Un club de camarades qui roulent pour se faire plaisir

 

 

Notre région des Hauts de Franc regorge de nombreux clubs cyclos et cyclosportifs très dynamiques, si le comité Nord détient un nombre important de structures, le Pas de Calais n’en est pas moins actif avec les clubs de Bruay la Buissière, Biache, Beuvry, Méricourt ou Bapaume notamment mais un groupe a fait son chemin depuis de nombreuses années : les Déjantés d’Agny dirigeait pendant de nombreuses années par le sympathique Patrick Michel qui a hissé le club à ce niveau avant que la paire Bocquillon – Dhaussy ne vienne redynamiser le club de belle manière avec cette année de beaux événements qui ont permis de beaux succès et au sein du club de nombreux talents tels que Clément Pruvost mais aussi le talentueux Yannick Poubel Dieng. Un club bien sympathique toujours au niveau et qui donne toujours une priorité à la jeunesse.

 

Un beau club qui a fait son chemin depuis de nombreuses années

 

Un petit historique :

Historiquement le club cycliste d’agny est un club de randonneurs/cyclo sportifs avec des adhérents pratiquant le vélo de route et le vtt.
Puis pendant une quinzaine d’années Patrick Michel a pris la tête du club afin d’apporter une nouvelle dynamique et notamment ce côté compétition, qui plaît beaucoup aux adhérents.
Aujourd’hui, le club reste dans la continuité de ce qui a été fait et continue avec un bon groupe de compétiteurs, tout en essayant de renforcer le nombre de randonneurs.

Historiquement le club est très attachés à l’Ufolep qui fait un travail impressionnant afin de pouvoir divertir les membres chaque week-end en proposant un grand nombre de courses.
Des liens fort ont été tissés avec les autres club de la région. Comme le dit le Président « Chaque week-end, nous retrouvons une bonne bande de potes. »

Depuis maintenant 3 ans le club est également affiliés à la FSGT.

Une cinquantaine d’adhérents et une jeunesse qui monte en puissance

A l’heure actuelle, le club regroupe une cinquantaine d’adhérents avec une école de vélo de 15 jeunes qui monte en puissance.

Pourquoi le nom des Déjantés

Ce mot est venu d’un simple jeu de mots. Et comme le dit le Président «  Le Jeu de mots a plu ! »

Un club organisateur qui assure

Si le club est très dynamique avec de bons coureurs. Il sait également organiser avec de nombreux événements à son actif

Dans l’ordre chronologique :

  • Les Randonnée «  La Déjantée » d’Agny elle devrait pouvoir se dérouler malgré les conditions sanitaires. C’est une rando VTT ( parcours de 18 à 55 Kms ), route 2 parcours et marche. Une bonne ambiance pour les quelques 700 participants annuels. Les Déjantés d’Agny vous attende pour une randonnée familiale et sportive dans l’arrageois
  • Une compétition VTT et cyclo cross sous le couvert de l’UFOLEP 59/62 au mois de Novembre 2020.

Deux responsables pour la bonne marche du Club

D.Bertout : «  Jérome, pourquoi deux responsables pour faire fonctionner le club ? »
J.Bocquillon : «  Le fait d’avoir 2 personnes (Melvin et moi) qui gèrent la structure nous permet de pouvoir nous compléter dans la prise de décision.
Melvin est plutôt là pour gérer la relation avec les membres du club, il gère également les séances entrainements en salle du jeudi soir. Il apporte la dynamique compétition.
Quant à moi, je suis un peu plus dans la gestion administrative (licences, adhésions, équipements) et l’organisation des différents éléments, la mise en place des projets pour le club… »

Un bel effectif des Déjantés

VTT
En minimes féminines, nous avons Marie Clothilde Richard. En 20-39 Mathilde  Payen et en 40 et plus Marie Hélène Richard. Nous sommes d’ailleurs ravis de développer notre effectif féminin !

Notre tandem est constitué par les époux Grégory et Cathy Delille.

