheim )
2) Thomas Demanet ( Olympique VCO )
3) Mathéo Dutombois ( ESEG Douai )

3ème catégorie : vainqueur Louis Bartier ( ESEG Douai )
Juniors 1 : Yarno Van Herck ( Accrog Tormans )
Juniors 2 : Arthur Lowagie ( IWG WAPI Cycling Team )
PASS OPEN : Arnaud Fligny ( Touquet ACC )

Un résumé de la course de Madame La Présidente  du VC Armentiérois : Valérie Pouillard

Pour la course 2,3, Juniors, 130 coureurs au départ pour 12 tours de circuit. Le départ pour la course de l’après-midi fut donné à 14h. Le rythme lors de la première montée fut moins soutenu qu’en cadet, mais malgré tout suffisamment élevé pour perdre déjà une petite moitié du peloton.  L’écrémage continue de se faire au fur et à mesure des tours, du fait des attaques successives dans la montée. Au sommet de la 6e montée, un groupe d’une petite vingtaine de coureurs se retrouve aux commandes. A mi-course, regroupement général, le peloton est alors composé d’une petite quarantaine d’unités, les autres coureurs ayant été arrêté par les commissaires car trop loin de la tête de course. Les attaques continuèrent de se succéder durant la deuxième partie de course, ce qui fera exploser le peloton à 3 tours de l’arrivée. On retrouve alors un groupe de 14 coureurs en tête de course, avec les hommes fort de cette fin de course. Dans le dernier tour, le futur vainqueur se dégagea dans la montée vers le camping, tandis qu’un second coureur parvint à fausser compagnie à ses compagnons d’échappée dans le faux-plat du Chemin Billiau pour aller chercher la 2e place. Arrivée au sprint à 10 pour la 3e place.

Victoire de Flavien ARNOULD du VCU SCHWENHEIM devant Thomas DEMANET Olympique C.V.O. et Mathéo DUTOMBOIS de l’ESEG DOUAI.

Classement 2ème, 3ème cat, Jun, Pass Open :  20200313-Grand-Prix-du-Mont-Noir-Saint-Jans-Cappel-2ème-et-3ème-catégorie-Junior-PO (1)

Tous les vainqueurs sont des coureurs très costaud bravo à eux

 

Enfin nous avons recueilli le mot de la fin du grand initiateur de ce projet Alexis Leclercq

Je tiens à remercier les arbitres (Dennis Demarez et Lilianne Dejoncker) pour leurs sérieux, les parents, les spectateurs…. il y avait énormément de monde et cela fait plaisir. Des choses à corriger forcément pour cette 1ère édition mais je retiens surtout le formidable travail du Cyclo Club d’Armentières et la famille Pouillard, c’est vraiment un club Familialau TOP.  Rendez vous en 2023 !

 

Une très belle ouverture qui a donné du beau spectacle et de beaux vainqueurs. Maintenant place à la 2ème Manche qui se déroulera le 3 Avril prochain pour la Pevele Classics à Thumeries.

Crédit Photo : TomPhotoCycling
https://tomphotocycling.com