Redevenir un club phare de la région

 

 

Après une année bien difficile à cause de la pandémie, l’ESEG Douai repart pour cette saison avec la fleur au fusil. Un club qui a marqué l’histoire du cyclisme depuis sa création en 1963 avec quelques coureurs qui ont écrit les plus  belles pages du vélo comme Anthony Colin, Pierre Drancourt ou Romain Pillon qui sont parvenus à monter à l’échelon supérieur grâce au gros travail du Team  et son encadrement et l’arrivée de Laurent Pillon en 2001 en tant que directeur sportif.
Un club qui mise sur la formation des jeunes. Cette année le club aura à cœur de montrer ses belles couleurs avec quelques pointures de référence comme Bastien Pichon, Leandre Huck ou Baptiste Bernard. Le Team devait également miser sur Baptiste Paillard, le grand espoir de Douai mais le sort en aura décidément autrement et un terrible accident lui couta la vie il y a quelques jours. Nous pensons aujourd’hui très fort à lui. Et VELODOM PHOTO lui renouvelle ainsi qu’à ses proches ses sincères condoléances. Un bel effectif qui devrait donc faire parler de lui en 2021.

 

L’ESEG Douai : un club formateur qui veut briller

Le club de Douai : un Team qui a une histoire de plus de 50 ans avec le label DN3 qui lui permet de faire les belles épreuves de coupe de France. Il regroupe aujourd’hui une soixantaine de licenciés allant de l’école municipale à la catégorie Elite 2.
Un club dynamique avec de bons coureurs et un solide encadrement des soigneurs, des bénévoles, un local et des véhicules. De quoi permettre de faire éclore de beaux champions.

Un club reconnu avec un beau palmarès :

Un petit historique depuis 1963

– 2001 : arrivée de Laurent Pillon Manager
– 2002 : Pierre Drancout devient coureur professionnel
– 2003 : Cédric De Doncker rejoint l’encadrement ESEG Douai
– 2004 : 1ere participation aux championnats de France DN1 Espoir
– 2007 : Elise Delzenne sacrée 2 fois championne de France sur route et sur piste
– 2008 : Bastien Delrot rejoint une équipe professionnelle
– 2010 : Anthony Colin sacrée champion de France sur route
– 2011 : Anthony Colin rejoint une équipe professionnelle
– 2011 : Anthony Kuentz sacré champion de France cyclo cross
– 2013 : Romain Pillon rejoint une équipe professionnelle
– 2017 : Samuel Leroux et Thomas Joly rejoignent une équipe professionnelle
– 2019 : Yusuke Kadota rejoint l’équipe professionnelle Hincapie

Ajoutons à cela, le titre mondial sur piste pour Marc Dangleterre et la 3ème place au championnat de France à Mantes la Ville.

Une belle équipe qui a acquis au cours de ces années 7 Champions de France et meilleur club régional depuis 2008.

En 2020, les coureurs n’ont pu s’exprimer pleinement à cause du COVID, malgré tout, les résultats furent bien présent avec :

BAPTISTE BERNARD     1ér ABBEVILLE   10 PULNOY

LEANDRE HUCK              4 èmè de la 2 émé ETAPE TOUR DE L’ORNE
5 èmè du TOUR DE L’ORNE  + du CHT ILE DE FRANCE CLM
21 èmè BOUCLE DU PRINTEMPS
24 èmè CHT DE FRANCE ESPOIR DU CLM

AYMERIC LEPILLIET      1er HESDIN

SULIVAN LEROY             9 émé ORLEANS
11 émé de la 1er ETAPE BOUCLE DU PRINTEMPS
21 émé CHT DE FRANCE ESPOIR DU CLM

BAPTISTE PAILLARD     1 er  MONTDIDIER  + RESSONS SUR MATZ

VALENTIN RICHARD      7émé PULNOY
8 émè  SOISSONS
15 émè  VIENNE CLASSIC   COUPE DE FRANCE N3

 

L’année 2021 avait bien commencé avec la victoire de Leandre Huck vainqueur à Ramilly et avec aussi 2 TOP 10 et 4 TOP  sur un effectif d’une moyenne d’âge de 21 ans.

