La parole aux adhérents VELODOM PHOTO

 

«  Une montée en 1ère catégorie CX »

 

Récemment, un nouveau Team prenait forme « le TCSP59 » un club d’amis qui réunis des sapeurs-pompiers. L’un des piliers de ce club, le sympathique Andy Deville. Un sportif à la base coureur à pied et Triathlète et qui a décidé d’intégrer de le Team pour peaufiner sa forme sur le vélo. Cet hiver on le voit beaucoup sur les labours avec une certaine aisance afin de préparer au mieux la saison 2020 qui s’annonce riche en projet pour lui notamment le Triathlon de l’Alpe D’Huez. A coté de ca, le coureur est très investi au sein du club en prenant le poste de Trésorier mais s’investit aussi dans l’organisation du 1er Cyclo cross VTT de Bavay et des idées de courses sur routes en 2020 dans l’avesnois. Donc pas mal de challenge en vue pour Andy. Enfin, un grand merci à lui d’avoir rejoint les rangs des adhérents VELODOM PHOTO.

 

Afin de le connaitre mieux et d’évoquer ses ambitions futures, le reporter de VELODOM PHOTO l’a rencontré.

D.Bertout : «  Peux tu nous dire comment tu es arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ? »
A.Deville : «  A la base je suis un coureur à pied sur 10/20 Kms. Par la suite, je me suis mis au Triathlon Distance Iron Man et je préfère les circuits de haute montagne. Si je suis arrivé sur les courses UFOLEP, c’est pour progresser en cyclisme pour les Triathlons. »

D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
A.Deville : «  Pour mon meilleur souvenir, difficile à dire. J’aime bien le coureurs les coureurs qui se donnent. Quand les copains du jour te disent « Ya moyen de tenter un truc à 3, tu roules fort toi. Ca me plait. Par contre, le plus mauvais forcément, ce sont les chutes, c’est le jeu. »

D.Bertout : «  Tu as décidé de rejoindre le Team TCSP59, pourquoi ce choix ? »
A.Deville : «  Afin d’avoir encore plus de raisons de mouiller le maillot. Un club que tu crées avec des amis et où tu connais tout le monde et ou chacun se soutient. Ça transcende. Au sein du peloton je ne vise rien. Pas assez bon, donc je serai content de rouler pour Ben et de me mettre à son service. »

D.Bertout : « Un petit mot sur ton Président Benoit »
A.Deville : «  Ben «  Benoit », c’est plusieurs Iron Man et à plusieurs reprises pas loin du SLOT pour Hawai. C’est un modèle de longévité. Le plus ce n’est pas d’être bon, c’est de durer. Cette phrase le résume bien. Sportivement, c’est un modèle.

D.Bertout : « N’est t’il pas difficile de concilier vie professionnelle ( Pompier ) et le loisir du cyclisme qui demande beaucoup d’entrainements ? »
A.Deville : «  Très honnêtement, non. Je pense que c’est même un atout puisqu’une partie de mon travail consiste à faire du sport pendant mes gardes. Je pense que les ouvriers qui roulent à 5 h  du mat ont plus de mérite. »

D.Bertout : « On te voit beaucoup sur les cross cet hiver, est ta discipline de prédilection ou fais-tu aussi de la route ? »
A.Deville : «  J’ai toujours préféré l’hiver même en course à pied. Sur les cross, moins de calcul, moins de tactifque mais plus d’efforts personnels et plus ludique aussi. Demande à un gosse de ne pas sauter dans les flaques lol. Ca me servira forcément pour la route, la route c’est autres choses, il faut savoir rouler en peloton et se replacer, etc.. Là-dessus, je dois progresser »

D.Bertout : « Tu vas organiser prochainement le Cyclo cross de Bavay, une 1ère pour le club. Pour la ville de Bavay pour un tel événement qui vibre plutôt depuis quelques années pour les compétitions routes FFC »
A.Deville : «  Oui Bavay a une grosse histoire avec les courses FFC de Bavay, Marbriers, Challenge ZOLOPA. C’est un challenge supplémentaire de prouver que les 2 fédérations sont complémentaires quand d’autres veulent les opposer. Ce n’est tout simplement pas le même public de participants. »

D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions pour la saison hivernale ? et la route en 2020 ? »
A.Deville : «  Pour la saison hivernale, ce serait une montée en 1ère catégorie CX. Cela me semble jouable et aussi une bonne organisation à Bavay. Pour le reste, pourquoi pas remonter sur le podium. »

D.Bertout : «  Un petit mot sur VELODOM PHOTO »
A.Deville : «  La photo, c’est le moyen idéal pour garder des souvenirs. Et pour moi, c’est importante la transmission. Pour un club, c’est également important pour les sponsors et la communication.  Et cerise sur le gâteau, Dominique, une personne fort sympathique qui nous encourage et avec qui il est bon d’échanger quelques mots. Il fait partie des figures emblématiques des courses vélo. Je lui souhaite bonne continuation. »

D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir »
A.Deville : «  Ce sera tout d’abord de pérenniser le club. Faire des organisations au sein du club qui seront appréciées et reconnues. Et une idée me trotte dans la tête, faire un challenge des courses de l’Avesnois à l’image du CCO avec un point commun, un raidillon. »

 

Andy Deville, un coureur bien sympathique qui a une passion : le sport. Au sein du Team TCSP, il compte bien peaufiner sa forme pour se frotter au meilleur sur les Iron Man. A côté, il a quelques projets pour le club. Souhaitons lui bonne chance dans ses projets et quelques résultats. Je tiens enfin à le remercier une nouvelle fois pour son soutien à VELODOM PHOTO.