Membre VELODOM PHOTO

« Avant tout le plaisir »

 

Dans le peloton, il y a des figures incontournables. Le sympathique Kévin Blanpain en est un bon exemple avec déjà quelques années dans le peloton et un bien beau palmarès, tant sur route qu’en cyclo cross ou en VTT. Autour d’une famille acquise pour le vélo : Les Landas, il a de quoi assouvir sa passion du vélo et dans un club qu’il affectionne tout particulièrement le VC Noeux les Mines. Il estime avoir encore une bonne marge de progression avec un encadrement de choix qui le conseille à merveille. Encore un beau palmarès à venir pour ce bon coureur. En ce qui me concerne, un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM PHOTO.

 

VELODOM PHOTO l’a rencontré afin de le connaitre mieux et de découvrir ses futures ambitions

D.Bertout : «  Présente toi rapidement »
K.Blanpain : «  Je m’appelle Kevin, j’ai 35ans je suis en concubinage avec Corinne, que beaucoup de personnes sur les courses connaissent, dû à son dévouement dans ma réussite. J’ai une fille Maywenn de 12 ans. Dans la vie, je suis creq. Conducteur équipement. Vulgairement : conducteur de train pour les manœuvres où certains travaux. J’ai plusieurs casquettes dans mon métier, comme chef de manœuvre, coman (gérant d’un triage de voie de garage de train), agent formation de train(former les trains pour un départ selon ce qui est demandé). Je fais ça depuis 5ans et demi. Un métier peu connu, cacher un peu de notre grande entreprise mais sans qui les trains voyageurs ne circuleraient plus »

D.Bertout : « Comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’aujourd’hui ? »
K.Blanpain : «  Je viens d’une famille de cycliste et pas une petite famille . Pour ceux qui connaissent le vélo dans la région, je suis le neveu du fameux Manuel Landas à la grande classe, le talent d’un grand qui n’est pas un oncle pour moi mais un grand frère qui a toujours été là pour moi. Et donc le neveu de Primerose, qui sans entraînement, enchaîne les victoires presque tous les week-ends. Puis aussi notre Jean Pierre Chalas, que j’ai toujours connu, fais également partie de la famille. C’est mon oncle aussi. Même si j’ai commencé le sport par l’athlétisme, il est difficile de ne pas aimer le vélo. J’y suis venu sur le tard. Après une blessure, c’est Primerose qui m’a lancé et Manu qui m’a fait embrayer la seconde. Manu est un magicien sur en tant que mécano, j’ai pu avoir du matériel toujours en bonne état. J’ai commencé à Lievin, sous la présidence de Guy dheruelle, puis quelques clubs de la région jusqu’à Noeux les mines aujourd’hui.

En ce qui concerne les résultats, j’ai plusieurs titres de champion départemental ffc, ufolep dans presque toutes les catégories de junior a master vtt et cyclocross. Plusieurs fois champions régional vtt. Une dizaine de podiums au régional en cyclo-cross. Le dernier résultat en date est une 9e place au championnat national ufolep route cette année. Une résultât grâce à mon entraîneur, Niels Brouzes et son équipe, Lucie Lefèvre, Damien Degot tous de sorius. Une vision de l’entraînement que je partage, qui s’adapte au coureur. Ils ont été là pour moi, m’ont accompagné. Cela porte les fruits aujourd’hui. Je n’ai été aussi fort, aussi affûté à 35ans. Et ce n’est pas fini. Je sais que je peux aller loin. Je me donne les armes et les moyens d’y arriver. Je ne donne pas de limites, tout en restant réaliste. »