Un bureau efficace et très à l’écoute de ses adhérents :

Une réussite d’un bon club qui n’aurait pu se faire sans un encadrement au TOP

Le Conseil d’administration :
Président d’honneur : Pierre Dozière
Président d’honneur : Lucie Delrue
Vice Président : Christian Begue
Trésorier : Guy Blervaque
Secrétaire : Philippe Scaramela
Trésorier Adjoint : André Delrue
Membre du bureau : Michel Mazingue

L’encadrement sportif :
Manager : Laurent Pillon
Entraineur : Aurélien Priat
Logistique : Frédéric Quenu

Le Staff Technique :
Soigneur : Roger Gabisson
Soigneur : Dominique Lefebvre
Logistique : Antoine Carvin
Mécanicien : Florian Van Eslander
Logistique : David Laleu
Médecin : François Passard

Une équipe dirigeante de qualité avec une nouvelle Présidente Lucie Delrue qui va pour but de redynamiser le club

Une nouvelle Présidente dynamique

Après Guy Ricouart, c’est Lucie Delrue qui a pris la Présidence de l’ESEG de Douai avec une envie de bien faire et de plein de projets.

Elle s’est prêtée au jeu de l’interview de VELODOM PHOTO

D.Bertout : « Pouvez-vous me raconter pourquoi avez décidé de prendre la présidence de l’ESEG Douai et vos ambitions pour le futur ?

J’ai proposé ma candidature

L.Delrue : «  J’ai pris mes fonctions en octobre 2018, après la démission de Monsieur  Guy Ricouart (ancien  président) Et pour la continuité du club, il fallait trouver un nouveau président comme  j’étais dans la commission communication sponsoring, et que personne ne souhaitait prendre la place, j’ai proposé ma candidature.

Garder une équipe de collaborateurs dynamiques

L’objectif principal était de garder les deux salariés, la confiance de la Ville de Douai et aussi de nos partenaires. Et d’assainir le budget. J’ai donné plus de responsabilités aux salariés, définie les tâches de chacun, redistribution des rôles entre Laurent et Aurélien. Mais aussi d’augmenter la fréquence des réunions entre nous, (que ce soit bureau et salariés) de manière plus régulière, afin que chacun puisse exprimer son opinion et régler les problèmes au plus vite.  Faire un club plus structuré où chacun est missionné dans un domaine et essaie de s’y tenir. Pour ma part, Je suis disponible est présente très régulièrement auprès des salariés et coureurs.

Ce que je veux pour l’avenir :

Le développement du club à tous niveaux (jeunes, régionale et D.N et sur différentes fédérations). Nous avons d’ailleurs vu une augmentation des licenciés depuis 2 ans. Ceci tout en laissant un peu de liberté aux salariés, ils se sentent plus serein et heureux dans leurs fonctions. On a aussi décidé d’ouvrir le club vers d’autres fédérations ; dont ufolep et FFSA avec aussi La venue de deux féminines. Je suis présente le plus souvent aux différentes courses dans la région, ainsi que les stages de préparation. J’ai d’ailleurs participé, ainsi que certains membres des familles d’encadrement à deux stages en Vendée (nous leurs faisions à manger) durant la semaine.

Tous le même objectif : Porter haut les couleurs de l’ESEG DOUAI

On travaille tous ensemble, nous avons tous le même objectif d’aller de l’avant. Avant tout, porter haut les couleurs De l’ESEG Douai. Nous avons mis en place une meilleure communication pour la recherche de nouveaux sponsors. Amélioration du site Internet et mise en place d’une nouvelle randonnée (la printanière à Bellonne), d’autres projets sont aussi en préparation.

