Une ronde qui tourne bien

 

Pour ce dernier week end de Septembre, marcheurs, vététistes et cyclos s’étaient retrouvés pour la 38ème Ronde de la ducasse à Flines lez Raches. Encore une superbe organisation de nos amis de l’AL cyclo VTT marche autour de Jean Pierre Deregnaucourt qui a permis de recueillir plus de 500 participants à ce bel événement. Un succès que l’on doit d’abord à un chaleureux accueil au départ avec un bon petit café histoire de partir du bon pied, de magnifiques circuits et de bons ravitaillement. De quoi passer une bonne journée. Cela en fut une avec un Président très heureux malgré des restrictions au niveau de la sécurité qui ont un peu perturbé les participants.

 

Dès 07 h 30, les premiers participants venaient occuper les bureaux d’inscriptions. Que  ce soit les marcheurs, les vététistes ou les cyclos. Le choix fût large au niveau des circuits.

4 magnifiques circuits au cœur de la Pévèle

Ils furent encore très nombreux sur nos belles routes régionales du côté de cyclos. En effet, ce sont 4 parcours qui furent au programme du jour. Tout d’abord un petit parcours de 28 Km pour les familles ou amateurs de petits parcours. Direction Coutiches, Faumont, Bersée avant un retour par Auchy et Coutiches. Pas de difficultés mais de belles routes agréables à parcourir.
Un peu plus long, c’est le Pévèle qui fût davantage abordé avec des passages du côté de Cappelle en Pévèle et Nomain pour le 48 Km.
Si les deux premiers circuits étaient sans réelles difficultés, le 65 Km et 90 Km offraient la montée de Mons en Pévèle puis direction les abords de la Belgique. A mi-parcours, arrêt sympathique au ravitaillement de Mérignies au cœur du Golf de Mérignies. Après cette pause bien appréciée, retour par Templeuve, Ennevelin, Genech et Nomain. De jolis circuits au cœur du Pévèle.

De belles ballades pour les vététistes

Si les cyclos se sont bien délectés des circuits proposés. Du côté des vététistes il y avait aussi effervescence avec 5 superbes circuits direction Vred et Rieulay. Les adeptes de la discipline ne purent malheureusement pas aborder le terril de Rieulay à cause de Frelons asiatiques. Dommage, c’est un bel endroit pour cette pratique. L’an prochain promis, retour sur ce beau terril. Puis direction Pecquencourt avec un arrêt du coté de Lallaing au Printania pour un ravitaillement bien apprécié. Après s’être ressourcé retour par Sin le Noble, Lallaing et Râches.
Un bon moment sur des circuits plein de charmes.  A faire véritablement.

Des marcheurs enchantés

Si dans ces manifestations, le vélo a toujours la côté, la marche fait elle aussi toujours de nombreux adeptes. Avec le concours de Flin’Oxygène. Ce sont trois parcours de 7, 11 et 15 Kms qui furent proposés direction Rue Dupire puis vers la rue du Marichon, rue du Cattelet. De beaux chemins en pleine campagne avec une météo très clémente. Du bonheur quoi.

Après ces bons moments de sport, retour sur Flines  avec à l’arrivée une boisson et un sandwich avec la saucisse s’il vous plait pour se ressourcer et raconter toutes les péripéties de la matinée entre copains.

Ne restait plus qu’à conclure ce bel événement par la traditionnelle remise des récompenses.

Du côté des cyclos, ce sont  les cyclos d’Orchies qui ont récolté la palme devant Lallaing et Fenain. En ce qui concerne les vététistes, c’est le club des Badfrog de Mérignies qui a fait le plein devant Lavallée et le CC Brebières. Enfin pour les marcheurs,  Raimbeaucourt a ramené le plus de participants devant Anhiers, Ecaillon et Erchin.

 

Le club de l’AL Cyclo VTT Marche de Flines vous attend maintenant très nombreux pour la randonnée de l’Epiphanie début 2017 qui devrait encore être une grande réussite.