D.Bertout : «  Quelle est ta discipline préférée (route, vtt, cyclo-cross) ? »
K.Blanpain : «  J’ai la chance d’avoir des résultats dans toutes les disciplines. ( je suis champion départemental cette année dans les 3 disciplines). Et depuis cette année, j’ai réussi à rentrer dans un top 10 dans un championnat national ufolep dans chaque discipline. Ce n’est pas grand-chose comparé à un Cyril Bugnicourt, que j’apprécie beaucoup d’ailleurs, et qui a été champion dans toutes les disciplines. Mais de là où je viens, je suis fier de ce que je suis devenu. S’il fallait en choisir une, je dirais le cyclo-cross. C’est la discipline où j’arrive à exploiter le mieux ma force. Me manque que la technique. Ça se travaille. »

D.Bertout : «  Comment te considères tu ? Rouleur, sprinteur,grimpeur… ?
K.Blanpain : «  Je dirais plutôt puncheur. Je suis bon partout mais pas exceptionnel. Je sais rouler vite longtemps, je sais aller vite au sprint mais pas au point de battre un des 2 Laleu (j’apprécie beaucoup au passage), je sais grimper, contrairement à ce que pensent les gens car je mets beaucoup de braquets. Mais avec Niels brouzes et l’équipe Sorïus, j’ai réussi à beaucoup progresser. Aujourd’hui je fais 1m69 pour 60kilos. J’ai toujours une masse musculaire importante mais les circuits physiques aujourd’hui passent beaucoup mieux que les circuits plats. Je préfère un circuit très physique avec du dénivelé et ou du vent qu’un circuit tout plat. »

D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo à l’inverse ton plus mauvais. ?
K.Blanpain : «  Des bons j’en ai plein, comme prendre le départ de la coupe du monde de cyclo-cross à Lievin, mon podium à la coupe de France de cyclo-cross au général master l’année dernière. Mais les meilleurs souvenirs sont ceux aussi où je vois l’émotion des personnes qui partagent ma vie après certaines courses. Car ils vivent la course autant que moi. C’est voir mon entraîneur sur la course m’encourager et me faire un débriefing juste derrière alors qu’il a son équipe à gérer aussitôt après. J’ai encore plus senti qu’il était encore plus derrière moi. Sorius est une équipe, mais ce sont des personnes avec qui je pourrais aller boire une bière. Et dieu sait que je ne bois pas de bière avec n’importe qui. A mes yeux ce sont des amis, même si je ne les vois pas souvent. J’ai une totale confiance, ce qui fait que j’ai beaucoup de bons souvenirs avec eux. Tout comme une bonne bière (oui encore de la bière, sourire) avec Philippe Drolet, et des discussions de connaisseurs, un apéro avec Arnaud Dudu et sa chère et tendre Florence. Des personnes chère à mes yeux tous comme ma famille qui croient en moi. Et quand les tantes sont là, les courses deviennent de bons souvenirs. »

D.Bertout : « Peux tu le faire un bilan de ta saison dernière ? »
K.Blanpain : «  Pour ma part avec le Covid, je n’ai pas arrêté de rouler. J’allais bosser à vélo, et je vis à côté de la somme. Donc c’était plus facile pour moi de reprendre les courses. Puis après ma 5e place au championnat de France master de cyclo-cross à st Quentin en Yvelines. J’ai décidé de prendre un entraîneur pour avoir un avis extérieur et des conseils surtout. Je n’ai pas la science infuse et j’ai tout à apprendre. Depuis j’apprends tous les jours, sur le vélo, sur moi-même. J’ai fait toutes les places du top 10 sur route de juin à août. J’ai enchaîné en cyclo-cross où je suis monté en élite en cyclo-cross en ffc et je suis devenu champion départemental le lendemain et j’ai obtenu la 3e place au général de la coupe de France cyclo cross master. Je devais faire le national master, où je visais le podium mais ma voiture est tombée en panne le matin même. Ça sera pour plus tard. »

D.Bertout : «  Tu appartiens au vc noeux, pourquoi ce choix ? »
K.Blanpain : «  Un choix naturel. Je suis souvent en contact avec Ludo Lefranc , Maurice , Seb dassonville ect… sur les cross donc du coup ça s’est fait naturellement, je cherchais un nouvel horizon. J’ai fait la connaissance de Joël Betremieux, qui est un grand Homme du vélo, de l’organisation. Il m’impressionne par sa rapidité, son efficacité et sa réactivité. Ainsi qu’Alain qui sont d’une extrême gentillesse tous les 2. Merci à eux de m’avoir accueilli. »