Chez les cadets, Yannick Poubel-Dieng Victor Dauchez, Jules Leitao-Louro, Baptiste Verdière, Mathis Legrand, Enzo Dégardin et Enzo Cuisinier.
Le groupe junior avec Randy Foulon, Valentin Verdin, Alexis Routier, Yann Lefrère, Antonin Brodel, Théophane Vivien.
En séniors A, on retrouve Melvin Dhaussy, Simon Tahon, Clément Pruvost, Dylan Gorlier, Brandon Delille, Jordan Darras, Benjamin Fontaine
En vétérans A, Michaël Krol, Mickaël Dekoster, Nicolas Szymkowiak, Eric Edouard, François Tréhoust, Jérôme Bocquillon.

En vétérans B, Patrick Michel et Benoit Duriez.

En vétérans C, Claude Legrand.

Et on n’oublie Jean Pierre qui nous soutient fidèlement, ainsi que Daniel Verdin l’indispensable !

En cyclo-cross, en 3ème catégorie

Brandon Delille, Mickaël Dekoster, Jérôme Bocquillon.

En route :

Clément Pruvost en 1ère, Mickaël Dekoster, Alexis Routier, Valentin Verdin, François Tréhoust en 3ème.

Un bon bilan hivernal pour les Déjantés

La saison hivernal 2019/2020 a été une nouvelle fois un grand succès pour les déjantés avec un bon nombre de victoires et de podiums. Chaque coureur a pu prendre du plaisir sur les différents circuits des clubs de la région, ce qui essentiel.
Malheureusement elle n’a pas pu être concrétisée lors des championnats départementaux et régionaux. Ce n’est que partie remise.

Un club avec de gros moteurs

Dans le club, Clément Pruvost, fait partie des hommes fort en vtt depuis maintenant quelques années. C’est un excellent coureur qui porte haut les couleurs du club. Il aime également partager son expérience avec les autres membres du club, ce qui est extrêmement important.

Le club est également très fier de son « école de vélo », mise en place depuis maintenant 4 ans et qui commencent à révéler de très bons potentiels chez les poussins, benjamins, minimes, cadets.

La section féminine qui s’est constituée procure aussi de la satisfaction, au-delà des victoires et des podiums.

Le club a également la chance d’avoir, beaucoup de membres « moteur » indispensable à la vie du club. Comme le dit Jérome Bocquillon «  Ils sont, pour nous, tout aussi important que les compétiteurs. On recherche cet équilibre entre les différentes composantes du club afin d’avoir en priorité la notion de plaisir et de camaraderie, qui sont nos valeurs premières. »
Patrick Michel : Une personne essentielle aux Déjantés

D.Bertout : « Peux tu nous parler de Patrick Michel, l’ancien Président du Club ? »
J.Bocquillon : « 
Patrick est quelqu’un d’essentiel au sein des déjantés d’Agny.
C’est grâce à lui si, aujourd’hui, le club est renommé dans la région.
Il a permis de mettre en place une dynamique essentielle à la bonne évolution du club.
Il a décidé, depuis 1 an maintenant, de nous passer le relais après des années à la tête des déjantés. Mais il reste toujours à portée pour nous aider dans les organisations et surtout il prend en charge l’école de vélo désormais, suite à sa création par Melvin. »

A ce propos, nous avons rencontré Patrick Michel qui nous livre ses impressions sur le club

D.Bertout : «  Patrick comment es tu arrivé dans le Club ? »
P.Michel : «  Le club VTT a été créé en juin 1995 par Guy Blondel et une dizaine de fondu de VTT  je les ai rejoint en 1996 avec 6 copains afin de s’ amuser ensemble pour pratiquer la randonnée  puis pour raison professionnelle Guy m’ a cédé la présidence en 1998  à l’ époque nous étions une quinzaine de pratiquant,  pendant ce temps je courais sous les couleur du VC ARRAS en FFC nous organisions à l’ époque les 4h de la CITADELLE et je m’ occupais des jeunes en VTT. »

D.Bertout : «  Tu as beaucoup œuvré pour le club ces dernières années, parle nous un peu »
P.Michel : «  En 2003 j’ ai voulu faire augmenter l’ effectif des Déjantés et ramené des jeunes au club , nous nous sommes donc affiliés en UFOLEP car nous voulions faire des courses sans trop nous prendre au sérieux. Cette même année, j’ ai créé le premier Cyclo –Cross. A Agny afin de faire connaitre le club dans le village et ces alentours ce qui nous a permis de doubler l’effectif l’année suivante et au fil du temps cette nouvelle orientation nous permis de passer toutes ces années avec un effectif moyen de 50 coureurs. Nous avons aussi était à la basse des premières organisations des championnats départementaux vtt à l’époque ce qui fait que d’autres clubs nous ont rejoint en UFOLEP ce qui a relevé le niveau de la discipline et nous a offert de belles épreuves. »

