Une 1ère victoire en 1ère catégorie

 

Après avoir usé ses crampons sur les terrains de football et avoir par la suite pratiqué les arts martiaux. Le sympathique coureur du VC Breslois et Eudois Stéphane Leconte s’est donné un nouveau défi sportif en s’essayant au vélo et voilà maintenant plus de 6 ans qu’il arpente nos belles routes régionales en compétition avec quelques résultats probants. Au sein de cette belle équipe du VC Eudois et Breslois, il compte bien concrétisé tout son entrainement par une victoire en 1ère catégorie et pourquoi pas un titre départemental ou régional. Afin de mieux le connaitre le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré. Le coureur nous a livré son passé de cyclsites et évoquer ses futures ambitions. Un grand merci aussi à lui d’avoir rejoints  les rangs des membres de VELODOM PHOTO.

 

D.Bertout : «  Stéphane, présente toi rapidement ? »
S.Leconte : «  Je m’appelle Stéphane Leconte, je vais avoir 50 Ans le 10 Aout prochain. Je vis en concubinage avec Stéphanie. Je suis le père de deux jumeaux qui vont avoir 25 Ans d’une première union et le beau père de deux garçons qui ont 21 et 17 Ans dont Stéphanie est la mère. Ce sont tous les 4 des sportifs dans des disciplines différentes (football,ping pong et tennis) pour le plus jeune. En ce qui concerne ma vie professionnelle, je suis agent de maitrise chez Pochet du Courval qui est une entreprise experte dans l’industrie verrière et qui est mondialement reconnu dans le domaine du packaging de luxe pour le parfum.

D.Bertout : «  Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ? »
S.Leconte : «  J’ai pratiqué le football de 10 à 35 Ans a un niveau régional et pratiqué les arts martiaux en parallèle en compétition, j’ai fait un break entre 35 et 45 Ans à peu près pour me consacrer à la famille puis j’ai acheté un Vtt et j’ai commencé des petites sorties de 20 bornes puis 30 sur les sentiers de la vallée de la Bresle et le magnifique foret d’Eu. Puis la compétition, faire du sport en groupe me manquaient, alors j’ai poussé la porte du club cycliste du CC Oisemont (80) qui est situé le plus proche de chez moi, pour essayer et ça a matché de suite, en 2018,je signe ma première licence et en suivant les premiers conseils du passionné et inusable président Dominique Darcourt,je participe à une trentaine de courses. Cette saison est une année d ‘apprentissage qui est très difficile, le potentiel est présent ainsi que la frustration (manque d’expérience tactique). Je cumule les places d’honneurs sans atteindre le Grall. A force de persévérance, je gagne ma première épreuve en 2019 lors de la première course de la saison à Criel/mer organisée par le VCEB.

Puis les victoires s’enchainent et je monte en deuxième catégorie en juin de cette année en remportant au passage le prix de Flesselles en fin de saison dans la catégorie supérieure.

En 2020, je signe au CC Salouël qui est alors sous la présidence de notre regretté Jean-Marc Poret. Je vais dans ce club sous les conseils d’un ami tout en comprenant que si je veux rivaliser et être acteur des courses, je dois signer dans un club plus compétitif ayant des licenciés en 1ere et 2eme catégorie. Un stage mémorable en Espagne, l’initiation au cyclocross, la Covid, quelques victoires, une montée en 1ere puis l ‘ accident tragique de Jean-Marc qui était un humaniste et un formidable chef d’orchestre.

Je tiens à préciser que j’ai fait la connaissance de personnes formidables au sein de ces deux clubs. Elles se reconnaitront. »

D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
S.Leconte : «  Mon meilleur souvenir sportif, est la victoire de Fouquerolles (60) en 2019 où nous sommes 90 au départ. C’est tellement difficile de gagner, beaucoup de paramètres interagissent où chaque petit détail compte. Ma première participation aux deux d’Amiens métropole aussi.

Quant à mon plus mauvais souvenir c’est plus subtil. J’aime ce sport (le gout du dépassement de soi même) et j’aime aussi ce sport de par le courage des bénévoles, des associations et la solidarité entre chacune et chacun. J’ai élargi mon cercle d’amis néanmoins je suis aussi frappé par l’EGOcentrisme de trop de coureurs que je dois côtoyer au sein des courses. Et puis Le business autour du cyclisme où les tarifs des vélos sont mirobolants. C’est dommage, ce sport est tellement populaire. Nous ne sommes que des amateurs………(Amis vélocistes)………… »

D.Bertout : «  Tu as décidé de rejoindre le VC Eudois et Breslois, pourquoi ce choix ? »
S.leconte : «  En Septembre 2023, je signe au VC Eudois et Breslois (76) sous la houlette de Véronique Blondeau très déterminée et engagée dans le monde du cyclisme. Je rejoins ce club pour vivre des courses en équipe et continuer de progresser. L’ambiance est très conviviale et chaleureuse au sein de ce club (formateur de jeunes). Je gagne ma première course en cyclocross à Doullens sous mes nouvelles couleurs.

D.Bertout : «  Un petit bilan de ce début de saison »
S.Leconte : «  Mes deux premières courses (routes) sont moyennes, je ne suis pas prêt et je vais monter en puissance pour atteindre mes objectifs. »

D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour la saison 2024 ? »
S.Leconte : «  Mes ambitions sont multiples, une première victoire en 1ere catégorie, un maillot de champion départemental ou régional et bien figurer aux France début juillet. »

D.Bertout : «  Dans le vélo, quel est ton idole ? »
S.Leconte : «  Mon idole locale était Jean-Michel Avril (Vc neufchâtel) cycliste amateur des années 80, totalisant près de 400 victoires que mon père m’emmenait voir sur les courses du trophée brayon. Et bien sur les grands champions que sont  Fignon , Indurain ,  Alaphilippe , et Pinot ; Ils marquent mon esprit. »

D.Bertout : «  En dehors du vélo, as-tu d’autres loisirs ? »
S.Leconte : «  J’aime les restaurants, les voyages en compagnie de ma femme. Les moments partagés en famille, la lecture(polar), entre autres.

D.Bertout : « Un mot sur VELODOM PHOTO »
S.Leconte : «  Je te remercie Dominique de m’avoir tendu le micro. Tu exerces ton métier avec passion et professionnalisme. Tes clichés sont remarquables et j’apprécies tout autant tes encouragements lors des épreuves que tu immortalises. »

D.Bertout : «  Enfin tes souhaits pour l’avenir ? »
S.Leconte : «  Je ne me projette pas trop dans le temps. Une chute, une vilaine blessure, un problème de santé et tout est remis en question, je prends les courses ,les mois ,les années comme elles viennent.  Dans tous les cas, tant que je prends du plaisir et que je suis compétitif, je continue. Néanmoins, la pratique du cyclisme est très chronophage pour performer, de plus, je travaille les week-ends et je réfléchis à de nouveaux projets professionnels ….. Une chose est sûr,j’ai toujours fait du sport depuis que je suis gamin et c’est une drogue me concernant. Piscine, tennis, vtt cyclosportive, gravel, seront mes futurs loisirs sportifs.il y a aussi le monde associatif. j aurais certainement besoin de transmettre toute l’expérience acquise dans toutes ces disciplines aux nouvelles générations. »

 

Un coureur bien sympathique et qui se sent bien au sein de sa nouvelle équipe du VC Eudois et Breslois. Après un début de saison moyen, ils comptent bien briller ces prochains mois en ramenant quelques succés. Nous lui souhaitons le meilleur pour le reste de la saison. Enfin, encore un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM PHOTO