Apers impérial à St Souplet

 

Après une magnifique ouverture des Juniors sur le contre la montre, c’est un superbe peloton de 171 unités qui s’élança dans cette épreuve de l’après-midi. Un magnifique plateau qui a rassemblé notamment les meilleures équipes françaises mais aussi de solides équipes belges qui firent le spectacle tout au long de la course. C’est d’ailleurs l’équipe Lotto SoudalU23 qui se montrera la plus offensive en mettant en orbite dans le final le belge Ruben Apers qui récolta la victoire en solo devant son coéquipier Arne Marit. Du coté des français, belle 3ème place du sociétaire de Dunkerque Kevin Le Cunff. On attendait aussi beaucoup du local du jour Benjamin Poiret ( CC Cambrai ) pour dynamiter la course. Mais il sera malheureusement contraint à l’abandon. A noter, la domination de l’équipe belge Lotto Soudal vainqueur sur tous les fronts, en individuel et par équipe. Du magnifique spectacle tout au long de l’après-midi sous une chaleur extrême qui ne découragea pas l’ardeur des concurrents. Une magnifique réussite du cyclo club de Cambrai qui a réussi son pari de rassembler plus de 170 coureurs. Un record en la matière avec un grand bravo à Jean Marie Doerler le maitre d’œuvre de cette belle manifestation.

 

Ça démarre fort dès les 1ers kilomètres

C’est sur 12 tours que les concurrents s’élancèrent sous une grande chaleur qui allait faire quelques dégâts dans le peloton. Très vite on entrait dans le vif du sujet avec 3 hommes qui se dégageaient à l’avant avec notamment Jens Du Four ( GM Recycling Team ) et Arno Robbe Claeys ( GM Recycling Team ).

7 hommes à l’avant

Après cette belle entrée en matière, ils seront finalement 7 à se distinguer à l’avant avec Pierre Idjouadienne ( Natura4 Ever Roubaix ), Ruben Apers ( Lotto Soudal ) déjà lui, Gust Lootens ( Home Solution Soenens ), Kenny Constant ( Wielerteam Decock ), Benjamin Labbe ( Dunkerque ), Arno Debeir ( GM Recycling Team ) et Luca Van Boven ( GM Recycling Team ).

Quelques instants plus tard, Arnaud Pfrimmer ( CC Nogent ) et Seppe Rombouts ( Acrog Tormans ) rentreront sur le groupe mais peine perdue, le regroupement s’opérera à l’avant quelques hectomètres plus loin.

Constant tente sa chance en solo

C’est alors que Kenny Constant tentera sa chance en plaçant une belle accélération qui le propulsera seul en tête de la course.

Par la suite le coureur sera rejoint par Philéas Ansart ( Dunkerque ) et Jens Du Fur ( GM Recycling Team ). De l’effervescence qui ne sera pas du gout de Kenny Constant qui devra céder

Regroupement général

Malgré toutes ces tentatives, le peloton finira par se regrouper. Tout sera alors à refaire

Nous aurons alors encore quelques tentatives à l’avant avec tout d’abord un coup d’essai de Kyllian Houcke ( CC Nogent ) bientôt imité par Hugo Roussel ( VC Rouen ).

Un final avec 26 coureurs

C’est dans le final que la course va définitivement se décanter avec 26 hommes qui vont sortir le grand jeu. Dans ce groupe on remarquera une forte présence de l’équipe belge Lotto Soudal mais aussi Home Solution. Du coté français, belle présence des équipes de Dunkerque et de Nogent sur Oise bien décidés à jouer leur va tout dans le final.

Et Apers s’envola

C’est dans les deux derniers tours, que l’épreuve va prendre sa tournure définitive avec l’envolée de Ruben Apers ( Lotto Soudal ) qui se montrera impérial. Il ne faiblira à aucun moment et ira cherche une magnifique victoire.

Ne restera plus qu’à déterminer le reste des places sur le podium. C’est finalement Arne Marit ( Lotto Soudal ) qui prendra le meilleur sur Kevin le Cunff ( Dunkerque ) pour la 2ème place.

En terme de domination, la Lotto Soudal récoltera aussi le graal au jeu du Classement par équipes tandis que Hugo Roussel ( VC Rouen 76 ) remportait le classement des Grimpeurs

Classement course Elite 1.12.1 de St Souplet :
resultat elites

Une magnifique apothéose des belges de la Lotto Soudal avec un magnifique Ruben Apers. Les français n’auront pas démérité avec la 3ème place de Kevin Le Cunff et la 4ème place d’Alexis Caresme ( St Quentin ). Du grand art pour tous ses champions. Bravo pour cette belle réussite de l’édition 2019 du Grand Prix cycliste de St Souplet qui aura bien causé du souci à l’instigateur Jean Marie Doerler. Un grand bravo pour son investissement et sa réussite. Place maintenant au Grand Prix d’Avesnes les Aubert en Septembre prochain. A titre perso, un grand merci pour sa confiance et de m’avoir permis de couvrir cette épreuve.