Souhait : un club familial et monter en N2

Mon souhait, avec celui des membres du bureau présents depuis de nombreuses années, c’est que le club reste un club familial, et de garder ses valeurs.  Le projet pour l’avenir du club, s’est de monter en N2 et pourquoi pas monter une équipe Féminine. Les ambitions du club, avoir quelques victoires et finir dans le top 5 de N3 . »

Laurent Pillon : le grand manager du club

A coté d’elle, un manager de grande qualité. Un ancien coureur professionnel qui s’est donné les bons conseils aux coureurs pour les amener au sommet. Il a d’ailleurs plusieurs missions dans sa besace au sein de l’ESEG Douai, il nous en parle

L.Pillon : « Outre le rôle de manager que j’ai au sein du club, je suis mandaté pour rechercher des sponsors. Je m’occupe aussi de tout ce qui est de la logistique, les commandes et bien sur faire faire connaitre encore plus le club. Enfin de trouver de nouvelles épreuves. A ne pas oublier, Lucie et moi sommes au sein du comité Haut de France. Pour ma part, je suis responsable de la commission route des hauts de France et également Vice Président du comité Nord.

Mes ambitions pour 2021 : Ce sera bien sûr de gagner et être acteur dans les courses. Tenter de monter sur le podium de la coupe de France des Clubs N3 et avoir des coureurs sur le podium des championnats de Haut de France à St Aubert.
Enfin je tiens à souligner les bonnes performances de l’équipe depuis le début de saison malgré la crise sanitaire. En effet, avec une victoire de Leandre Huck, mais aussi 2 Top 10 et 4 Tops 20 avec un effectif de moyenne d’âge de 21 ans. »

 

L’ESEG Douai très soutenu par les partenaires qui croit au projet Douaisien

Un bel encadrement mais aussi de nombreux partenaires qui soutiennent le club Douai qui permettent au Team de pouvoir évoluer au haut niveau

– La Ville de Douai
– La Région des Hauts de France
– Fédération française de cyclisme
– Comité UFOLEP
– Fédération française du Sport adapté

Les autres partenaires privés :

– Dynabuy
– Sponso +
– Atek Conseil
– City Protect
– Alain Afflelou
– Le Prévert Estaminet – Douai
– Espace Clubs
– Cycles Oger
– Kyriad Hotel
– BH
– Bisiaux
– Diffusport
– Intermarché
– MY Rénov
– Seat Crosetti
– Parc d’Ohlain
– Le Meting Port
– Constru
– Leclerc Douai
– M comme Mutuelle
– Aviva
– La Maison du Chauffage

2021 : Avec un bel effectif qui devrait faire parler de lui

Le Team ESEG pourra tout d’abord compter sur sa DN3 avec de très bons coureurs qui devraient percer au plus haut niveau comme Léandre HUCK, Basptiste Bernard ou Bastien Pichon

LA DN3 :

Charles HANCKE: 1ère catégorie

Valentin RICHARD: 1ère catégorie
( 7ème Pulnoy, 8ème Soissons, 15ème Vienne Classic Coupe de France N3 )

Baptiste BERNARD : 1ère catégorie
( 1er à Abbeville et 10 à Pugnoy )

Léandre HUCK: 1ère catégorie
( 4ème de la 2ème étape du Tour de l’Orne, 5ème du Tour de l’Orne + Champion Ile de France CLM, 21ème Boucle du Printemps et 24ème Championnat de France Espoir du CLM )

Sullivan LEROY: 1ère catégorie
( 9ème Orléans, 11ème de la 1ère étape Boucle du Printemps, 21ème Championnat de France Espoir du CLM )

Baptiste PAILLARD : 1ère catégorie
(1er Montidier + Ressons sur Matz )

Damien DEGOT : 1ère catégorie

Jarne JACQUES : 1ère catégorie Belge

Aymeric LEPILLIET: 2° catégorie
( 1er Hesdin )

Matéo OGER: 2° catégorie

Bastien PICHON : 2° catégorie

Florian TORNU : 2° catégorie

Dans cette DN3, nous avons tout d’abord rencontré Léandre HUCK qui a bien voulu répondre à nos questions

