Un record de participation à Flines

 

Après le gros succès de leur randonnée en Février, les Renards des Sables autour du Président Jean Marc Delannoy était de nouveau à pied d’œuvre ce Dimanche pour la traditionnelle randonnée de Septembre. Une superbe organisation de nos amis de Flines lez Râches qui a recueilli un nouveau succès avec 1679 participants. Un nouveau record en la matière. Un succès que l’on doit donc à une organisation top, des circuits magnifiques, des ravitaillements hors paire avec Frites Moules et saucisse s’il vous plait et un accueil très chaleureux. Que du bonheur pour tous les participants qui se sont régalés de cette belle matinée ensoleillée où les vététistes furent encore une fois plus de mille.

 

Dés 07 h 00, les premiers arrivants faisaient leur entrée dans la salle des fêtes de Flines lez Raches avec trois disciplines au menu : la marche, le VTT et le cyclos avec un large choix de parcours. De quoi passer une belle matinée de sport.

254 marcheurs ravis

Si les cyclos et vététistes ont fait le plein, ils furent plus de 200 à venir arpenter les jolis sentiers aux alentours de Flines lez Raches. Au programme du jour, 3 beaux circuits de 6, 10 et 12 Kms direction le bois de Flines puis direction le Catelet par la Rue Badoux – Le Marichon et retour vers Flines lez Raches. De biens belles balades sous une météo clémente et un soleil généreux.
Côté participation : c’est le club de Bersée ( les Milles pattes ) qui a fait le plein avec 13 participants.

A la découverte du Val de Sensée chez les Cyclos

Si la marche est toujours prisée dans ce genre de manifestation, les cyclos ne sont jamais en reste avec 3 jolis parcours au cœur du Val de Sensée de 35 – 65 et 80 Kms. Et le moindre qu’on puisse dire c’est qu’ils furent nombreux : 380 au départ.
Pour le petit parcours, pas de réelle difficultés direction Lallaing – Montigny – Lewarde – Masny – Bruille les Marchiennes et retour par Rieulay et Vred. Pour les demandeurs de parcours plus grand le 65 et 80 Kms étaient tout à fait approprié direction Lallaing – Montigny en Ostrevent – Lewarde – Cantin – Arleux puis la montée de Oisy le Verger par Palluel avant un petit arrêt à Fressies pour un sympathique ravitaillement. Ne restait plus qu’à entamer le retour par Hem Lenglet – Féchain – Villers au Tertre – Masny – Rieulay et Vred avant l’arrivée à Flines lez Raches. >
Côté participation : Ce sont les randonneurs de Douai qui ont rassemblé le plus d’inscrits avec 26 membres devant Orchies

Plus de 1000 vététistes à l’assaut des terrils

Alors que les cyclos et marcheurs se faisaient plaisir sur nos belles routes régionales. Les vététistes auront une nouvelle fois fait le plein avec plus de 1000 participants. Un peloton impressionnant qui a pu se délecter des superbes circuits programmés par le comité d’organisation. L’attraction du jour aurait été le passage sur 4 terrils dans le douaisis qui ont ravis tous les concurrents avec 2 gros ravitaillements succulents qui ont marqué les esprits. Coté circuit, pas moins de 5 circuits étaient au programme et cela pour tous les niveaux avec un 26 – 38 – 47 – 56 et 67 Kms.

Après avoir pris le petit café du jour et avoir choisi son parcours, il était temps de prendre part à ce bel événement direction Raches avec une 1ère escalade au Terril de Raches avant de se diriger vers Lallaing où avait lieu le 2ème Terril du jour. Après cette belle entrée en matière, un 1er ravitaillement attendait les participants à Lallaing afin de recharger les batteries. Ne restait plus qu’à continuer cette belle rando vers le Terril de Sin le Noble puis passage à Montigny en Ostrevent avec un nouvel arrêt à Pecquencourt pour un 2ème ravitaillement et non des moindres : Moules – Frites – saucisses – gâteau en tout genre – boisson. Celui-là, ils s’en souviendront les concurrents. Ne restait plus qu’à entamer le retour avec Le Terril de Pecquencourt avant un nouveau passage sur le terril de Lallaing. Après tous ces bons moments, ne restait plus qu’à entamer le retour sur Flines lez Raches.

A l’arrivée, un stand de lavage attendait les participants même si les parcours furent plutôt sec en ce jour.

Côté participation c’est le club du VC Faumont qui a remporté le trophée avec 18 participants devant Bantouzelle et SevelNord.

 

De retour sur Flines lez Raches, les concurrents purent se délecter d’un bon sandwich et d’une boisson non sans avoir pris son paquet d’oignons offert en la circonstance.

Ne restait plus qu’à conclure cette belle manifestation avec la remise des récompenses en présence de Mme le Maire de Flines lez Raches et de ses adjoints où les clubs les plus nombreux furent honorés mais aussi un coup de cœur au club de Blécourt toujours présent sur les manifestations des Renards des Sables.

 

Une édition 2018 qui aura encore connu un grand succès. C’est vrai qu’on n’est jamais déçu des organisations des Renards des Sables qui ont un savoir-faire. Un grand bravo à Jean Marc Delannoy et toute son équipe. Le club vous entend désormais en Février prochain pour une nouvelle randonnée qui promet encore de belles émotions.