D.Bertout : «  L’an dernier tu as décidé de passer la main, parle nous en »
P.Michel : «  Oui, en 2019 j’ ai décidé de passer la main car j’ avais envie que des jeunes s’investissent et redonnent un nouvel élan avec des idées nouvelles à  notre club. De plus avec mes fonctions au niveau de la CTD UFOLEP, je ne pouvais plus tout assumer seul. De plus, la maladie m’a donné raison de faire ce choix car j’ai du mettre entre parenthèses les compétitions et me mettre un peu en retrait du fonctionnement du club, quoi que je n’abandonne pas les gamins de l’ école de VTT c’ est une de mes grandes satisfactions »

D.Bertout : « Quel serait ton souhait pour le club ? »
P.Michel : «  Pour l’ avenir je leur souhaites autant de plaisir à organiser de nouvelles épreuves tout en continuant de se démarquer dans la créativité comme nous l’ avons toujours fait ! Longue vie aux Déjantés »

Un bureau efficace qui va de l’avant

Si aujourd’hui le club a cette renommée c’est aussi grâce à un bureau très dynamique qui permet la bonne marche du club

« Étant donné que « les déjantés d’agny » n’est pas une association loi 1901, il n’y a pas de bureau. Nous sommes simplement une section rattachée à l’Amicale Laïque d’Agny. Cependant, il y a un noyau qui s’investit davantage. Le but est de partager les responsabilités et les tâches afin d’avoir un équilibre. »

Un arbre de Noel pour bien finir l’année

Si la saison route semble escamoté, la fin de saison pour les Déjantés sera tourné vers l’arbre de Noel, cher aux membres du club.

L’an dernier, le club avait organisé un arbre de Noël afin de passer un bon moment tous ensemble, convivial et fédérateur. Il sera reconduit encore cette année.

Du plaisir dans un esprit de camaraderie

Nous avons interrogé Jérome pour lui demander comment il décrirait le club. Voici ses mots

«  Plaisir, respect et camaraderie »

Péréniser le travail de Patrick

D.Bertout : «  Jérome, quels sont tes souhaits pour l’avenir du club »
J.Bocquillon : «  Les souhaits pour l’avenir du club sont assez simples au final :
Pérenniser tout ce que Patrick a mis en place (courses, rando), développer l’école de vélo lancée par Melvin et animée par Patrick, renforcer la section féminine,  garder l’état d’esprit qui nous anime : prendre du plaisir sur les circuits et les randos »

VELODOM PHOTO : de beaux reportages

D.Bertout : «  Un petit mot sur le magazine VELODOM PHOTO »
J.Bocquillon : «  Pour nous c’est toujours une plaisir de croiser Dominique sur les circuits Ufolep. La belle photo, le petit encouragement qui va bien, le mot gentil sont toujours au rendez-vous ! Velodom nous permet d’avoir de beaux reportages sur les courses et les clubs amis de l’Ufolep, on apprécie ! »

Comment rejoindre le club ?

D.Bertout : «  Si aujourd’hui, je désire rejoindre le club, que dois je faire ? »
J.Bocquillon : « Pour rejoindre le club d’Agny c’est assez simple. Il suffit de contacter Melvin ou moi-même aux adresse mail suivantes (melvin.dhaussy@gmail.com ou jeromebocquillon@free.fr)
Puis nous prendrons rendez-vous afin de discuter de votre projet sportif et de vos ambitions.

 

 

Un super club qui ne demande qu’à grandir. Un grand merci à Patrick Michel pour son admirable travail ces dernières années qui ont permis au club de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Depuis l’an dernier, Jérome Bocquillon et Melvin Dhaussy ont repris le flambeau pour pérenniser le club et toujours avancer en ayant toujours une priorité pour cette belle jeunesse. Pour ma part, un grand merci aux Déjantés d’Agny de m’avoir permis de venir couvrir leurs événements. Bonne continuation au club.