D.Bertout : «  Léandre, pourquoi avoir intégré l’ESEG Douai et quels sont tes ambitions en 2021 ? »
L.Huck : « Tout d’abord j’ai voulu intégrer l’ESG Douai car c’est un club qui est réputé pour sa formation, on y apprend énormément avec Laurent et Aurelien. Ce que j’ai aimé chez eux c’est qu’il nous laisse le temps d’apprendre et de progresser étape par étape avec beaucoup de conseils. Nous avons un très beau calendrier de courses tout au long de la saison, ce qui nous permet de courir avec les meilleurs clubs français presque toutes les semaines. Nous avons également beaucoup de courses UCI qui nous apportent énormément d’expériences !  En ce début de saison j’avais de bonnes sensations et l’équipe était de mieux en mieux au fil des courses ce qui s’est concrétisé par une victoire. J’espère que cette victoire en appellera d’autres, que ce soit pour les autres coureurs de l’équipe ou pour moi. Pour le reste de la saison, j’espère avoir les mêmes sensations voire de meilleures qu’avant le confinement. Il faudra prendre chaque course comme un objectif et nous ferons les comptes à la fin. »

Autre coureur qui devrait faire parler de lui : Bastien Pichon qui a bien voulu répondre aux questions de notre reporter de VELODOM PHOTO

D.Bertout : « Bastien, pourquoi avoir choisi l’ESEG Douai et tes ambitions pour 2021 ? »
B.Pichon : «  C’est un club connu de la région, leur manière de courir. L’année dernière quand j’étais seul à Abbeville, m’a donné envie d’entrer dans ce groupe. Et malgré le Covid nous avons un très beau programme de courses, ça attire forcément et pour moi c’est la découverte du haut niveau, je sors juste de junior. Cette saison je n’ai pas vraiment d’objectif précis, je veux progresser au maximum, que ce soit physiquement, tactiquement et collectivement. J’ai beaucoup à apprendre. »

Et enfin c’est Baptiste BERNARD qui a bien voulu se prêter au jeu l’interview de VELODOM-PHOTO

D.Bertout : « Baptiste, pourquoi avoir rejoint l’ESEG Douai et tes ambitions pour 2021 ? »
B.Bernard : «  J’ai rejoint l’ESEG Douai en 2018, à la sortie des rangs junior ou j’étais à Wambrechies Marquette. C’était la suite logique de rejoindre une DN où je pouvais prendre le temps d’évoluer et de prendre de l’expérience. Ce que j’ai pu faire les 2 premières années. Maintenant j’essaye d’être plus offensif dans les courses pour faire des résultats. Le résultat est bien évidement de gagner des courses et de faire de bons résultats sur les classes 2. »

Aurélien PRIAT : Pièce maitresse de l’ESEG DOUAI

Si Laurent Pillon a un rôle essentiel au sein du club , Aurélien PRIAT est lui aussi très important au sein du Team  avec ses rôles d’entraineur et de coach Mental

Nous lui avons demandé son véritable rôle au sein du Team Douaisien

D.Bertout : «  Aurélien, quel est ton rôle dans le club de Douai ? »
A. Priat : Je suis Salarié du club depuis 2013 en tant qu’entraîneur et préparateur mental. J’ai également une licence UFOLEP (3ème catégorie). Côté entraîneur : Je suis responsable de l’équipe régionale FFC (3ème catégorie) / de l’équipe UFOLEP (Adultes, Féminine et Jeunes) / et référent FFSA (Fédération française sport adapté). Je m’occupe également des entraînements, du programme de course et être directeur sportif sur les courses. En ce qui concerne le Côté coach mental : Mon rôle consiste à accompagner les sportifs (pour ceux qui le souhaitent) à travailler sur le plan mental. On va entraîner les compétences du cerveau et les optimiser pour améliorer les performances et atteindre les objectifs. On peut travailler sur différents aspects : le stress, la confiance en soi, la peur de gagner, la peur de perdre etc…

 

Composition des équipes :

Equipe régionale FFC (3ème catégorie)

Julien BARSBY (20 ans) :

Saison 2020 (ESEG DOUAI) : 11ème à Caucourt / 12ème à Montdidier / 13ème à Cires les Mellos / 14ème à Villers Châtel

Louis BARTIER (19 ans) :

Saison 2020 (OLYMPIQUE HESDIN MARCONNE) : 9ème Eguzon / 15ème Magnicourt en Comté / 20ème au classement général du TSB

Robin BUISSART (26 ans) :

Saison 2020 ESEG DOUAI) : 3ème à Magnicourt en Comté / 6ème à Cires les Mellos / 10ème à Villers Châtel / 11ème à Saint Eussoye et Argenton sur Creuse

