Bugnicourt impérial

 

Après les beaux exploits des jeunes et féminines, ce sont les vétérans qui entrèrent en piste sur le beau circuit roulant de Leval. Du spectacle dans chacune des catégories, on attendait bien sur beaucoup du champion national en titre Cyril Bugnicourt ( UV Fourmies ) pour briller. Il ne manquera pas le rendez-vous-même si Ludovic Lefrancq ( La Bassée ) lui aura tenu tête pendant une bonne partie de la course. Chez les vétérans B, une semaine après sa victoire sur le championnat du Pas de Calais à Beuvry, Jean Pierre Chalas ( Annequin ) a récidivé son exploit sur ce régional en maitrisant son sujet. Enfin, le nouveau succès d’André Foulon ( Proville ) chez les vétérans C. Du bien beau spectacle.

 

Vétérans A : Du grand Bugnicourt à Leval

C’est un peloton de Vétérans A qui se lança dans la bataille. Très vite, on entrait dans le vif du sujet avec une 1ère attaque à l’initiative de Ludovic Lefrancq ( La Bassée ), très en vue ces dernières semaines et qui avait à cœur de briller. Mais derrière le championnat national Cyril Bugnicourt ( UV Fourmies ) attendait son heure et gérait parfaitement à quelques mètres du leader.
Derrière ces deux guerriers, on retrouvait un Mickael Dartus ( VC Solesmes ) à son aise et capable d’aller chercher un podium tout comme le fourmisien Laurent Legueux ( UV Fourmies ) toujours en forme lors des grands championnats.

Un duel Bugnicourt – Lefrancq

Dans le 2ème tour, nouvelle situation de course avec le retour de Cyril Bugnicourt au 1er plan qui revenait dans le sillage du sociétaire de La Bassée. Commencera alors un beau duel entre les compétiteurs.
Un peu plus loin, on assistera au beau retour de Laurent Legeux qui se repositionnera en 3ème position juste devant Mickael Dartus toujours en lice pour une place sur le podium.

Et Bugnicourt s’envola

A l’amorce du dernier tour, Cyril Bugnicourt plaça une belle attaque qui le plaçait seul aux commandes de la course. Il va creuser un écart définitif sur Ludovic Lefrancq qui lui permettra d’aller chercher un nouveau titre régional. Il s’imposera donc de belle manière devant Ludovic Lefrancq et Laurent Legueux qui aura résisté au retour de Mickael Dartus. Un bien beau podium. Dans 3 semaines, le fourmisien tentera de garder sa belle tunique tricolore en Charentes Maritime.

Classement Vétérans A :

1 BUGNICOURT CYRIL UNION VELOCIPEDIQUE FOURM
2 LEFRANCQ LUDOVIC LA BASSEE 00′ 34 » 29
3 LEGUEUX LAURENT UNION VELOCIPEDIQUE FOURM 04′ 17 » 34
4 DARTUS MIKAEL SOLESMES 05′ 12 » 20
5 CORNELIS DAVE FOURMIES 05′ 46 » 71
6 SAINTRAIN GERARD LIEU SAINT AMAND
7 GOBERT JEAN FRANCOIS BIACHE
8 MOURAIN CEDRIC UNION VELOCIPEDIQUE FOURM
9 DOCHNIAK DAVID HAVELUY CYCLO CLUB
10 BREVIERE ALEXANDRE CAMPHIN
11 DUTOMBOIS SAMUEL ORCHIES
12 DEWALLENS STEPHANE UNION CYCLISTE SOLRE LE C
13 LEDOUX LAURENT ST ANDRE
14 GRAUX ERIC CAMPHIN EN CAREMBAULT CYC
15 DECRUCQ ROMUALD UNION VELOCIPEDIQUE FOURM
16 LECLERCQ ALEXIS CAMPHIN
17 CHOQUET DAVID UNION SPORTIVE SAINT ANDR
18 CARDON . DAVID CYCLO CLUB ORCHIES
19 DELORGE FREDERIC UNION SPORTIVE VALENCIENN
AB SORET PASCAL CAMPHIN

Vétérans B : Chalas en grand seigneur

Du coté des Vétérans B, la course va vite se résumer à une domination du grand champion Jean Pierre Chalas ( Annequin ) qui va faire la course à l’avant dés les 1ers hectomètres de course. Même si derrière le solide Ludovic Berrier ( UV Fourmies ) fait de la résistance à quelques secondes du leader. Quoiqu’il en soit, Jean Pierre Chalas sera impérial et creusera un bel écart sur ses adversaires. Derrière ces deux grands champions, on retrouvait Philippe Drolet ( US St André ) et Serge Bartier ( Camphin ) en embuscade et en lice pour un podium.

Chalas sacré

A l’annonce du dernier tour, la messe sera dite et Jean Pierre Chalas ira cueillir son 1er titre régional UFOLEP de sa carrière. Belle récompense pour ce champion hors pair qui a écrit les belles pages de la FFC. Quelques secondes plus tard, c’est Ludovic Berrier qui viendra prendre une belle 2ème place devant l’ex champion national Philippe Drolet.

Classement Vétérans B :

1 CHALAS JEAN PIERRE ANNEQUIN CYCLING TEAM
2 BERRIER LUDOVIC VTT PONTOIS 00′ 19 » 82
3 DROLET PHILIPPE SAINT ANDRE 01′ 00 » 48
4 BARTIER SERGE CAMPHIN
5 PRISSETTE JEAN-MICHEL UNION VELOCIPEDIQUE FOURM
6 CAPILLIEZ PIERRE ALAIN BIACHE
7 FREROT FRANCK U.C. CAPELLOISE FOURMIES
8 BONNAY JEROME TOURCOING
9 HAUTEM GERY UNION SPORTIVE SAINT ANDR
10 CROMMELINCK PATRICK LA BASSEE
11 BOUTONNE FRÉDÉRIC UNION SPORTIVE SAINT ANDR
12 LIONNE BERNARD HAVELUY CYCLO CLUB
13 VIVIER DANIEL UNION SPORTIVE SAINT ANDR

Vétérans C : Foulon l’homme des championnats

Chez les plus anciens, c’est une fois encore le redoutable André Foulon ( Proville ) qui va dominer son sujet en caracolant en tete de bout en bout. Ce n’est pas Pascal Lagneau ( VTT Pontois ) et Pascal Bertin ( Proville ) qui viendront lui contester sa domination.
Au fil des tours, André Foulon accentuera son avantage pour terminer avec plus de 2 minutes d’avance sur Pascal Lagneau tandis que Pascal Bertin ( Proville ) prenait une belle 3ème place synonyme de podium.

Classement Vétérans C :

1 FOULON ANDRE PROVILLE
2 LAGNEAU PASCAL TEAM BBL HERGNIES 02′ 27 » 84
3 BERTIN PASCAL PROVILLE 06′ 18 » 67
4 DANEL JEAN PIERRE BIACHE ST VAAST VELO CLUB
5 HANNIER PATRICK VELO CLUB HORNAING

 

Magnifique épreuve des épreuves où le champion national Cyril Bugnicourt aura fait grande sensation ce champion. De bonne augure pour les futurs championnats nationaux où il espère encore ramener ce beau maillot tricolore. Après ces bons moments, ces championnats se terminèrent par l’entrée en lice des Séniors avec encore du grand spectacle.