Un bilan très satisfaisant pour le Grand Prix de Brebières 2025

 

Après la belle réussite de l’édition 2025 du Grand Prix de Brebières. Nous avons rencontré le Président de l’organisation Christophe De Waele qui nous a livré son bilan  et évoqué les perspectives pour cette belle course. Un bilan plus que satisfaisant tant que l’organisation que ses à cotés avec par exemple un village départ très apprécié voué à s’améliorer. L’édition 2026 s’annonce tout aussi prestigieuse sur le meme principe que le niveau Elite Nationale. Nous suivrons cela avec intérêt dans les prochains

 

Un bilan très satisfaisant

D.Bertout : « Christophe, peux tu dans un 1er temps nous livré tes impressions sur cette édition 2025 ? »
C.De Waele : «  Eh bien c’est un bilan très satisfaisant. Pour la 3ème édition, on a rempli notre objectif de passer en élite Nationale.  Belle réussite en termes d’équipes prestigieuses qui ont assisté au Grand Prix avec le VC Rouen et Nogent notamment et meme les équipes étrangères.  Mais aussi un record d’affluence. Cela a mobilisé du monde et  a attiré aussi pas mal de public. Donc c’est très satisfaisant.

L’important c’était de passer en élite National afin de donner un cachet à la course comme une course professionnelle. Les gens ont aimé l’ambiance avec les voitures, les motos, les voitures d’équipe. Ils se seraient crus dans une course professionnelle. Ce qui a été remarqué, c’est le haut niveau des coureurs et la cadence imprimée par les coureurs. Moi aussi, j’ai eu l’impression d’avoir une course professionnelle avec son ambiance.

Un beau village départ

D.Bertout : «  Ce que l’on retient aussi de cette année, c’est le beau village départ qui a été apprécié par tous. »
C.De Waele : «  C’est vrai, on a beaucoup apprécié le village départ. Il y avait des animations un peu partout. J’ai essayé de récréer comme sur les courses professionnelles. Il y a bien sur des choses à améliorer comme l’espace VIP et donner encore plus de visibilités aux partenaires. Ça a été très apprécié par les gens et même des gens qui n’aiment pas spécialement le vélo. Mon pari, c’était de pouvoir faire bouger les gens. Cela a été une fête. Il y a la course mais aussi ses à cotés qui ont été réussis »

Un circuit très exigeant

D.Bertout : « Une belle réussite grace à un beau circuit très exigeant, peux tu nous en parler ? »
C.De Waele : «  Pour le circuit avant même la course, certain se sont permis de critiquer sur les réseaux sociaux en disant que c’est un circuit simple, pas vraiment de difficultés. Mais beaucoup m’ont dit que c’était quand même un circuit exigeant. Pour l’instant on ne va pas changer le circuit mais on cherche toujours à agrémenter avec peut être un secteur pavé. On en a un complétement excentré du circuit de l’autre coté de la nationale donc c’est ce n’est pas possible. Un jour peut être agrandir le circuit. Pour l’instant on restera sur ce circuit qui est exigeant quand même »

Stabilisation sur cette formule

D.Bertout : «  Quelles sont les perspectives pour l’année prochaine et les années futures ? »
C. De Waele : «  Prochaine édition ce sera le 26 Avril 2026. On continuera au niveau élite Nationale. On va être sur une phase de stabilisation. Par contre, on essaiera d’améliorer l’espace VIP et pourquoi pas accueillir d’autres partenaires au village départ. Améliorer le village départ comme les courses professionnelles comme les 4 Jours de Dunkerque ou le Grand Prix de Denain. J’espère encore la retransmission en direct. Je dois revoir Skoda pour l’année prochaine. Je sais qu’ils sont très satisfaits. Le patron de Finarco, de Greenbeach et du Manoir de Fourcy continuera le partenariat. Il est très satisfait, on voit ses marques. Donc avant tout, ces sera de garder l’élite Nationale. Après pourquoi pas faire autre chose, comme une course professionnelle. C’est dans les cartons. J’en ai déjà discuté avec le Maire. Car le maire m’a félicité. Il est très heureux du Grand Prix. Il m’a dit j’ai l’impression de me croire à une course professionnelle. Donc pour le projet d’une course professionnelle, je lui ai dit oui pourquoi pas »

 

Une course maintenant bien ancrée dans le calendrier National et qui a voué à évoluer encore davantage avec encore de très belles équipes, du grand spectacle et une belle ambiance. Un grand bravo à VDS Organisation autour de Christophe De Waele qui ont fait de cet événement une pleine réussite Rendez-vous le 26 Avril 2026 pour une nouvelle édition de prestige.