Clément COASNE (25 ans) :

Reprise de la compétition pour la saison 2021

Hugo DUGARDIN (20 ans) :

Saison 2020 (ESEG DOUAI) : A participé à 5 courses

Nathan GIRARDOT (21 ans) :

Saison 2020 (ESEG DOUAI) : 4ème à Argenton sur creuse / 5ème à Caucourt et Villers Châtel / 6ème à Isle Adam et Montdidier

Tom GRONIER (19 ans) :

Saison 2020 (OLYMPIQUE HESDIN MARCONNE) : 8ème à Saint Souplet (CLM) / 12ème Frière Faillouel / 17ème CLM du TSB / 20ème Argenton sur Creuse

​David LALEU (48 ans) :

Saison 2020 : Reprise des compétitions en FFC

Nicolas LAMAIRE (19 ans) :

Saison 2020 (OLYMPIQUE HESDIN MARCONNE)

Antoine LECLERCQ (26 ans) :

Reprise de la compétition pour la saison 2021

Benoit POULLAIN (26 ans) :

Saison 2020 (FLANDRE ELITE CYCLISME) : 13ème à Vimy

​Aubin VASSEUR (20 ans) :

Saison 2020 (ESEG DOUAI) : 7ème à Estaires / 8ème à Frière Faillouel

Axel WINTREBERT (22 ans) :

Début de la compétition FFC en 2021

Une équipe compétitive 

D .Bertout : «  Quels seront les Objectifs pour l’équipe régionale en 2021 »
A.Priat : «  Constituer une équipe régionale compétitive pouvant alimenter l’équipe D.N la saison suivante pour les plus jeunes. Avoir un mélange de jeunesse et de coureurs expérimentés. En ce qui concerne le programme des courses : ce sera de participer aux courses régionales, à certaines courses par étapes (TSB, Tour de l’Orne, Ronde du Centenaire..)

 

VELODOM PHOTO a rencontré David Laleu qui sera cette année un pilier de la formation régionale avec un rôle de capitaine de route.

Nous lui avons demandé pourquoi ce choix de rejoindre l’ESEG Douai et ses ambitions pour 2021

D.Laleu : « je voulais continuer a courir en 3FFC. J’ai commencé le vélo en 1988 en cadet à l Eseg donc une vielle histoire. J’ai donc contacté Aurelien Priat    il recherchait un capitaine de route un coureur d’expérience pour encadrer l’équipe régional. Il m’a exposé le projet du club autour des jeunes de cette équipe régionale et de la DN  et cela m’a séduit….j’aime le vélo, j’ai encore l’envie,  la motivation et je veux m’investir pour les jeunes et le club alors si je peux apporter qqchose aux coureurs et au club j’en serai content. Le vélo, c’est un sport difficile qui demande des sacrifices l L’Eseg :  une équipe dirigeante sérieuse motivée, des bénévoles dynamiques qui encadrent les coureurs c’est le mix des 2 qui font la réussite d’un club. Le groupe régional est un groupe jeune sérieux et homogène je pense que les coureurs m apprécie et écoute mes conseils. Aurelien est très pro et disponible pour tout le monde. Je pense qu’on va faire une belle saison ? le groupe est soudé. Nous l’avons vu au cours de ce rassemblement les résultats devraient suivre.

A côté de l’équipe régionale FFC, un groupe UFOLEP aura également fière allure

Equipe régionale UFOLEP (1ère et 3ème catégorie)

Rémi GENIESSE (26 ans) : 1ère catégorie UFOLEP

Reprise de la compétition UFOLEP en 2021

Alexandre OLIVIER (27 ans) : 1ère catégorie UFOLEP

Reprise de la compétition UFOLEP en 2021

Frédéric BLONDEL (47 ans) : 3ème catégorie UFOLEP

Saison 2020 (ESEG DOUAI) : 3ème à Nomain / 7ème à Floyon / 19ème à Saulzoir

Nathan BLONDEL (17 ans) : 3ème catégorie UFOLEP

Début de la compétition en UFOLEP

Léo COLLET (20 ans) : 3ème catégorie UFOLEP + FFSA (Fédération Française de Sport Adapté)

