Titre et record du monde pour Marc Dangleterre

 

Le talentueux pistard Marc Dangleterre n’en finit pas de collectionner les titres. Après celui de champion de France  sur le 500 m en Juin dernier. Le douaisien a ébloui une nouvelle fois tout le monde et cette fois en terre nordiste à Roubaix en obtenant un 9ème titre de champion d’Europe et cerise sur le gâteau un record du monde sur le 500 m. Une sacré palmarès pour le coureur qui partira bientôt à Los Angeles pour tenter de conserver son titre mondial sur le 500 m. La forme est là et la motivation aussi. Nul doute que d’excellentes performances viendront s’ajouter à son palmarès.

 

Le reporter de VELODOM-PHOTO a rencontré le champion qui est revenu sur son titre européen et le record de monde avant d’évoquer ses ambitions futures.

D.BERTOUT : « Un petit mot sur ta saison piste avant les championnats d’Europe ? »
M.DANGLETERRE : «  J’ai remporté le championnat de France du 500 m en juin sur une piste en bitume dans un meilleur temps que celui qui m’avait permis d’être champion du monde en octobre sur une piste en bois. J’ai confirmé cette semaine en remportant le championnat d’Europe à Roubaix en battant le record du monde de ma catégorie. »

D.BERTOUT : «  Tu viens de remporter un nouveau titre européen, combien de titres a déjà tu eu, racontes nous ta course et tes impressions après l’arrivée ? »
M.DANGLETERRE : «  J’ai remporté 9 titres européens, 5 au 500 mètres et 4 en vitesse et 4 titres mondiaux au 500. J’ai obtenu 4 médailles mondiales en sprint mais jamais le titre. J’ai moins d’aptitudes pour les tournois de vitesse qui durent toute une journée que pour le 500 où il faut tout donner sur 36 secondes… Le record. C’est bien sûr une grande satisfaction; je l’avais frôlé en 2007 dans une catégorie inférieure… »

D.BERTOUT : «  le titre et le record du monde, la cerise sur le gâteau. Y croyais-tu au départ ? »
M.DANGLETERRE : «  Mes temps d’entraînement étaient excellents et je m’y attendais un peu. J’étais confiant, mais il faut toujours se garder de faire le classement avant l’épreuve. »

D.BERTOUT : «  Quels sont maintenant tes ambitions; le mondial je suppose Ça se passe où et quand ? »
M.DANGLETERRE : « Je vais disputer les mondiaux à Los Angeles du 8 au 15 octobre. Je m’alignerai en vitesse par équipes où mes adversaires habituels Jean-Louis Dublé et Christian Muselet seront mes équipiers; nous avons une réelle chance de titre. Au 500 où j’essaierai de garder mon titre et si tout va bien en vitesse, dernière épreuve où tout peut arriver. »

 

Un sacré champion ce douaisien qui comme le bon vin se bonifie en vieillissant. Il a encore de belles aventures à vivre et compte bien ramener de belles médailles du mondial de Los Angeles dans quelques jours. VELODOM-PHOTO suivra de prêt ses performances.

Merci à Marc Dangleterre pour les photos