D.Bertout : «  As-tu d’autres loisirs à part le vélo ? »
K.Blanpain : «  J’aime beaucoup le dessin, mais ça prend beaucoup de temps aussi. J’adore les tatouages, cela prend du temps et un budget. J’aime beaucoup la mécanique vélo, me tenir au courant des nouvelles technologies. Avoir un oncle qui gère un magasin et qui fait le magicien sur un vélo ça aide. »

D.Bertout : «  Un mot sur velodom photo »
K.Blanpain : «  Toujours un plaisir de te croiser sur les courses, avec de supers articles et de magnifiques photos. Ta reconnaissance aux yeux des personnes en témoigne. Tu mérites encore plus car on voit que tu es un passionné de sport, de photos, et de reportages. Tu as toujours le mot, les félicitations, l’encouragement lors des courses et pratiquement à chaque coureur quand tu peux. Chapeau à toi, je pense que cela n’est pas évident à gérer. Content de faire parti de tes membres. Un grand merci à toi pour ce que tu fais. »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour cette saison ? »
K.Blanpain : «  J’ai pris du plaisir sur la route cette année. J’ai couru en toute catégorie en ffc, ça roule plus vite mais je trouve cela agréable. J’ai couru autant en ufolep où j’ai croisé des machines aussi comme Stéphane Wins, qui m’a impressionné. Chapeau à lui pour sa force à pouvoir rouler comme ça seul. Un talent travaillé ça fait beaucoup, je suis content d’avoir recroiser sur les courses des gars comme Seb Nuyttens, son palmarès n’est plus à étendre il faudrait du temps, voir Benoît Blondeau sur un podium m’a fait grand plaisir aussi, il mérite énormément. Et voir Arnaud Dudu, Jean Pierre chalas et les autres, vainqueurs ou non, prendre du plaisir mais aussi avoir mal chez moi à la course de berles au bois était un réel plaisir. Saison accomplie car j’ai eu ce « PLAISIR » En termes de résultats, on espère toujours mieux mais bon il faut savoir se contenter de ce qu’on a fait analyser et aller de l’avant. La saison de cyclo cross approche, la coupe de France sera un objectif, le championnat de France et d’Europe master encore plus, et le national ufolep ensuite sera sur la liste. Mais le maître mot est et sera toujours le plaisir. Sans plaisir on a rien. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
K.Blanpain : «   J’ai la chance d’avoir une fille qui a compris que le travail à l’école est important. Je préfère une tête bien faite à une tête bien pleine. Qu’elle continue, ça sera le plus important. Personnellement, j’ai vécu des choses pas évidente ces derniers temps, je me bats chaque jour, mais j’arriverai à mes objectifs. Je suis formidablement entouré. J’ai retrouvé ma famille depuis quelques années et aujourd’hui leurs bonheurs m’importe le plus. Mes tantes sont mes sœurs, mon oncle est mon frère et je souhaite leur bonheur avant tout. Sur le plan sportif, je me souhaite le plus beau des résultats, avec le plaisir. Sorïus, Niels, Lucie, Damien m’accompagne à la perfection pour y arriver. Madame Corinne, fait tout pour que j’y arrive. J’ai tout pour ne rien lâcher et y arriver. J’adore découvrir mes entraînements car j’adore apprendre, et à l’avenir j’ai l’envie d’approfondir ces connaissances. »

 

Un coureur qui a 35 ans a encore plein d’ambitions. Bien encadré et accompagné, il a tous les moyens pour réussir. Nous le reverrons à coup sur son avantage dés cet hiver sur les labours où il compte bien ajouter quelques lignes à son palmarès. Pour ma part, un grand merci à Kévin d’avoir rejoint les rangs des adhérents VELODOM PHOTO.