Saison 2020 (ESEG DOUAI) : A participé à 6 courses FFC. Reprise de la compétition en UFOLEP en 2021

Julien DEBONNET (17 ans) : 3ème catégorie UFOLEP

Saison 2020 (VC ROUBAIX) : Début de la compétition en UFOLEP en 2021

François PASSARD (57 ans) : 3ème catégorie UFOLEP

Saison 2020 (ESEG DOUAI). A participé 3 courses FFC. Début de la compétition en UFOLEP en 2021

Matéo PASSARD (22 ans) : 3ème catégorie UFOLEP

Début de la compétition en UFOLEP en 2021

Aurélien PRIAT (37 ans) : 3ème catégorie UFOLEP

Saison 2020 (ESEG DOUAI) : 7ème à Nomain / 8ème à Douai / 11ème Rieulay et Oneux / 12ème au général à Oneux / 14ème à Lecelles

Martin VANBESIEN (27 ans) : 3ème catégorie UFOLEP

Saison 2020 (ESEG DOUAI) : 25ème à Saulzoir

 

Parmi cet effectif, nous avons rencontré Rémi Geniesse qui nous évoque son choix d’avoir intégré l’ESEG Douai

R.Geniesse : «  Suite à mon retour dans la région je cherchais un club avec un beau projet pour reprendre les compétitions. J’ai rejoint Douai avec plusieurs coureurs car c’est un club réputé de la région avec un bon niveau. Niveau ambitions je vise une victoire et sur le plan collectif aider au mieux l’équipe pour ramener un max de bons résultats. »

Après Rémi Geniesse, c’est Alexandre Olivier qui a bien voulu se soumettre au jeu de l’interview

D.Bertout : «  Alexandre, peux-tu nous dire pourquoi tu as décidé de rejoindre l’ESEG Douai et tes ambitions pour 2021. »
A.Olivier : «  J’ai choisi Douai car j’avais besoin de changement après avoir connu qu’un seul club. Douai m’a convaincu car il y a un beau projet pour l’équipe régionale. De plus je fais de nouvelles rencontres car il y a beaucoup de nouvelles recrues également et je peux aussi profiter d’un entraîneur dédié à nous faire progresser. Niveau ambitions pas grand-chose, ça fait quelques années que je n’ai pas couru. L’objectif était de retourner en FFC mais avec la crise sanitaire c’est difficile de se projeter. Le but premier est de prendre du plaisir à raccrocher un dossard et pouvoir animer la course et pourquoi pas aider les copains à aller chercher la gagne »

 

Equipe féminine UFOLEP

Peggy BLONDEL (42 ans) : Féminine UFOLEP

Début de la compétition UFOLEP

Florine LEFAIT (30 ans) : 3ème catégorie UFOLEP

Saison 2020 (Vélo Club de l’Ouest —–> La Réunion). Championne régionale course en ligne / Vainqueur du challenge contre la montre sur 4 étapes. Début de la compétition en UFOLEP

 

Equipe Jeunes UFOLEP

Mattéo RICHARD (16 ans) : Cadet UFOLEP

Saison 2020 (ESEG DOUAI) : Pratique uniquement le VTT.

Alexandre MASSIN (14 ans) : Minime UFOLEP

Début de la compétition UFOLEP en 2021

Marius GLORIAN (11 ans) : Benjamin UFOLEP

Saison 2020 (ESEG DOUAI) : 9ème à Rieulay

 

Simon LUCZAK (12 ans) : Benjamin UFOLEP

Saison 2020 (ESEG DOUAI) : 13ème à Orchies

 

Objectif 2021 : Constituer une équipe UFOLEP compétitive

A.Priat : «  En ce qui concerne la section UFOLEP, les objectifs seront de participer aux courses régionales , à certaines courses par étapes si c’est possible. »

 

 

Un Team Douaisien qui semble avoir de belles armes pour briller en 2021. De beaux effectifs, un encadrement de choix. De quoi briller dans les hauts de France et en France. Nous suivrons de près les résultats de l’équipe Douaisienne. VELODOM PHOTO ne manquera de vous tenir au courant de l’actualité du club. Bonne saison à l’ESEG Douai